Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Complete Guide to Middle-Earth VS The complete Tolkien companion
#1
Bonjour,

Niveau Encyclopedie, laquelle des deux serait la mieux et pourquoi?
Et dans quelle édition?
Est ce qu'il y a un intérêt par rapport au companion and guide de Hammond & Scull ?
Merci d'avance Smile
a.k.a Mairon
Répondre
#2
Entre les deux, je ne peux pas te dire. Par contre, ça n'a pas grand chose à voir avec le Companion & Guide, qui est plutôt une encyclopédie et chronologie détaillées de la vie de Tolkien, alors que les autres sont des encyclopédies de la Terre du Milieu, comme l'encyclo Tolkiendil.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Je lorgne sur la J.R.R Tolkien Encyclopedia mais c'est vraiment hors de prix d'ou mon choix entre les deux autres Smile
Merci Druss.
a.k.a Mairon
Répondre
#4
Le Dictionnaire Tolkien à paraître sera presque pareil et beaucoup moins cher Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Je me demandais quel en serait le contenu Smile
a.k.a Mairon
Répondre
#6
Comme la J.R.R. Tolkien Encyclopedia, ce sont des notices qui peuvent être des notices biographiques, des concepts (eucatastrophe), et des lieux, personnages, ouvrages. J'avais répertorié quelques entrées sur le fuseau voisin :
http://forum.tolkiendil.com/thread-4807.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
Hum, je vais craquer je pense Smile
a.k.a Mairon
Répondre
#8
Et en plus, plusieurs membres de tolkiendil ont brillamment contribué à un certain nombre d'articles. Ce serait dommage de passer à côté Wink

I.
Répondre
#9
J'ai vu que tu etais dans les remerciements Smile
a.k.a Mairon
Répondre
#10
Et pas que lui Wink

Mais revenons au sujet du Complete Guide ou du Complete Tolkien Companion : d'après la critique de Zelph, le Tyler est plus complet que le Foster.
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t..._companion

https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...ddle-earth
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#11
Citation :Et pas que lui Wink

Oui mais je ne connais pas les "vrais" noms des autres personnes Smile
Isengar, je le connais grace a l'achat de son livre (que j'apprecie toujorus autant)


Citation :Mais revenons au sujet du Complete Guide ou du Complete Tolkien Companion : d'après la critique de Zelph, le Tyler est plus complet que le Foster.
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t..._companion

https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...ddle-earth

Cette affirmation est vraie en comparant les dernières editions revisées des deux ouvrages?
Car sur le site il y a soit, l'édition originale de Foster (197Cool soit, pas de date sur celui de Tyler.

Encore merci Druss pour ces details Smile
a.k.a Mairon
Répondre
#12
Il faudrait que je révise un jour cette brève critique. Suite à des discussions, il parait que Foster est plus rigoureux que Tyler, mais je n'ai pas de preuve à avancer. Tyler est plus complet parce qu'en fait il se base aussi sur les Cli et des HoMe, au contraire de Foster.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#13
Donc en fait, il faut les deux, un pour la rigueur, l'autre pour la complétude Mr. Green
C'est marrant, j'ai beau aimer faire des recherches sur le monde de Tolkien, ce genre de guide ne m'a jamais attiré, sans doute parce que je crains qu'ils ne soient biaisés.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#14
Ca sent la commande des deux Smile
Merci Zelph
a.k.a Mairon
Répondre
#15
Le Foster était un outil formidable juste après la parution du Silm. Sa version révisée reste intéressante.

Le Tyler a toujours eu moins bonne presse. Je l'ai acheté, mais ne l'ai jamais utilisé ; je ne sais donc pas ce qu'il vaut réellement.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#16
bonsoir à tous,
la lecture de ce fuseau vient de me donner une idée :
http://www.pourtolkien.fr/spip.php?article126

cordialement,
vincent f.
Répondre
#17
Tu as d'ores et deja acquis un acheteur Smile
(Acquerir un acheteur, c'est fun Smile )

Par contre tu parles d'un pdf a telecharger pour les fiches et je n'ai aps trouvé le lien.
a.k.a Mairon
Répondre
#18
(28.09.2012, 20:23)Sauron a écrit : Par contre tu parles d'un pdf a telecharger pour les fiches et je n'ai aps trouvé le lien.

C'est seulement pour afficher la même liste de notice mais dans un pdf : http://www.pourtolkien.fr/IMG/pdf/dictio...maines.pdf
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#19
oui j'ai vu ca ce matin, mais merci Zelph
a.k.a Mairon
Répondre
#20
Bonjour,
je me permet de poster sur ce post car je suis également très intéressé par une "Encyclopédie sur la Terre du Milieu" type :
- The Complete Guide to Middle-earth - Robert Foster
- The Complete Tolkien Companion - J. E. A. Tyler
car je ne suis pas pour le moment prêt a lire une "Encyclopédies généralistes sur la vie de Tolkien" type :
- The J.R.R. Tolkien Companion and Guide
- J.R.R Tolkien Encyclopedia.
Je souhaiterais savoir comment se positionne le Dictionnaire Tolkien de Vincent Ferré?
Répondre
#21
Dans la deuxième catégorie.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#22
Comme les seconds, plutôt, et plus proche de la Tolkien Encyclopedia en particulier.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#23
Merci beaucoup pour vos réponses.
Donc existe t'il des œuvres en français du style de la 1ère catégorie?
Répondre
#24
A part notre encyclopédie en ligne, non pas à ma connaissance Razz
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#25
pour une fois, je vais être en désaccord avec Druss et Elendil !

le Dictionnaire ne fait pas partie des "Encyclopédies généralistes sur la vie de Tolkien" - même s'il parle aussi de la vie de Tolkien, les notices biographiques ne représentent qu'une partie du Dictionnaire - voir la liste ici
http://www.pourtolkien.fr/spip.php?article126

mais il intègre bien une dimension "Encyclopédie sur la Terre du Milieu" (à la Foster), même s'il n'est pas que cela, effectivement.
En résumé, il porte sur toute l'oeuvre de Tolkien, en mettant l'accent sur Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit et l'Histoire de la Terre du Milieu.
je crois qu'on peut le présenter ainsi, n'est ce pas?

cordialement,
VF
Répondre
#26
Ma réponse était certes un peu courte et manquait de nuance ; tout dépend de ce que l'on inclut dans la catégorie des encyclopédies généralistes, particulièrement si l'on considère qu'elles se focalisent exclusivement sur la vie de Tolkien (ce qui est le cas, peu ou prou, du Companion and Guide).

Dans cette acceptation-là, le Dictionnaire Tolkien appartient effectivement à une troisième catégorie, au même titre que l'encyclopédie de Drout, puisqu'elle s'intéresse autant à l'œuvre qu'à l'homme qui l'a écrite.

Toutefois, la différence est encore plus nette vis-à-vis des guides comme celui de Foster, lesquels s'intéressent uniquement au point de vue interne à la TdM, cherchent à référencer tous les personnages et à fournir le plus petit détail « historique » sur eux, sans se préoccuper d'analyser leur rôle dans l'œuvre au sens littéraire du terme.

D'où la réponse de Druss : il n'existe effectivement aucune encyclopédie française comparable à celle de Foster, sauf l'encyclopédie en ligne de Tolkiendil. Et à mon sens, c'est un manque.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#27
Effectivement il y a bien un manque, car je pense qu’énormément de personnes sont fasciné par le monde de Tolkien mais pas au point de s'intéresser chronologiquement à sa vie par rapport à ses oeuvres.
Répondre
#28
Soyons juste, il existe les ouvrages de David Day MAIS ils ne sont pas recommandés. D'ailleurs, ce sont souvent ses ouvrages qui sont achetés en France, et c'est le vecteur de beaucoup d'imprécisions (et je ne parle même pas des encyclopédies issues des films).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#29
En tout cas je prend plaisir à lire le dico de Vincent Smile
a.k.a Mairon
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] On some stars, flowers & places in Middle-earth Hisweloke 3 655 27.12.2023, 17:24
Dernier message: Hisweloke
  [Etude] chronologie des textes de la partie 1 de Nature of Middle-earth Erendis 7 2 592 24.10.2023, 23:50
Dernier message: Simon
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 779 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Le Guide Tolkien Druss 4 2 389 28.10.2022, 20:17
Dernier message: Zelphalya
  [Parution UK] A Companion to J. R. R. Tolkien Druss 19 19 140 25.07.2022, 07:19
Dernier message: Narsil
  [Parution VO] The Nature of Middle-earth - Tolkien / Hostetter - 2021 Druss 84 58 053 29.12.2021, 03:10
Dernier message: Hyarion
  [Parution UK] The J.R.R. Tolkien Companion and Guide 2nd éd. augmentée Druss 29 30 287 12.07.2018, 11:44
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Complete History of Middle-Earth Druss 20 18 107 08.11.2017, 21:55
Dernier message: Sauron
  The Lord of the Rings: A Reader's Companion Eleglin 45 54 942 25.08.2008, 13:46
Dernier message: Beren
  cherche information sur the History of Middle-earth charline 31 36 560 05.08.2006, 22:40
Dernier message: Huan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)