Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide à une traduction
#1
Salut les Tolkiendili et merci de m’accueillir sur votre beau forum.

Dans le cadre d'un jeu de rôle où l'on utilise les langues des elfes de Tolkien, j'aimerais créer un surnom à rallonge pour l'un de mes personnages. Mais comme je suis un grand incapable en linguistique, je préfère donc venir vous demander votre aide - et ce bien-évidemment, à condition que vous ayez du temps à m'accorder.

J'aimerais donc traduire : "La Flamme blanche qui danse sur le tertre de ses ennemis", en sindarin et en quenya.

Oui, oui, c'est particulier, je vous l'accorde. Inutile de me poser d'avantage de questions..

Bref, merci d'avance pour votre aide et à bientôt ! Razz
Répondre
#2
S'il est inutile de te poser des questions, je me demande un peu qu'est-ce qui t'amène à penser qu'on aurait envie de te donner des réponses... Ce n'est pas marqué « traducteur automatique » à l'entrée du forum.

Au surplus, nous encourageons les gens à chercher les réponses par eux-mêmes, et on n'a pas franchement l'impression que c'est ici le cas.

Par conséquent, hop, effort minimum : voici un bon dictionnaire de sindarin.




PS : Il est possible que j'ai mal compris l'avant-dernière phrase, d'où peut-être un brin d'agacement inutile dans ma réponse. Mais tout de même, c'est une remarque pour le moins ambiguë, qu'il est aisé de prendre en mauvaise part.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Oui, l'agacement est nettement constatable dans ta réponse, et je trouve ça assez étrange pour une réaction à une phrase voulant simplement dire qu'il n'y a pas grand chose à ajouter sur mes motivations à traduire cette phrase là, en particulier.

Après, qu'on se le dise, je suis venu ici pour demander aimablement de l'aide à des éventuels experts linguistiques - et ce avec toute la bonne volonté du monde - et non pas pour me faire aussitôt rembarrer ou prendre de haut.

Après, non, je n'ai pas confondu ce joli forum avec un traducteur automatique. Encore une fois, tu te méprends sur mes intentions ; j'ai simplement demandé de l'aide pour traduire une phrase et toute aide est effectivement la bienvenue. Maintenant, s'il te semble plus facile - ou plus correct - de venir me rabrouer, je te remercie bien mais je m'attendais en vérité à une toute réaction de la part d'un habitué du forum. Peut-être ais-je frappé à la mauvaise porte ?
Répondre
#4
Bonjour Arthurius,

"il faut toujours se méfier des écrits, on ne peut jamais deviner réellement le ton employé, que se soit dans un forum ou dans un mail". Sauron.

Mais je pense qu'Elendil ne voulait pas trop au ton qui est subjectif dans un écrit, mais plutôt sur le fait que tu n'ai pas essayé de commencer cette traduction pas toi même (avec les ressources du site, plutôt bien expliqués), pour ensuite demander de l'aide.
Les experts en linguistique (et il y en a, tu ne t'ai pas trompé de porte) ne sont pas à la disposition du premier venu qui a envie de traduire une phrase sans même donner un peu de son temps pour chercher par lui même.
Si tu regardes dans la section langue du forum, tu remarqueras que les demandes sont souvent motivées de la part de personnes ayant essayés mais n'y arrivant pas ou demandant la validation d'un expert pour être sur de ne pas écrire n'importe quoi.
C'est, j'imagine, beaucoup plus motivant pour les linguistes.
Ce n'est que mon avis personnel, et cela n'engage que moi bien sur.
J’espère que cela aura désamorcé la tension, et sinon j’envoie tous les orcs du Mordor à vos fesses (humour histoire de se détendre)

Salutations,

Sauron
a.k.a Mairon
Répondre
#5
Le problème des forums et de la perception des messages. Oublions ce malentendu et repartons sur des bases neuves si tu le veux bien Smile

Je te souhaite la bienvenue Arthurius !

Le temps est une chose précieuse et nous en manquons cruellement en ce moment Wink Je t'invite à consulter le dictionnaire de sindarin qu'Elendil t'a mis en lien pour rechercher le vocabulaire et t'essayer à la traduction. Nous ferons alors notre possible pour corriger ce qui peut l'être. Je ne peux cependant pas garantir que nous arriverons à un résultat, les langues de Tolkien sont riches mais parfois quand même pas suffisamment pour traduire tout ce que l'on voudrait.

Bon courage et bonne lecture Smile
Au plaisir de te relire !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Bon, histoire de m'efforcer de démontrer tant bien que mal que je ne suis pas qu'un grincheux, je vais essayer de donner quelques indications pour le quenya :

- La Flamme blanche : assez simple — je dirais i ninquë nárë, sachant que le déterminant i n'est pas nécessaire

- qui danse : j'utiliserais le participe présent « dansant », qui donnerait *liltala

- sur le tertre : on ne connaît pas avec certitude de mot pour « tertre », mais « tombe » se dit vraisemblablement *noirë, ce qui donnerait *noirinna

- de ses ennemis : on pourrait vraisemblablement dire *kottoryaron — i.e. kotto[i] « ennemi » + [i]-rya « son, sa, ses » + -r (pluriel) + -on (génitif pluriel)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Et tout ça avec le sourire Mr. Green
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide pour traduction Quenya puis transcription Tengwar Clerc-obscur 10 460 26.03.2024, 07:17
Dernier message: Yoeril
  Demande d'aide sur une traduction en Quenya et une transcription en Tengwar Torgga 2 469 15.01.2024, 08:53
Dernier message: Torgga
  Aide traduction/transcription pour plaque sculpter Toune 8 1 170 03.10.2023, 22:49
Dernier message: aravanessë
  Demande d'aide pour une traduction / transcription prénoms : Marie & Linda ZboubyLord 25 11 393 19.05.2023, 09:55
Dernier message: ZboubyLord
Photo Aide pour une traduction quenya « gardienne des animaux » Lindariel 6 3 739 25.11.2021, 08:15
Dernier message: Luinil
  Besoin aide Traduction d'une phrase quenya : "The people you love" Flavia 21 17 302 02.04.2020, 14:49
Dernier message: Flavia
Information demande de confirmation/aide pour une traduction "la musique de l'âme est unique" daedrage 14 11 481 23.02.2020, 12:35
Dernier message: Irwin
  Aide pour traduction phrase tatouage fox346 8 7 224 06.11.2019, 11:06
Dernier message: Zelphalya
Sad Aide pour Traduction Yanoss 1 2 796 09.05.2019, 20:31
Dernier message: Dwayn
  AIde pour la traduction d'une énigme en Quenya. Mùriel 3 4 053 29.01.2019, 12:19
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)