Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un vieux nouveau
#1
Bonjour à tous,


Tout nouveau sur ce forum-ci et pourtant je l'ai connu vers ses débuts, il y a de ça maintenant presque 10 ans.

Je suis un étudiant de 24 ans en dernière année. Normalement, l'année prochaine, je commence à (enfin) travailler.
Je vis en Belgique, dans le Brabant wallon, pas si loin de Waterloo. J'ai d'ailleurs vu le sujet parlant des divers documents trouvés à l'ULG à Liège. Si j'avais su, je me serais bougé jusque là-bas quand il y a eu l'expo, etc.

J'ai connu le SDA en 2000. Un nouvel arrivant dans mon école m'avait encouragé à lire la Communauté de l'Anneau sachant que le film était en préparation. A l'époque, je lisais du Barjavel après avoir pratiquement lu que les Animorphes de K. A. Applegate pendant 2-3 ans.

J'ai littéralement été happé par cet univers. Première fois de ma vie (et sans doute l'unique) où je découvrais un univers aussi complet.
J'ai lu le 1er livre, était en train de lire le 2ème quand le 1er film est sorti et ai dévoré le 3ème livre, quelques mois avant que le 2ème film ne sorte.
Bilbo le Hobbit y est passé ensuite, suivi par le Silmarillion. Faeries également. Ainsi que les 2 premiers tomes des Contes et Légendes inachevés.
Quelques relectures du SDA et Silmarillion ont suivi au cours des années mêlées à d'autres livres.

Je me suis tenté à apprendre le Quenya que j'ai vite abandonné après 2-3 mois faute de motivation. Etudier seul, c'est pas terrible.

Me voilà de retour dans cet univers que je n'ai finalement jamais vraiment quitté (j'ai arraché mes derniers posters de l'Argonath et de la carte de la TdM il y a 1-2 ans) après re-visionnage des 3 films en version longue (pour la première fois).

Depuis, je prévois une relecture du SDA (dans la belle édition que j'ai reçue il y a quelques années) et du Silmarillion dès que j'aurai reçu "The Atlas of Middle Earth" que j'ai commandé hier. Ce sera un peu moins compliqué de suivre les mouvements dans le Silmarillion grâce à cet ouvrage.
Je compte aussi me procurer les HoME même si certains semblent déjà introuvable...
Quant à Bilbo The Hobbit, j'attendrai d'avoir vu le film de The Hobbit pour relire le livre même si j'hésite (help!).

Quant à mon pseudo (pour les curieux), je l'ai forgé moi-même sur base de "sîn" et "bar". Ces mots signifient "nouvelle maison", signification de mon prénom (réel celui-là).


Voilà !
Au plaisir de vous croiser ici ou ailleurs,
Répondre
#2
Bienvenue Smile

Qu'est ce qui te fait dire que certains HoMe sont introuvables ? en VF ou VO ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Bienvenue Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#4
Bienvenue à toi, ton parcours de découverte des œuvres de Tolkien ressemble beaucoup au mien Smile.

Tu as "arraché la carte de la Terre du Milieu" Shocked mais pourquoi ???
Very Happy

==>Zelphaya:
En français du moins, La formation de la Terre du Milieu est introuvable. Les stocks sont vides et il en reste à peine 2 sur Amazon à plus de 120 euros ^^'''''
Répondre
#5
Sois le bienvenu Smile . Enfin un Belge de plus.
Répondre
#6
(30.12.2011, 17:08)Re-Van a écrit : ==>Zelphaya:
En français du moins, La formation de la Terre du Milieu est introuvable. Les stocks sont vides et il en reste à peine 2 sur Amazon à plus de 120 euros ^^'''''

Hmm, contactez moi en mp alors si vous en cherchez, qu'on essaye de voir directement avec l'éditeur s'il en reste pas.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
(30.12.2011, 16:26)Sînbäron a écrit : les Animorphes de K. A. Applegate pendant 2-3 ans.

Je me sens moins seul, moi qui croyait que ce truc était tombé dans les méandres de l'oubli Mr. Green

Eh bien, bienvenue cher ami!
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Merci à tous pour votre accueil ! Smile


(30.12.2011, 16:48)Zelphalya a écrit : Qu'est ce qui te fait dire que certains HoMe sont introuvables ? en VF ou VO ?

Comme le dit Re-Van, j'avais un peu cherché où et à quel prix trouver La Formation de la Terre du Milieu et je n'ai trouvé cela nulle part.

Ca n'est pas urgent puisque je ne comptais pas l'acheter de suite (étant serré niveau argent), mais j'aime moyennement me lancer dans une "série" de livres quand certains sont introuvables. Ca laisse un mauvais arrière-goût de "pas-fini".

C'est donc bien gentil de nous proposer ton aide, merci beaucoup Smile, mais le problème est que je ne le prendrais pas tout de suite. :/


(30.12.2011, 17:08)Re-Van a écrit : Tu as "arraché la carte de la Terre du Milieu" Shocked mais pourquoi ???
Very Happy

J'ai détaché gentiment la plupart du poster, mais le tout ne venant pas de son plein gré, j'ai dû forcer un peu la main et... *scratch*
De toute manière, je n'allais plus l'utiliser. Si j'en avais besoin, autant imprimer une carte prise sur Internet. Razz


(30.12.2011, 17:50)Druss a écrit : Je me sens moins seul, moi qui croyait que ce truc était tombé dans les méandres de l'oubli Mr. Green

Pas du tout !
C'est des années de ma vie à lire ça presque quotidiennement. A l'époque, j'en connaissais 2-3 autres qui lisaient ça aussi.
J'ai dû arrêter vers le 37-38 et ai juste lu le dernier tome par après en plus des hors séries. J'avais aussi tenté de regarder la série sur TF1, mais cette daube était une véritable horreur. Certains se plaignent de l'adaptation du SDA, mais je peux vous garantir que vous n'avez rien vu !
Bref, ça ne risque pas de sombrer dans les méandres de l'oubli de si tôt. Razz
Répondre
#9
Moi aussi j'ai mis très longtemps à mettre la main sur la Formation de la Terre du Milieu mais je l'ai trouvé l'année dernière en occasion dans une grande librairie parisienne pour 14€ ! Je vais souvent faire un tour dans leur coin Tolkien, parce que j'ai l'impression qu'ils n'ont aucune idée de la valeur de certaines éditions ^^.

Depuis, j'ai vu d'autres exemplaires en vente en occasion (vraiment pas cher quoi) dans cette même librairie, mais jamais longtemps... Ça part vite, et ce n'est guère surprenant.

Sinon, bienvenue Sînbäron !
Répondre
#10
Merci pour cette présentation et bienvenue à toi Smile
Répondre
#11
(30.12.2011, 23:23)Calarwen a écrit : Moi aussi j'ai mis très longtemps à mettre la main sur la Formation de la Terre du Milieu mais je l'ai trouvé l'année dernière en occasion dans une grande librairie parisienne pour 14€ ! Je vais souvent faire un tour dans leur coin Tolkien, parce que j'ai l'impression qu'ils n'ont aucune idée de la valeur de certaines éditions ^^.

Depuis, j'ai vu d'autres exemplaires en vente en occasion (vraiment pas cher quoi) dans cette même librairie, mais jamais longtemps... Ça part vite, et ce n'est guère surprenant.

J'ai l'impression qu'il a été écoulé en plus grand nombre que les autres, notamment du fait peut-être des cartes (?)
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#12
@ Calarwen
C'est vrai que je n'ai jamais songé à aller voir dans des librairies qui ont une section "seconde main". J'en connais une dans ma région, je devrais peut-être y passer un jour sachant qu'ils ont une belle portion attribuée aux livres.

Merci pour l'idée en tout cas ! Razz


Sinon, merci à vous trois pour l'accueil ! Smile
Répondre
#13
Bienvenue !
J'espère que tu trouveras le livre que tu cherches alors. C'est sûr qu'ils sont nettement plus "trouvables" en anglais.
Répondre
#14
Bienvenue à toi Sînbäron !
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#15
Bienvenue à toi! Smile
"Ósnjallr maðr
hyggsk munu ey lifa,
ef hann við víg varask;
en elli gefr
hánum engi frið,
þótt hánum geirar gefi."

Hávamál
Répondre
#16
Merci à tous. Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un vieux... nouveau Frewger 17 15 790 24.04.2011, 18:57
Dernier message: Andreth Endordil
Star Presentation d'un vieux fan ... notturno69 12 12 361 20.03.2009, 19:56
Dernier message: notturno69

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)