Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des pieds des Hobbits...
#1
Je poste ce message à la fois sur Tolkiendil et sur JRRVF, afin d'augmenter mes chances de ne passer à côté d'aucun avis éventuel... Wink

Sauf erreur de ma part, le sujet n'a jamais fait l'objet d'une discussion spécifique...

Dans "The Hobbit", J.R.R. Tolkien a écrit :"they [...] wear no shoes, because their feet grow natural leathery soles and thick warm brown hair like the stuff on their heads (which is curly)"

("ils ne portent pas de souliers, leurs pieds ayant la plante faite d'un cuir naturel et étant couverts du même poil brun, épais et chaud, que celui qui garnit leur tête et qui est frisé")

Les pieds nus des Hobbits, que Tolkien considère toutefois, dans une de ses lettres, comme étant vêtus par la nature, sont des traits caractéristiques de ces personnages. Cependant, Tolkien ne s'explique guère sur ce choix de ne pas faire porter de chaussures aux Hobbits. Je n'ai pas trouvé grand-chose dans les Letters, mais n'ai pas encore jeté un œil dans le Annotated Hobbit...

Ma question est en fait la suivante : connaîtriez-vous des sources - primaires ou secondaires - évoquant ce sujet, et plus précisément les raisons du choix de Tolkien ? Je pense en particulier à The History of the Hobbit, que je n'ai pas en ma possession, ou aux ouvrages de Hammond et Scull... À moins qu'un article en anglais ait été fait précisément là-dessus ?

Cordialement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#2
Je n'ai pas connaissance de quoi que ce soit qui traite de ce sujet, mais je tiens à faire une remarque: je trouve ça génial que ce genre de questions fassent surface alors que par moments on se demande si tout n'a pas déjà été exploré...Merci Hyarion Smile.

Un recherche rapide dans le Reader's Companion (p. 8 ) nous apprend (dans le commentaire sur le Prologue) que l'apparance des Hobbits, selon Norman Talbot dans un article publié dans Proceedings of the JRR Tolkien Centary Conference 1992, pourrait être inspiré de celle de Puck dans Puck of Pook's Hill de Kipling publié en 1906. Puck y a apparemment des "bare, hairy feet".
Je n'ai rien vu de spécial dans The Annotated Hobbit . Par contre je n'ai pas regardé dans The History of the Hobbit...
Répondre
#3
Une bonne question en effet.

Selon moi, les pieds nus des Hobbits sont là pour symboliser leur amour de la terre/de la nature.

C'est peut-être également pour qu'ils aient un signe distinctif par rapport aux hommes, leur taille mise à part.
Répondre
#4
Les Elfes aiment aussi la terre et la nature, mais ils ont des chaussures légères Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
(22.05.2012, 13:56)Zelphalya a écrit : Les Elfes aiment aussi la terre et la nature, mais ils ont des chaussures légères Wink

En effet.
Mais les elfes sont plus "aériens" que "terriens".
Les hobbits habitent sous terre, c'est un autre symbole de leur attachement à la terre.
Répondre
#6
Le palais de Thranduil, Menegroth et Nargothrond, sont des cavernes, donc sous terre aussi Wink
Les hobbits n'habitent pas tous sous terre non plus.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
(21.05.2012, 22:08)Forfirith a écrit : Je n'ai pas connaissance de quoi que ce soit qui traite de ce sujet, mais je tiens à faire une remarque: je trouve ça génial que ce genre de questions fassent surface alors que par moments on se demande si tout n'a pas déjà été exploré...Merci Hyarion Smile.

Merci à toi, Forfirith. Wink
De toute évidence, tu as trouvé ce qui semble être la meilleure piste, celle de Kipling. Very Happy

(21.05.2012, 22:08)Forfirith a écrit : Un recherche rapide dans le Reader's Companion (p. 8 ) nous apprend (dans le commentaire sur le Prologue) que l'apparance des Hobbits, selon Norman Talbot dans un article publié dans Proceedings of the JRR Tolkien Centary Conference 1992, pourrait être inspiré de celle de Puck dans Puck of Pook's Hill de Kipling publié en 1906. Puck y a apparemment des "bare, hairy feet".
Je n'ai rien vu de spécial dans The Annotated Hobbit . Par contre je n'ai pas regardé dans The History of the Hobbit...

Dans The Annotated Hobbit , j'ai simplement noté, pour ma part, la citation d'une des Letters (n°27) que Isengar a évoqué par ailleurs sur le fuseau que j'ai ouvert sur JRRVF, cette lettre n'évoquant cependant pas l'origine de l'idée de Tolkien concernant les pieds des Hobbits.
Reste donc The History of the Hobbit...

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#8
Message commun à Tolkiendil et JRRVF...

Après consultation de l'ouvrage - prêté par Elendil -, je n'ai pas trouvé de mention particulière relative aux pieds des Hobbits dans le livre de Rateliff.

Reste donc la mention de l'hypothèse de Talbot par Hammond et Scull, dans le Reader's Companion, hypothèse qui me parait, du reste, tout à fait pertinente, bien que J.R.R. Tolkien ne mentionne curieusement jamais Rudyard Kipling dans sa correspondance publiée.

Tolkien a pourtant très certainement lu Kipling, lequel l'a sans doute influencé à des degrés divers... Puck of Pook's Hill est, en effet, peut-être ce qui, au début du XXe siècle, devait ressembler le plus, en matière de littérature anglophone contemporaine, à ce que Tolkien recherchait s'agissant d'imaginer une "mythologie pour l'Angleterre".
Il est à noter, en sus - et comme cela a dû déjà être écrit ailleurs -, que Kipling en tant qu'illustrateur de ses propres textes des Histoires comme ça (Just so stories), publiées en 1902 (cf. notamment son illustration de The Cat that Walked by Himself), a pu inspirer Tolkien aussi bien comme illustrateur (cf. Eeriness, une aquarelle de 1914 dont parle Isengar dans son article sur les chats) que comme signataire, le monogramme de Kipling rappelant notamment quelque peu celui de Tolkien, vraisemblablement mis au point quelques années plus tard.

- Illustration de Kipling
- Aquarelle de Tolkien

Cordialement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Le Monde des Hobbits Druss 55 61 747 30.08.2023, 10:52
Dernier message: Elendil
  [Parution] Promenade au pays des Hobbits – Jean-Rodolphe Turlin Zelphalya 94 114 715 14.09.2019, 12:10
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)