Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'Arc & le Heaume n°3 : Númenor
#1
Chers Tolkiendili,

L'association Tolkiendil est heureuse de vous annoncer que le 3ème numéro de son magazine l'Arc et le Heaume, est enfin disponible.

Ce numéro s'intéresse à la fameuse île de Númenor.

[Image: ah3.jpg?cache=&w=493&h=700]

Au programme, une interview de Wayne Hammond et Christina Scull actualisée suite à la sortie de The Art of the Hobbit en fin d'année dernière, et une présentation des ouvrages de La Route Perdue et Sauron Defeated qui ont trait à notre thème de Númenor, par Julien Mansencal.

La seconde partie de notre volume accueille 4 synthèses. Christopher Coevet et Maria Kayed nous proposent de revoir notre histoire de Númenor. Damien Bador à la plume et Pascal Legrand au pinceau nous proposent quant à eux une magnifique carte de l'île suivie d'un arbre généalogique des descendants d'Elros. Pour finir, je vous propose un Herbier illustré de la flore númenoréenne.

La partie Essais réunit, pour sa part, 6 articles. Stéphanie Loubechine nous invite au souvenir des Eldar dans son article sur l'Arbre Blanc, cet arbre qui fait le lien entre les Dúnedain et les Elfes de Valinor. Madeleine Brice explore quant à elle le système politique de l'île et son inspiration anglaise. Suit un article de géographie, dans lequel Didier Willis nous fait découvrir une fameuse étoile à cinq branches apparaissant dans un manuscrit anglo-saxon, peut-être inspiration pour l'île de Tolkien. A mon tour de parler d'inspiration, dans un article sur les relations entre les Númenóréens et les Égyptiens, en repartant d'un trait mis en avant par Tolkien dans l'une de ses lettres. A ma suite, Damien Bador se penche sur le rôle tenu par la légende de Númenor dans la transmission des savoirs elfiques aux hommes modernes. Enfin Julien Mansencal nous propose de revenir sur les diverses versions de l’Akallabêth depuis celle écrite par Tolkien, jusqu'à celle effectivement éditée dans le Silmarillion.


L'espace détente vous permet de vous pencher sur des jeux, des poèmes ainsi qu'une chanson toujours sur notre thème.
Pour finir, Julien Carbon nous fait découvrir un autre auteur qui s'est lui aussi penché sur le mythe atlante : Bernard Simonay et son cycle des Enfants de l'Atlantide.

Le volume se clôt sur une bibliographie non exhaustive sur Númenor & l’Atlantide par Grégory Specq.

Si cette présentation vous a donné envie, n'attendez pas, commandez-le à l'adresse suivante : https://www.tolkiendil.com/asso/mag/mag3

D'avance, bonne lecture !


[Image: ah3_001.jpg?w=200] [Image: ah3_002.jpg?w=200] [Image: ah3_003.jpg?w=200]
[Image: ah3_004.jpg?w=200] [Image: ah3_005.jpg?w=200] [Image: ah3_006.jpg?w=200]
[Image: ah3_007.jpg?w=200] [Image: ah3_008.jpg?w=200]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Je commande Very Happy
Répondre
#3
Ils ont l'air très beau. Bravo !
Répondre
#4
La chronique d'Elbakin (je n'arrive pas à avoir la page, j'espère que vous le pourrez) :
http://www.elbakin.net/tolkien/news/Nume...-le-Heaume
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Essayez plutôt ce lien :
http://www.elbakin.net/tolkien/news/1719...-le-Heaume
Répondre
#6
Non ça c'est la news d'il y a quelques jours. Foradan a posté une chronique cette nuit, à l'adresse que j'ai donné plus haut, mais la page reste désespérément vierge Confused
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
Le lien est à nouveau fonctionnel Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Bien bien Smile
Répondre
#9
Et bien voilà,

Après les félicitations en internes, voici celles qui viennent de l'extérieur... Alors je me permets de citer l'article, à destination de l'équipe :

Elbakin a écrit :Un excellent travail de recherche, avec une très large couverture du sujet, l’équipe de rédaction mérite d’être félicité pour cela.


Merci donc à Elbakin de reconnaître votre travail ! Very Happy
Répondre
#10
Bonjour,
Je viens de lire avec grand intérêt l'Essai de Stéphanie Loubechine sur l'Arbre Blanc.
À la note 11, se pourrait-il qu'en 3919 du TA soit une erreur.

1419 CC correspondrait-il plutôt à 3019 TA., année où Elendil trouva le surgeon de l'Arbre Blanc sur le Mont Mindolluin.
Je ne suis pas allée dans la chronologie de Tolkiendil. J'aurais peut-être dû !

Ing.
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#11
C'est certainement une coquille qui nous a échappée. Nous en prenons bonne note pour la prochaine réimpression.

Merci d'avoir signalé la correction ! Smile
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n°4 : La Chronologie du Seigneur des Anneaux Druss 5 2 186 21.10.2023, 19:08
Dernier message: Druss
  L'Arc et le Heaume n°4 : Histoire d'un aller et retour aravanessë 5 8 266 24.03.2023, 17:06
Dernier message: Zelphalya
  [Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n° 3 : Prières & Calligraphies elfiques Elendil 2 1 251 03.02.2023, 11:41
Dernier message: Elendil
  [Parution] - L'Arc et le Heaume n°7 - Tolkien au féminin Druss 1 4 848 06.09.2021, 14:15
Dernier message: shudhakalyan
  [Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n°2 : Conversations avec J.R.R. Tolkien Druss 11 13 822 14.10.2020, 14:32
Dernier message: Zelphalya
  [Parution] L'Arc et le Heaume 6 : Ainulindalë et Valaquenta Zelphalya 1 4 435 03.11.2019, 00:23
Dernier message: Zelphalya
  [Appel à contributions] L'Arc et le Heaume n°6 - Eru et les Ainur Druss 36 47 875 23.07.2018, 16:04
Dernier message: Ereinion
  [Parution] L'Arc et le Heaume n°5 : Au-delà de la Terre du Milieu Zelphalya 3 8 055 23.07.2017, 22:50
Dernier message: Chris59
  [Appel à contribution] L'Arc et le Heaume n°5 - Au-delà de la Terre du Milieu Zelphalya 27 37 994 11.05.2015, 10:57
Dernier message: Druss
  L'Arc et le Heaume Hors-série n°1 - Tolkien : 1892 - 2012 Druss 25 36 079 08.09.2013, 13:36
Dernier message: Sevrance

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)