Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lieu de vie de Gandalf
#1
Bug 
Bonsoir à tous.
Nous savons tous que Gandalf (ou Olórin) est un maia envoyer en Terre du Milieu. C'est l'Istar qui me semble le plus aimer vivre avec les différents peuples libres en Terre du Milieu .Mais est-ce que Gandalf à un lieux de vie spécifique? Une maison, ou autre? Confused
Les courants du ciel l'emportèrent au-dessus des brumes du monde jusqu'à l'Ancien Ouest. Et ce fut la fin des histoires et des chants des Eldar
Répondre
#2
Il est peu probable qu'il ait un lieu de résidence à la différence de Saroumane et Radagast. Il n'est pas nommé Pelerin ou Errant gris pour rien Wink
Au mieux, il s'arrête pendant de brèves périodes dans les lieux tels qu'Imladris, la Comté, en Rohan ou en Gondor.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Merci de ta réponse.
Les courants du ciel l'emportèrent au-dessus des brumes du monde jusqu'à l'Ancien Ouest. Et ce fut la fin des histoires et des chants des Eldar
Répondre
#4
Radagast a un lieu de résidence ?
Répondre
#5
Il me semble que Radagast vie près de la foret noir dans la Val d'Anduin.
Les courants du ciel l'emportèrent au-dessus des brumes du monde jusqu'à l'Ancien Ouest. Et ce fut la fin des histoires et des chants des Eldar
Répondre
#6
A Rhosgobel, très exactement.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
Heureusement que Gandalf ne vit pas à notre époque, ça n'aurait pas été simple pour lui tous les jours !Mr. Green
Répondre
#8
Il aurait fait comme Antoine de Maximy Mr. Green
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
Ah j'aurais adoré !Very Happy
Répondre
#10
Oui, Gandalf demandant qu'on l’héberge une nuit, et le lendemain il te refile une quête de mouise et pleine de danger pour te remercier de ton chaleureux accueil!
Répondre
#11
Ceci dit, bien que pèlerin, il a des lieux de prédilection, le Nord-Ouest de la Terre du Milieu essentiellement.
Sans avoir de pied à terre, la Comté et Bree semblent l'accueillir assez souvent :
-les Hobbits connaissent de nom Gandalf. Même les enfants hobbits, alors que beaucoup parmi les peuples plus sages ne le voient que comme un mendiant ambulant (quand ils ne l'ignorent pas purement et simplement). On peut prêter cela au "bon sens hobbit", mais il fallut quand même que Gandalf aille suffisement longtemps et régulièrement dans la Comté pour avoir cette réputation bien établie.
- Prosper Poiredebeurré le connaît suffisemment bien lui et sa puissance, pour frémir à l'idée qu'il a failli à une de ses demandes. De plus, Gandalf semble être un habitué du lieu (je n'irais pas jusqu'à dire un pilier de bar certes...) : il y rencontre Throin, conseille l'endroit à Frodon & cie.
Répondre
#12
Je dirais qu'il faut séparer deux choses :
- La Comté est le "lieu de villégiature" de Gandalf, quand il est las de ses travaux il s'y repose, ça explique qu'il y soit connu.
- Ensuite il a des points de chutes un peu partout auprès de ceux qui l'apprécient, le conseillent ou ceux qu'il estime : le Poney Fringant (pour Prosper), Imladris (pour Elrond et Aragorn), Cul-de-Sac (pour Bilbo puis Frodo, Gandalf est sans doute plus connu des Hobbits d'ici que du reste de la Comté), la Lorien (pour Galadriel), Minas Tirith (du moins sous Ecthelion II, tant que Thorongil lui a assuré les faveurs de l'intendant).

Après il y a des lieux pour lesquels on peut avoir plus de doutes. J'ai peut-être cité la Lorien un peu vite mais je ne pense pas me tromper.
On ne sait pas grand chose de sa relation avec le Rohan avant qu'il ne vienne à Edoras pour "emprunter" Shadowfax. L'affliction d'Eomer à l'annonce de la mort de Gandalf m'intrigue : Gandalf a tendance à mieux connaitre les hommes des pays qu'il traverse qu'eux-mêmes ne le connaissent. Or il semble avoir une connaissance assez faible du Rohan au départ, on ne sait pas trop ce qu'il pense de la rumeur lancé par le Mordor sur le tribut de chevaux, il se contente de citer Gwaihir sans autre commentaire que de louer la valeur des chevaux de la Marche, il nomme Théoden "le Roi de ce pays". Peut-être n'a t-il pas mis les pieds à Edoras depuis que l'influence de Saruman a commencé à s'étendre, et ce avant qu'il ne le perçoive.
Certains avaient aussi évoqué l'autarcie des Elfes de Mirkwood avant la bataille des Cinq Armées comme une conséquence partielle du manque d'intérêt que leur porte le Conseil Blanc. Gandalf est-il dans le lot ? Gandalf n'est évoqué ni par les Nains, ni par les Elfes mais ils peuvent ignorer que c'est une connaissance mutuelle.
Beorn non plus ne connait pas Gandalf, seulement Radagast.
Gandalf dit également ne pas être venu à Isengard depuis longtemps, il a toujours eu des relations assez tendue avec Saruman.
Il semble avoir fait quelques passages à Erebor, ou avant dans les Monts du Fer, puisqu'il semble avoir suffisamment d'informations pour jauger de la valeur de Dain, sans pour autant paraître suffisamment affligé pour l'avoir connu personnellement. Encore qu'on peut douter un peu de cela, Gandalf semble ne pas non plus être particulièrement triste de la mort de Théoden dans la mesure où c'est une mort héroïque, qu'il a souhaitée.
Radagast ne semble pas non plus être un proche, plutôt une vague connaissance.

J'en oublie sûrement mais en tout cas ça semble confirmer que Gandalf ne s'aventure pas trop au Nord-Est, ni au Sud depuis que Denethor et Saruman en ont faits une persona non grata.

Intéressante question tout de même que de référencer les différents lieux où Gandalf est amené à crécher Smile
Répondre
#13
La Guerre de l'Anneau est une période très réduite par rapport aux deux mille ans d'efforts de Gandalf... qu'il ne soit pas bien accueilli par Denethor à cette époque n'est pas vraiment représentatif.

Cela dit, "Les elfes le nommèrent le Gris Pèlerin, car il était toujours par monts et par vaux, et n'amassa point de richesse, ni ne rassembla de gens à sa suite, mais ne cessait de parcourir le pays d'Ouest, du Gondor à l'Angmar, et du Lindon à la Lorien (...)." Ce qu'il faut nuancer par le fameux "Nombreux sont mes noms en divers pays. Je me nomme Mithrandir parmi les Elfes, Tharkûn chez les Nains; (...) Incànus au Sud, et Gandalf au Nord. A l'Est, je ne vais point".
Selon C. Tolkien, il n'y a "pas lieu de penser" que Gandalf ait parcouru Rhûn et le Harad: "son domaine principal était "le Nord" et tout particulièrement le Nord-Ouest, Lindon, l'Eriador et le Val d'Anduin, Elrond et les Dùnedain du Nord (Rangers) étaient ses alliés privilégiés." (CLI, Istari)

Il semble donc que Cirdan l'ait accueilli - mais le Val d'Anduin?
Quant au Gondor, Gandalf a sans doute été à l'origine du plant de l'Arbre Blanc retrouvé par Aragorn, ce qui situerait l'action de Gandalf avant la fin d'Eärnur en 2043: "avant la fin des rois ou le dessèchement de l'Arbre de la Cour, un fruit a dû être déposé ici" (SdA VI, 5).
Répondre
#14
(09.04.2013, 09:23)Tikidiki a écrit : La Guerre de l'Anneau est une période très réduite par rapport aux deux mille ans d'efforts de Gandalf... qu'il ne soit pas bien accueilli par Denethor à cette époque n'est pas vraiment représentatif.
Bien sur c'est bien ce que j'ai dit au-dessus, j'auraus du preciser "jusqu'a Ecthelion II" mais j'avais quand meme mis MT dans ses points de chute certains.

(09.04.2013, 09:23)Tikidiki a écrit : Il semble donc que Cirdan l'ait accueilli - mais le Val d'Anduin?
C'est vrai qu'on peut s'interroger a raison :
- Beorn ne le connait pas, cela dit lui le connait.
- Gandalf ne conaissait pas Gollum et les Stoors, cela dit il devine assez bien l'histoire de Smeagol.
- Les Eotheod ne semblent pas avoir eu affaire a lui.
- Radagast il ne le voit pas souvent.

Il reste qui ?
Répondre
#15
(09.04.2013, 16:17)Peredhil a écrit : - Gandalf ne conaissait pas Gollum et les Stoors, cela dit il devine assez bien l'histoire de Smeagol.
- Les Eotheod ne semblent pas avoir eu affaire a lui.
- Radagast il ne le voit pas souvent.

Forcément, si tu refuses chaque proposition, ça n'a plus grand intérêt ^^

Je pense que comme la phrase sur le Val d'Anduin ne nomme pas la Lorien, il est possible qu'elle soit en fait désignée par cette expression.

Cependant, si Gandalf ne connaît pas le village des Stoors (ceux qui se sont réétablis dans le Val après être allés en Eriador) jusqu'à la Guerre de l'Anneau, il a pu en connaître les premiers Hobbits, ceux qui ont émigré du fait de Dol Guldur. Cela lui laisse peu de temps, par contre, (il arrive au moment où Dol Guldur s'affirme, les Hobbits partent vers 1050/1150) mais ça signifierait qu'il aurait rencontré les Hobbits assez tôt, en fait.

Les Eothéod ne semblent pas connaître Gandalf? Mais Gandalf pourrait connaître les Eothéod. Je ne vais pas jusqu'à dire qu'il avait son cheval chez eux ^^
Répondre
#16
(09.04.2013, 17:10)Tikidiki a écrit : Forcément, si tu refuses chaque proposition, ça n'a plus grand intérêt ^^
Je ne refuse pas je réfute ce qui est réfutable et j'accepte le reste à titre d'hypothèse Razz (pour éviter qu'Elendil me dise que je n'ai pas une méthode "très scientifique").

(09.04.2013, 17:10)Tikidiki a écrit : Je pense que comme la phrase sur le Val d'Anduin ne nomme pas la Lorien, il est possible qu'elle soit en fait désignée par cette expression.
En effet, c'est une explication tout à fait plausible.
J'ajoute que Gandalf, en relisant le Hobbit, a beaucoup d'informations sur Beorn, non seulement ses pouvoirs mais aussi son tempérament curieux mais violent et irascible, au point de le manipuler de fort belle manière (prouvant qu'il ne s'agit pas simplement de rumeurs colportés mais de faits avérés). Comme on l'a dit Beorn n'a jamais rencontré Gandalf et le peu de rapports que les deux entretiennent avec Radagast (Gandalf ne l'a pas vu depuis de nombreuses années au moment de la Gda et Beorn le voit "de temps à autres") rend douteux l'idée que Gandalf ait pu obtenir ses informations de lui (surtout si Beorn en retour ne connait pas grand chose de Gandalf). Beorn est sans doute connu à des lieux à la ronde, mais guère plus puisque ni le Hobbit, ni les Nains, n'ont entendus parler de lui. On peut dès lors penser que Gandalf s'entretient avec les populations de la région (bûcherons, bergers, futurs-béornides, etc...), notamment dans le cadre d'une future attaque sur Dol-Guldur.
Tiens d'ailleurs on avait pas envisagé que ces hommes aient pu fournir un soutien, au moins logistique, à Gandalf et au Conseil Blanc lors de leur assaut. Il sont pourtant concernés au premier chef.

(09.04.2013, 17:10)Tikidiki a écrit : Cependant, si Gandalf ne connaît pas le village des Stoors (ceux qui se sont réétablis dans le Val après être allés en Eriador) jusqu'à la Guerre de l'Anneau, il a pu en connaître les premiers Hobbits, ceux qui ont émigré du fait de Dol Guldur. Cela lui laisse peu de temps, par contre, (il arrive au moment où Dol Guldur s'affirme, les Hobbits partent vers 1050/1150) mais ça signifierait qu'il aurait rencontré les Hobbits assez tôt, en fait.
Il me semble que l'on sait quand Gandalf rencontre les Hobbits pour la première fois, à vérifier. J'ai du mal à imaginer qu'il soit tombé sur ce peuple discret en un siècle et demi (les choses vont lentement en TdM) et ait déjà noué des liens au point que l'on considère le Val d'Anduin comme une de ses régions favorites du fait de cette courte amitié.

(09.04.2013, 17:10)Tikidiki a écrit : Les Eothéod ne semblent pas connaître Gandalf? Mais Gandalf pourrait connaître les Eothéod. Je ne vais pas jusqu'à dire qu'il avait son cheval chez eux ^^
Scadufax (puisque je suis dans le Livre de la Marche en ce moment et que j'ai appris qu'on devait utiliser soit la version anglais soit la version viel-anglaise) est le premier de sa lignée à être monté par un autre que ceux de la Maison d'Eorl. Mr. Green
Plus sérieusement je vois plusieurs obstacles à cet présence (régulière puisque c'est de ça qu'on parle) de Gandalf en Eothéod :
- La superstition des Eothéod les aurait sans doute rendus peu amicaux vis-à-vis d'un magicien. On voit d'ailleurs qu'hormis Hama et Eomer la plupart des Rohirrim ont une vision négative de Gandalf, du moins au premier abord : Le garde de l'enceinte d'Edoras, Grima & Théoden, le cavalier qui donne la réplique à Gandalf, etc...
- La méfiance manifeste des Eothéod vis-à-vis de la Lorien est étrange si ils entretenaient des bons rapports avec Gandalf. Qui plus est "l'Elfe au bâton" ne risque pas d'être très bien reçu dans un pays où "Elf" signifie étrange.

Quant à savoir si Gandalf les connaît : oui bien-sûr mais les autres lieux cités son aussi des "résidences temporaires" de Gandalf, ce que l'Eothéod ne peut être sans que son peuple ne connaisse le pèlerin-gris.
Je rappelle que le rôle très réduit d'Aragorn dans "Le Roi du Château d'Or" consiste uniquement à décrire la tapisserie d'Eorl et à chanter dans la langue des Rohirrim, ce que Gandalf ne fait pas (ceci étant il me semble qu'on a la même chose en Houssaye alors qu'Aragorn n'y a jamais mis les pieds).

Cette discussion m'amène à m'interroger sur le rôle de Gandalf et des autres Istari qui semble, en apparence du moins, bien réduit dans les affaires du TA qui ne concernent pas directement Sauron. Ils laissent Arnor, le Rhovanion et le Gondor se disloquer puis disparaitre dans certains cas sans qu'on leur connaisse aucune action positive dans ce cadre. Certes Sauron est le véritable but mais n'auraient-ils pas du comprendre que laisser ces royaumes s'affaiblirent ne pouvaient que leur être préjudiciable ? Lorsque il évoque Smaug, Gandalf semble bien plus conscient que l'équilibre fragile de la géopolitique en TdM ne tient pas juste à la présence de Sauron...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'âge de Gandalf Rousbine 3 9 565 08.05.2020, 09:32
Dernier message: Tikidiki
  Quel âge a Gandalf Gandalf 3 3 811 08.05.2020, 00:06
Dernier message: Zelphalya
  Gandalf invincible ? Gandalf 1 3 630 08.05.2020, 00:04
Dernier message: Zelphalya
  Anneau de Gandalf dan21 5 9 249 07.07.2019, 07:29
Dernier message: Elendil
  Gandalf omniscient? Sambabrazil 24 20 838 02.06.2017, 08:48
Dernier message: Isabelle Morgil
  Gandalf et le Roi Sorcier minos 210 290 278 06.09.2012, 21:00
Dernier message: Lomelinde
  Gandalf vs Saroumane béhémoth 8 13 267 21.07.2012, 13:52
Dernier message: Lomelinde
  Gandalf à Orthanc Gandalf le Blanc 101 127 976 07.12.2005, 16:38
Dernier message: Gil-galad
  Narya et Gandalf arthus 23 32 120 26.08.2005, 00:49
Dernier message: Belgarion
  Gandalf et Saruman minos 27 38 373 28.12.2004, 00:08
Dernier message: Celebril

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)