Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Adaptations] Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013) de P.Jackson
Ainsi que l'a écrit Zelphalya, le sondage en question a effectivement été discuté en interne et ce sera naturellement aussi le cas pour le prochain. En ce qui concerne mon avis personnel, comme l'a rappelé Elendil, je suis loin de faire partie des jacksonophobes, même s'il est clair que The Desolation of Smaug m'a moins convaincu que An Unexpected Journey. Du reste, je pense avoir suffisamment montré mon goût pour la nuance vis-à-vis des longs métrages de Peter Jackson dans les critiques des premier et deuxième films de la nouvelle trilogie que j'ai mises en ligne sur le forum de JRRVF.

S'agissant des possibilités d'expression d'un avis positif dans le sondage, je suis parti du principe que, dans la mesure où aucun des trois films n'a vocation à se suffire à lui-même, seul le visionnage de la trilogie complète peut permettre un avis véritablement éclairé, d'où le fait qu'il soit, pour le moment, plus facile a priori d'exprimer divers avis plus ou moins négatifs ou neutres, dans la mesure où ceux qui les expriment peuvent le faire en se disant éventuellement qu'ils ne verront pas forcément la trilogie dans son ensemble pour diverses raisons.

Je pense qu'un sondage proposé dans le sillage du troisième et dernier film pourra être précisément l'occasion d'exprimer des avis plus détaillés, dans un sens aussi bien positif que neutre ou négatif, à la lumière des connaissances que l'on pourra avoir alors de la totalité de la trilogie de Peter Jackson actuellement en cours de diffusion.

Cordialement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
Les deux premiers volets en adaptation 8-bits :
https://www.youtube.com/watch?v=aHCU7QsfZxM
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Je viens d'avoir ce film après l'avoir vu en trois ou quatre fois au cinéma en 2D ou 3D enfin il arrive dans mon salon, je suis assez impatient pour la version longue de 25 minutes pour la fin de l'année.
Finalement je suis d'accord avec beaucoup de personnes, c'est un bon film car il a des moments tellement fort ( smaug, le nécromancien, les tonneaux ect ) en revanche c'est une mauvaise adaptation car il y a trop de liberté ( Tauriel, les nains qui se séparent, la flèche de morgul, ).

Peter reprend le chemin du livre mais il rajoute des trucs c'est à ne plus comprendre quoi.

Le premier film est plus fidèle au bouquin ( mise à part azog ) et les rajouts étaient bon ( radagast, nécromanciens et surtout mon conseil blanc quoi ).
Au final j'ai toujours plus de mal au film du milieu.
Répondre
Une critique de Viggo Mortensen concernant le Hobbit :

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinem...es-3999162
Répondre
Bonjour,
La fiche du deuxième film consacrée au Hobbit viens de sortir sur Tolkiendil : Le Hobbit : La désolation de Smaug

Bonne lecture Wink
Répondre
J'ai lu une remarque amusante : lire le livre du Hobbit prendra probablement moins de temps que de regarder la trilogie intégrale de son adaptation cinématographique Razz
Dans la mesure où le livre audio fait une dizaine d'heures et en posant le postulat qu'on lit plus vite dans la tête qu'à haute voix, ça semble effectivement possible ^^
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Bonjour à tous,

Bien, bien, je ne suis pas là souvent (d'aucuns diront jamais) mais quand je reviens c'est toujours foisonnant.

Et pourquoi suis-je là aujourd'hui ? Parce que hier j'ai regardé les 2 films, que je n'avais pas encore vu, bien trop de choses à lire,voir et faire, et je me gardais cela comme on se garde une dernière madeleine pour le plaisir de l'attente.

Je peux donc donner mon humble avis sur ce dernier. Tout d'abord comme cela a été invoqué plusieurs fois ici, je pense que PJ s'éloigne très très franchement de la notion d'adaptation, il utilise les grands axes de l'histoire, mais change son déroulement par petites touches, y ajoute des personnages et des scènes, on sent que le poids qu'il avait sur les épaules lors de l'adaptation du SDA, est levé, et les libertés qu'il prend en sont le témoignage.

Ce qui me choque le plus, en tant que père, c'est que pour moi le Hobbit est un conte pour enfants, je le lirais à mes enfants quand ces derniers auront l'âge car il est écrit pour cela, c'est une oeuvre fondamentale dans l'étude des contes, et l'adaptation perd trop cet aspect là, c'est devenu un film trop épique et pas assez fabuleux. Mais je me place trop comme un vieux lecteur de Tolkien.

En tant que spectateur lambda, je ne peux que louer la maestria caméra à l'épaule (enfin plutôt sur un support à 2 M de USD mais là n'est pas la question) de PJ, même si la scène de poursuite des elfes est ridicule pour un Tolkiendil car non canon et surement pas raisonnable (Mais que fous Legolas dans ce film ? Je ne parlerais pas de Tauriel, non je n'en parlerais pas je risquerais d'être désagréable, ils auraient mieux fait de la perdre sur une ile celle-là, oh mais ...), il n'empêche que le mouvement de la caméra est très bien maîtrisé, on suit parfaitement la progression des tonneaux, et c'est pour moi l'essence même de ce films, ce n'est plus "vraiment" Bilbo The Hobbit

Non ce n'est plus l'oeuvre de Tolkien qui est filmé, c'est celle de Peter Jackson, et je trouve que ce film possède sa patte, celle de Bad Taste et Braindead, bien plus que la première trilogie, le côté joyeusement foutraque et légèrement kitsch, les scènes d'effets spéciaux qui sentent parfois la bricole, la volonté affichée de montrer des trucs crados inutiles mais drôles, bien sur j'ai du me forcer un peu pour ne pas grogner devant les libertés qu'il a prise, mais c'est définitivement un spectacle réjouissant avec des scènes très bien achalandées.

Ce qui est réellement dommage c'est la notion d'enjeu. Si il y a bien une chose que Tolkien savait écrire c'est l'angoisse, la tension et le désespoir par rapport au devenir des héros. Là c'est absent, on ne craint pas une seconde que les nains ne se fassent embrocher, ni qu'ils se noient et aucun challenge réel ne semble leur faire front. On sait déjà même sans avoir lu le livre ce qui va se dérouler ensuite, à l'heure des séries à Cliffhanger sans fin et des livres de fantasy où tous les personnages principaux finissent décapiter pour horrifier le public (suivez mon regard) je trouve que PJ aurait pu faire un effort. J'ai failli crier "Bute un Elfe !! Tue un nain !!" mais je m'égare désolé...La tension était nettement plus palpable dans l'adaptation du SDA.

Pour résumer cela m'a fait penser aux dernières adaptations Marvel/Disney, et ce n'est pas en soi un compliment. C'est explosif, visuellement puissant (même si il y a de ci de là des grosses tâches d'effets spéciaux en caoutchouc, mais c'est le style Jackson non ?), peu ou prou fidèle à l'oeuvre mais c'est un choix assumé, si je ne suis pas content je n'ai qu'à m'acheter une caméra et faire mieux Very Happy

Mais là où je me sens rééllement floué c'est sur le jeu des acteurs. C'est joué au minimum syndical pour comparer les jeux d'acteurs Ian Mc Kellen n'y croit plus du tout, revoyez la scène du SDA où il discute avec Frodon dans la Moria, et la même transposée avec Bilbo, c'est pas du tout du même niveau, Sir Mc Kellen m'a beaucoup déçu dans ce film, il est le Gandalf blanc sur de sa puissance, alors qu'il devrait être le Gandalf gris ça c'est une grosse erreur pour un prequel. Martin Freeman s'en sort moyennement bien (c'est mon avis hein); mais je trouve qu'on ne croie pas du tout à Richard Armitage lors de la scène où son côté "obscur" le rattrape.

Sinon, vu les choix qu'a fait PJ pour ces films, il manque quand même du suspens, on n'est pas inquiet pour eux et ça c'est vraiment dommage.

J'attends le troisième volet pour me faire un avis, et si jamais Wolverine déboule pour buter le dragon, ou qu'il nous foute un bullet time je mange mes HOME sans sauce.

Merci d'avoir lu !
Répondre
Bonjour Elbereth,
Ce que je retiens de tes franches remarques sur les films de PJ, c'est que les livres demeureront éternellement, non les films, et que tu liras un jour le Hobbit à tes enfants quand ils auront l'âge. Comme Tolkien l'a fait pour les siens. Car ce livre est une merveilleuse Fantasy.
Nous avons appris sur le forum, il y a quelques jours, que ce chef d'œuvre demeure un des livres les plus aimés des enfants d'Angleterre, se classant au 4ième rang d'un Top 10 paru sur BBC news.

Cordialement
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
Bonjour Ingieris,

Gilbereth ! Oui je ne voudrais pas être accusé d'usurpation d'identité ! Very Happy

Merci pour ton commentaire, oui je suis bien décidé à lire Bilbo à mes enfants (si ils apprécient bien sur, sinon je leur lirais Jonathan Livingstone le Goëland, et si définitivement ils n'aiment pas non plus, je les déshérite, je plaisante bien entendu...), je ne suis pas surpris par le choix des enfants anglais, la légèreté de Bilbo est une des composante majeure de l'oeuvre, c'est d'ailleurs ce qui en fait le parfait préquel au SDA amha.

Cordialement aussi !
Répondre
Pardon Gilbereth !
Je croyais que mon cerveau avait bien lu.
Parfois, c'est une bien drôle de petite bête que ce transmetteur de données.

Pour étirer encore un peu sur les préférences des enfants en matière de lecture, je me suis inscrite bénévolement lors du dernier Salon du Livre de Québec, pour faire la lecture, dans des écoles de ma ville, à des enfants de 6,7 et 8 ans. J'ai bien hâte de connaître leurs goûts. Jonathan Livingston est un choix intéressant, je le retiens. Je m'essayerais aussi avec Monsieur Merveille de Tolkien. Heureusement, nous sommes guidés dans nos choix. Seront-ils adaptés pour ce groupe d'âge ? J'en saurai un peu plus dans quelques temps.

Cordialement
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
Merci de ne pas oublier que nous sommes dans le sujet à propos du film Wink
N'hésitez pas à lancer un nouveau sujet ou à en réutiliser un autre plus approprié Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Bonjour a tous en revisionnant la désolation de smaug il y a une phrase de thranduil que je n'ai pas compris c'est : "J'ai affronté les grand serpents des contrées du Nord" je ne sais pas si c' est dans l'univers de Tolkien ou une invention de Peter Jackson si quelqu'un pourrait m'éclairait sur ce sujet et je m'excuse si ce sujet a déjà était aborder sur le forum .
Répondre
C'est une invention de Jackson. Il n'y a rien chez Tolkien qui dise que Thranduil ait un jour affronté un quelconque dragon. Je suppose qu'on en saura plus à ce sujet dans le film 3 ou dans la version longue du 2.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
OK merci pour la réponse.
Répondre
La version longue de la Désolation de Smaug sort le 12 novembre prochain !!
L'occasion de vous demander ce que vous en pensez ?
Je m'explique :p :
Parmi les lecteurs de Tolkien, il y a ceux qui lisent le SdA et le Hobbit, puis le Silm et peut-être les EdH ; d’autres souhaitent lire « tous » ses écrits et ce qui s’y rattache : les œuvres écrite par Christopher T. les études françaises et anglophones, etc…

Et pour les adaptations ? Vous contentez-vous du long-métrage en lui-même ou alors recherchez-vous les versions longues avec pleins de bonus sur la création du film ? Smile
Répondre
En ce qui le concerne j'ai grande hâte de découvrir le making off Smile la version longue je l'ai déjà vue Very Happy
Mais de toutes manières, en tant qu'auteur j'adore l'étude de ce qui a pu construire une œuvre. Limite je me régale davantage à lire les premiers jets de Tolkien, à savoir les HoME, que sur les œuvres definitives elles mêmes. Pareil pour les films de Jackson, j'ai vu tous les mking off des sda également.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 13 817 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 123 274 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 3 197 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 14 813 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
  [Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson mumak62 838 889 220 27.04.2015, 09:03
Dernier message: Zelphalya
  [Adaptations] Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014) de P.Jackson Lennie 56 78 717 14.01.2015, 01:20
Dernier message: Miura-Fingolfin
  [Adaptations] The Hobbit/Хоббит (1985) de Inconnu (CCCP/URSS) Re-Van 3 8 248 29.03.2014, 01:14
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hobbit (2014) de Johan Zandbergen Elendil 3 10 566 09.09.2013, 22:21
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hunt for Gollum (2009) de Chris Bouchard [Avis] Kirinki 48 77 739 07.09.2013, 23:37
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] Born of Hope (2009) de Kate Madison Kamuro 36 50 355 07.09.2013, 22:13
Dernier message: Sevrance

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)