Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation de jbbourgoin
#1
Bonjour,

Je suis très heureux d'être parmi-vous. Je m'appelle Jean-Baptiste et ai découvert Tolkien il y a environ 15 ans avec le Seigneur des Anneaux. J'avais ensuite enchainé avec Bilbo et le Silmarillon. J'ai vraiment adoré, ce fut un vrai choc littéraire.

Je me suis ensuite naturellement intéressé à la fantasy, et avais crée un petit site web (Mesmento - fantasy française et étrangère) qui ... existe encore ! (je viens de le redécouvrir) :

C'est à peu près au même moment que sont arrivés les films, que je n'ai que moyennement apprécié, et que je me suis procuré Contes et légendes inachevés et Le Livre des Contes perdus, que je n'avais jamais lu jusqu'à très récemment.

En effet c'est à ce moment là que j'ai commencé mes études de philosophie. Mes préoccupations mes lectures changèrent quelque peu et je laissais Tolkien et la fantasy de côté.

Si j'ai totalement laissé de côté la fantasy, j'ai gardé une place à Tolkien dans mon cœur et je pensais à son œuvre de temps à autre.

À l'occasion de ma conversion à la foi catholique j'ai repensé à lui, et c'est à partir de ce moment-là que j'ai eu le désir de relire le SdA, mais c'est resté dans un coin de ma tête quelques années.

Ce n'est que très récemment que je me suis dit : allez jb, on se relit le SdA ? Ce que j'ai fait.

Et j'ai enchainé avec les sites web, La Formation de la Terre du Milieu, le HS du Magazine Littéraire sur Tolkien (récemment) etc.

Voilà pour la petite histoire.

À part ça je suis actuellement père au foyer (2 enfants), philosophe de formation, et j'étudie la musique (piano, chant grégorien, un peu l'orgue et la guitare) ainsi que la théologie et la liturgie.

Au plaisir.

P.S. : J'ai été très marqué, en lisant Tolkien Artiste et Illustrateur, par les lettres au Père Noël (que je n'ai jamais lu mais auxquelles il est fait référence), et sa calligraphie. C'est grâce à Tolkien que j'ai appris la calligraphie, et c'est aussi grâce à lui qu'aujourd'hui j'honore une promesse que je m'étais faites à l'époque : raconter et écrire des histoires du Père Noël à mes enfants. Tolkien a vraiment eu un impact concret dans ma vie.
Répondre
#2
Bienvenue Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Bienvenue ! C'est pas tous les jours qu'on a des philosophes qui atterrissent ici. J'espère que tu y trouveras ton bonheur Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
Bonjour et bienvenue Very Happy
Répondre
#5
Bienvenue !
a.k.a Mairon
Répondre
#6
bienvenue en ces lieux Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#7
Bienvenue Jean-Baptiste Smile
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#8
Bonjour Jean-Baptiste, à mon tour de te souhaiter le bienvenue.

Puisses-tu trouver un vrai bonheur intellectuel dans la fréquentation de ce beau site et dans les nombreux articles de qualité dédiés à l’œuvre de Tolkien qui s'y trouvent.

Au plaisir de te lire souvent Smile

I.
Répondre
#9
Bienvenue !
Répondre
#10
Bienvenue Smile pourras-tu nous faire partaer tes oeuvres ?
Répondre
#11
Bonjour !

Merci pour l'accueil Smile

En ce qui concerne mes "œuvres", et bien il y a des trucs sur le net. J'ai écris plusieurs trucs, des articles de philo, trois pièces de théâtre, quelques nouvelles sans grand intérêt (il y a longtemps), quelques chansons, ce genre de choses.

En ce qui concerne mes "Annales de la Fabrique du Père Noël", et bien c'est en cours. Je pense calligraphier les textes, quand ce sera fait je vous tiendrai au courant.

Salut.
Répondre
#12
Máriessë !
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)