Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle est la langue des elfes de la forêt noire ?
#1
Bonjour à tous !

Une question me taraude tout à coup ; Je viens de tomber sur ce schéma des subdivisions des langues elfiques.

http://i47.servimg.com/u/f47/11/27/27/42/langue10.gif
( trouvé sur le site des aratars )

deux choses me troublent, déjà le "dialecte sindarin du nord" je ne comprend pas très bien ce que c'est ; mais outre celà, qu'en est-il du danien au juste ?
je n'avais jamais entendu ce terme avant. A priori ce serait la langue des elfes nandor ( donc ceux qui ont abandonné la marche des eldar en cours de route à l'aube des temps , mais qui l'ont abandonné avant les sindar de Doriath , des falas et autre ) donc parmi ceux-ci, on sait qu'il y a entre autre les ancêtres lointains des elfes verts notamment le peuple de Thranduil à l'époque du seigneur des anneaux.

Bon, ensuite le dialecte se divise entre danien ( j'imagine que c'est pour ceux qui restent à l'est des montagnes bleues ) et l'ossiriandique ( ceux qui viennent habiter le pays des 7 rivières près de Doriath )

Mais alors .. les elfes de la forêt noire devraient parler le danien non ?

Pourtant j'ai toujours pensé que Legolas dans le seigneur des anneaux parlait sindarin , où est la faille dans mon raisonnement ?

merci d'avance
Répondre
#2
La faille est toute bête : à la fin du Premier Âge, les Sindar du Beleriand qui avaient survécu aux siècles de caca qui leur avaient plu dessus ont passé les montagnes pour s'installer dans l'est de la Terre du Milieu, et notamment... à Mirkwood. Le royaume est essentiellement peuplé d'Elfes sylvains, mais la caste dirigeante n'en est pas : Legolas est d'ascendance sindarine, pas nandorine (du moins par son papa, on ignore ce qu'il en est du côté maternel). Cf. les appendices des CLI 2.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
Merci pour la réponse, c'est plus clair ( et assez logique en effet )
par contre c'est étrange, car je viens justement de relire ce fameux passage des CLI2 , et il semblerait bien que les textes de Tolkien se contredisent sur ce point, certains évoquant le fait que les sindar réfugiés parmi les peuples sylvains adoptèrent la langue de ces derniers à la fin du Premier Âge, d'autres textes évoquant le fait qu'à la fin du Troisième Âge la langue sylvestre ancienne n'est plus parlée dans le royaume de Thranduil ...
Répondre
#4
Bon, pour clarifier, le « dialecte sindarin du nord », c'est le mithrimin, qui cessa d'être parlé en TdM vers la fin du Premier Âge.

Ensuite, la langue des Nandor s'est subdivisée en ossiriandique et en leikvien, dont la branche orientale donna naissance au sylvain. Il semble clair que dans la conception finale de Tolkien, les Elfes de Lórien ne parlaient plus le sylvain à la fin du Troisième Âge, mais il semble qu'une fraction significative des sujets de Thingol aient continué à le parler, pour les raisons qu'évoque Meneldur.

Quand au danien, c'est une ancienne dénomination du nandorin, qui n'apparaît pas dans les textes tardifs de Tolkien. Ce n'est pas, en tant que tel, une subdivision du nandorin.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enquête sur Tolkien dans le cadre d'une recherche sur la langue et la créativité Fnaineàbarbe 10 1 093 09.01.2024, 11:09
Dernier message: Hisweloke
  La langue elfique est elle libre de droit? aerwanez 8 4 394 10.12.2021, 17:54
Dernier message: Elendil
  Quelle langue étudiez-vous ? Elendil 31 60 942 26.08.2020, 11:32
Dernier message: Yoeril
  Demande pour étude d'une langue elfique Gallethael 5 5 435 14.02.2020, 15:06
Dernier message: Elendil
  Le fonwegian, la langue de l'île de Fonway Druss 5 8 644 30.05.2016, 18:30
Dernier message: Druss
  La langue Orientale Galathil 20 33 990 18.09.2013, 21:06
Dernier message: Elendil
  De quelle langue est-ce? Eoredane 2 5 270 01.01.2013, 23:01
Dernier message: Eoredane
  La langue des Haladin et des Dunlendings Elendil 8 14 095 28.12.2009, 14:59
Dernier message: Elendil
  La Forêt Noire Zelphalya 12 18 882 14.10.2009, 13:33
Dernier message: Lomelinde
  Lambe Eldaiva - La langue des Elfes Druss 12 17 349 05.09.2009, 18:20
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)