Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
John Howe
#1
Je lance un sujet sur l'artiste pour qu'on puisse en parler si on en a envie.

Voici son site :
http://www.john-howe.com

Et j'en profite pour annoncer qu'il sera en dédicace à Fribourg en Suisse à la Librairie La Bulle le 25 janvier à partir de 17h.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Bonjour,
John Howe, le grand illustrateur de Tolkien, n'a pas illustré que l'œuvre de Tolkien bien sûr. Nombre de vous doivent connaître ses illustrations beaucoup mieux que moi d'ailleurs.

Je viens de lire un magnifique conte de Claude Clément illustré par Howe: Le musicien de l'ombre, 1989, aux éditions Duculot.

Je voulais partager cette découverte avec vous, au cas où cela vous intéresserait.

Bonne journée, Smile
Ingieris
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#3
Le mieux pour apprendre à connaître John Howe est de parcourir son site officiel qui est très complet et bien fait :
http://www.john-howe.com/
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
En effet, Zelphalya, j'ai parcouru son site plus d'une fois.
Mais, c'est la découverte, par un heureux hasard, hier à ma bibliothèque, en discutant de lecture pour enfants avec une préposée au service à la clientèle, que ce livre est venu à moi. Comme bénévole pour l'association "Lire et faire lire", existant dans tout le Québec, je lis chaque semaine des histoires à des jeunes de six et sept ans, dans une école de ma ville.

Ce fut une grande surprise de trouver John Howe dans la section pour enfant de la bibliothèque. Mais j'imagine que ce livre doit être indiqué sur son site, bien que je ne l'ai pas remarqué. Je chercherai mieux une prochaine fois.

Merci pour ton intérêt.
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#5
Par contre, il faut bien vérifier aussi que c'est bien lui car il a pas mal d'homonyme. Notamment je sais que certains sont déjà venu le voir pour lui faire signer des cartes de jeu qui n'étaient pas de lui Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
C'est bien lui et effectivement il y a 4 illustrations de cet ouvrage sur son site : http://www.john-howe.com/portfolio/galle...?cat_id=13
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#7
Merci Beren !
C'est bien celles parmi les illustrations du livre.
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#8
Merci pour les liens que je connaissais pas et qui sont de vrais cavernes au trésor!
Répondre
#9
J'avais suivi la série sur Arte où il intervenait (elles doivent être dispo sur youtube), lui aussi ressemble à ce qu'il dessine... Il a un côté Gandalf très prononcé, peut être un peu plus timoré et secret. Son site n'est pas digne de lui, beaucoup trop terne à mon avis, pas assez graphique, ce qui est assez surprenant de la part d'un illustrateur. Cela dit, il se relève d'une longue maladie et n'a sans doute plus autant d'énergie qu'à l'époque de sa collaboration avec PJ dont il parle d'ailleurs dans le docu sur arte avec beaucoup d'intensité. Je m'étonnne qu'il y ait si peu de réactions sur ce forum pour ne serait-ce que lui rendre hommage.
Répondre
#10
John Howe n'est pas très timoré, en tout cas largement moins qu'Alan Lee.

Pour son site c'est une question de goût, moi je le trouve très bien et efficace.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#11
Par contre, je n'ai jamais entendu parler qu'il ait été malade. Je l'ai vu très récemment à St-Malo et je peux assurer que le bonhomme est très vif. Quand au documentaire, il a été tournée il y a deux à trois ans, apparemment, donc en pleine période des tournages des films de Jackson.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#12
Un hommage tellement mérité à John Howe. Je viens d'aller sur son site : il y a beaucoup d'illustrations que je n'avais jamais vues. Quel génie !
Il m'a beaucoup fait rêver avec ses œuvres sur l'univers de Tolkien.
Bonne journée !
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#13
Pour moi, John Howe est dans le top 10 mondial et avec Lee, sont les deux illustrateurs qui m'ont donné envie de "dessiner Tolkien". Ce qui rend peut être mon avis partial Smile . Quoi qu'il en sois, il est talentueux et incontournable pour qui aime visiter les terres du milieu par ses représentations graphiques.
Répondre
#14
Howe est un artiste talentueux, indéniablement.
Mais je lui préfère infiniment Alan Lee, Ted Nasmith et d'autres.
Question de goûts Smile

I.
Répondre
#15
Une conférence de John Howe au NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival) http://livestream.com/nifff/events/4169936
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#16
Je serais intéressé par le livre : "John Howe : Artbook"

https://www.amazon.fr/dp/2915653011/_enc...DNH0ZUZPBX

Est ce que certains ont eu l'occasion de le feuilleter ? A chaque fois, il était sous cellophane !
Je n'ai pas l'impression qu’il soit 100% Tolkien ..

Est ce qu'il y a beaucoup de liens ou de similitudes avec " John Howe : Sur les terres de Tolkien" ? En gros , est ce que ça vaut le coup si on a déjà celui ci ?

https://www.amazon.fr/dp/2841722309/_enc...DNH0ZUZPBX

Rolling Eyes Merci
Répondre
#17
Il me semble que j'ai l'artbook, je pourrais te montrer ça.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#18
Non, il n'est pas 100% Tolkien, effectivement. Il présente tout le panel des œuvres de Howe, c'est assez intéressant et je pense que ça complète assez bien l'autre. Par contre, comme il est sorti en 2004, il ne prend évidemment pas en compte ses dernières œuvres.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#19
Merci à tous les deux. Oui Zelph, à l'occas, je veux bien te le feuilleter avant de me lancer, comme il n'est pas donné ....

Tu me fais rire : " Il me semble .. " comme si tu habitais dans une bibliothèque municipale de milliers d'ouvrages Laughing
Répondre
#20
A force de feuilleter pleins de livres sur des sujets similaires je m'y perds Mr. Green
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#21
John Howe sera aux Imaginales d'Epinal du jeudi 24 mai au dimanche 27 mai 2018 !

Citation :Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer la présence de John Howe à la prochaine édition des Imaginales !

Né à Vancouver, l’artiste réside désormais en Suisse. Il a illustré les couvertures d’éditeurs majeurs, avant de publier de nombreux ouvrages d’art, puis de travailler pour le cinéma, assurant la direction et la conception artistique des films de Peter Jackson, Le Seigneur des anneaux et The Hobbit.

John Howe, qui sait mêler un impressionnant réalisme architectural aux rêves magiques de la fantasy épique, habillera somptueusement la communication du festival.

La superbe exposition « There and back again, visions de Tolkien et d’ailleurs » coproduite avec la Ville de Luxembourg et le Luxembourg City Film Festival sera en place à la Bmi - Bibliothèques & Médiathèques Intercommunales du 15 mai au 24 juin 2018.

L'expo luxembourgeoise, elle, a lieu du 9 février au 18 mars 2018 :
https://www.luxfilmfest.lu/fr/event/ther...-dailleurs
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#22
À l'occasion des 15 ans de l'artbook de John Howe, les éditions Nestiveqnen ouvrent un financement participatif pour une réédition augmentée :
https://fr.ulule.com/john-howe-artbook/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#23
L'image qu'ils montrent sur la page d'accueil utilise l'ancienne traduction (on peut y lire "... de la Comté") : ce serait intéressant de savoir s'ils vont repasser dessus pour utiliser les termes de la nouvelle traduction.

EDIT : Du coup j'ai posé la question sur la page... Rolling Eyes
Répondre
#24
Excellente nouvelle, cela faisait un moment que je cherchais ce livre à prix décent Mr. Green
Répondre
#25
Pour information, le financement participatif est terminé et a atteint son 3ème objectif.
Les contributeurs obtiendront donc trois marque-pages exclusifs en triptyque et une illustration de Legolas, en plus de l'édition augmentée du livre.

Comme dirait Pierre : "Je suis ravi, Thérèse, ravi !" Mr. Green
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Galerie John Howe a au musée de Carouge pres de Geneve... Telperyon 0 3 484 30.07.2005, 23:11
Dernier message: Telperyon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)