Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'ombre sur la Moria
#1
J'ai lu dans le SdA, CdlA, au moment où Frodon est sur Amon Hen qu'il voit des ombres sur la Moria. Que peut-ce donc être que cette ombre?
Répondre
#2
J'avais pensé qu'il s'agissait du combat entre Gandalf et le Balrog : Le Balrog est éveillé et attire la noirceur à lui... Ce n'est qu'une opinion
Répondre
#3
Lilith a écrit :J'avais pensé qu'il s'agissait du combat entre Gandalf et le Balrog : Le Balrog est éveillé et attire la noirceur à lui... Ce n'est qu'une opinion

Oui sans doute, lorsque Gandal et le balrog se battent au sommet de la montagne (g oublié le nom...) mais la je fé une reference au film : les deux tours... Wink
Répondre
#4
Zirak Zigil c'est le nom de la montagne.
Personnellement je pense pareil surtout parce que je vois mal ce que cela peut être d'autre.
Répondre
#5
Que c'est-il passé dans la Moria :
- La compagnie a été attaquée
- Beaucoup d'orques de la Moria ont été liquidés en Lorien
- Il me semble que certains ont aidé à transporter Merry et Pippin
- Il y en avait probablement avec Saroumane pour la bataille du Gouffre de Helm...

Moralité, il ne devait pas rester des tones d'orques dans la Moria au moment ou Frodon est monté sur le siège de l'Amon Hen...

Sinon, on sait que :
- Gandalf est tombé avec le Balrog
- Gandalf a réaparu une semaine après le passage de Frodon sur l'Amon Hen dans Fangorn...

Moralité, il me semble logique que le passage de Frodon sur le Siège de Vue coincide plus ou moins avec le moment ou Gandalf s'est battu avec le Balrog sur Zirak Zigil...

CQFD
Répondre
#6
Lilith a écrit :Que c'est-il passé dans la Moria :
- La compagnie a été attaquée
- Beaucoup d'orques de la Moria ont été liquidés en Lorien
- Il me semble que certains ont aidé à transporter Merry et Pippin
- Il y en avait probablement avec Saroumane pour la bataille du Gouffre de Helm...

Moralité, il ne devait pas rester des tones d'orques dans la Moria au moment ou Frodon est monté sur le siège de l'Amon Hen...

Sinon, on sait que :
- Gandalf est tombé avec le Balrog
- Gandalf a réaparu une semaine après le passage de Frodon sur l'Amon Hen dans Fangorn...

Moralité, il me semble logique que le passage de Frodon sur le Siège de Vue coincide plus ou moins avec le moment ou Gandalf s'est battu avec le Balrog sur Zirak Zigil...

CQFD


Donc nous sommes tous d'accord... Wink

A part si il y a qq'1 qui a une autre idée.... Confused
Répondre
#7
J'ai une autre idée!

Appendice B du SdA, Annales :

25 janvier 3019 : Gandalf précipite à bas le Balrog, et s'évanouit.

26 février 3019 : Passage de l'Amon Hen.

Donc, sauf si ce qu'a vu Frodon souffre du décalage horaire Wink ce n'est pas possible!

Relance du débat Wink
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#8
Très pertinent Meneldur, je propose une petite étude du passage, en anglais de préférence, je me méfie terriblement de la VF ces temps-ci, elle m'induit en erreur à tout vout de champs.
Tolkien, au passage avec Frodon sur Amon Hen a écrit :At first he could see little. He seemed to be in a world of mist in which there were only shadows: the Ring was upon him. Then here and there the mist gave way and he saw many visions: small and clear as if they were under his eyes upon a table, and yet remote. There was no sound, only bright living images. The world seemed to have shrunk and fallen silent. He was sitting upon the Seat of Seeing, on Amon Hen, the Hill of the Eye of the Men of Númenor. Eastward he looked into wide uncharted lands, nameless plains, and forests unexplored. Northward he looked, and the Great River lay like a ribbon beneath him, and the Misty Mountains stood small and hard as broken teeth. Westward he looked and saw the broad pastures of Rohan; and Orthanc, the pinnacle of Isengard, like a black spike. Southward he looked, and below his very feet the Great River curled like a toppling wave and plunged over the falls of Rauros into a foaming pit; a glimmering rainbow played upon the fume. And Ethir Anduin he saw, the mighty delta of the River, and myriads of sea-birds whirling like a white dust in the sun, and beneath them a green and silver sea, rippling in endless lines.
But everywhere he looked he saw the signs of war. The Misty Mountains were crawling like anthills: orcs were issuing out of a thousand holes. Under the boughs of Mirkwood there was deadly strife of Elves and Men and fell beasts. The land of the Beornings was aflame; a cloud was over Moria; smoke rose on the borders of Lórien.
Horsemen were galloping on the grass of Rohan; wolves poured from Isengard. From the havens of Harad ships of war put out to sea; and out of the East Men were moving endlessly: swordsmen, spearmen, bowmen upon horses, chariots of chieftains and laden wains. All the power of the Dark Lord was in motion. Then turning south again he beheld Minas Tirith. Far away it seemed. and beautiful: white-walled, many-towered, proud and fair upon its mountain-seat; its battlements glittered with steel, and its turrets were bright with many banners. Hope leaped in his heart. But against Minas Tirith was set another fortress, greater and more strong. Thither, eastward, unwilling his eye was drawn. It passed the ruined bridges of Osgiliath, the grinning gates of Minas Morgul. and the haunted Mountains, and it looked upon Gorgoroth, the valley of terror in the Land of Mordor. Darkness lay there under the Sun. Fire glowed amid the smoke. Mount Doom was burning, and a great reek rising. Then at last his gaze was held: wall upon wall, battlement upon battlement, black, immeasurably strong, mountain of iron, gate of steel, tower of adamant, he saw it: Barad-dûr, Fortress of Sauron. All hope left him.
And suddenly he felt the Eye. There was an eye in the Dark Tower that did not sleep. He knew that it had become aware of his gaze. A fierce eager will was there. It leaped towards him; almost like a finger he felt it, searching for him. Very soon it would nail him down, know just exactly where he was. Amon Lhaw it touched. It glanced upon Tol Brandir he threw himself from the seat, crouching, covering his head with his grey hood.
He heard himself crying out: Never, never! Or was it: Verily I come, I come to you? He could not tell. Then as a flash from some other point of power there came to his mind another thought: Take it off! Take it off! Fool, take it off! Take off the Ring
The two powers strove in him. For a moment, perfectly balanced between their piercing points, he writhed, tormented. Suddenly he was aware of himself again. Frodo, neither the Voice nor the Eye: free to choose, and with one remaining instant in which to do so. He took the Ring off his finger. He was kneeling in clear sunlight before the high seat. A black shadow seemed to pass like an arm above him; it missed Amon Hen and groped out west, and faded. Then all the sky was clean and blue and birds sang in every tree.
Fool, take it off! Take off the Ring. En français ça nous donne quelque chose comme Stupide enlève le ! Enlève cet anneau ! Pour qui a lu le Seigneur des Anneau en anglais reconnaitra le Fool, utilisé à maintes reprises par Gandalf, personellement je pense qu'il s'agit là d'un combat entre Gandalf et Sauron indirectement par la voie de Frodon. On voit bien les deux pouvoir luttant et Frodon qui reprend le controle de lui-même et enlève l'anneau.
Répondre
#9
L'anglais et moi ca fait deux !!! Laughing

C'est dans quel chapitre...? je voudrais bien le lire...merci d'avance.. Wink
Répondre
#10
Chapitre 10 du livre II. La dissolution de la Communauté
Dans la version fraçaise, ça commence comme ça :
Citation :Au début, il ne vit pas grand chose. Il lui semblait être dans un monde embrumé das lequel il n'y avait que des ombres : l'anneau était sur lui.
Et ça finit comme ça :
Citation :Une ombre noire sembla passer comme un bras au-dessus de lui ; elle manqua Amon Hen, chercha un peu à l'ouest, et s'évanouit. Alors, tout le ciel fut pur et bleu, et les oiseaux chantèrent dans tous les arbres
Pour le milieu, va voir par toi même. Wink
Répondre
#11
Bon, ça tombe bien, je suis en train de relire le SDA en Anglais... Maisje n'ai aucun souvenir de ce passage...

Il pourrait s'agir d'une "marque" du mal se trouvant dansla Moria... Je veux dire, que depuis le siège on pourrait avoir une vision de "l'orientation" des lieux (bon/mauvis)
Répondre
#12
Oui effectivement à mon avis ça va plaus dans ce sens, en lien peut être avec ce qui s'y est passé un mois plus tôt...
Répondre
#13
Ca pourrait ptét être un nazgul envoyé chez Saroumane et qui a senti qu'il y avait un problème et qui est allé voir au dessus de la Moria
Tout simplement.

Mais ptét que Frodon sur Amon Hen voit ce qui a été et ptét pas ce qui est.
Répondre
#14
Il se peut que ca soit un reve ou un cauchemar.... Wink
Répondre
#15
Zut j'ai été pris de vitesse (mais bon avec une semaine entre deux post c'était fatal)
En effet ce ne peut être le combat entre Gandalf et le Balrog, car le combat a duré un mois je dirais or en observant le Lune un ou deux soir avant Sam et la Compagnie se sont rendus compte qu'ils avaint passé un mois en Lorien. De plus ce jour là Gandalf lutte contre Sauron donc il doit être en Lorien ou au nord de Fangorn.
Ce ne peut être un Nazgûl : ils ne sont pas encore autorisés à aller à l'Ouest de l'Anduin.

Alors il se peut qu'a la manière des palantiri le siège de Vision permette de voir des chose qui ne sont plus.

Ou en considérant que la Moria est devenu une véritable base/cité orque il se peut que ce soient les forges qui tournent à plein régime.
Répondre
#16
Si la Moria avait vraiment été une base avec des forges ce que je ne pense pas, alors Sauron aurait mobilisé ses orcs et les aurait envoyé en guerre or lors de la guerre de l'anneau la Lorien ne subit pas d'assaut du Nord.
Répondre
#17
Elessar a écrit :Si la Moria avait vraiment été une base avec des forges ce que je ne pense pas, alors Sauron aurait mobilisé ses orcs et les aurait envoyé en guerre or lors de la guerre de l'anneau la Lorien ne subit pas d'assaut du Nord.
Effectivement, il n'y a pas eu d'attaques du Nord, les Orques de la Moria ne devait pas être très nombreux... Je pense que ce nuage, n'est là qu'a cause des sombres événement qui s'y sont produits, sans autres significations direct...
Répondre
#18
Dans ce cas ce serait les reste de la fumée qui a dû s'élever lors du combat contre le Balrog ? Non car avec les vents il aurait dû se dissiper.
Remarquez cela pourrait être un bête orage, car il y a le terme cloud.

Mais on en parle lorsque Frodon voit partout les signes de la guerre, donc il doit y avoir un rapport.Comme on dit que de la fumée s'élève des bord de la Lorien il se peut que les orques des Monts Brumeux aient attaqué les elfes avant le début des vraies batailles (Dol Guldur) pour se venger de l'echec de l'expédition punitive, et que ces orques se soient fait massacrer, les elfes les auraient combattu jusqu'à leur porte puis brulé les corps.

Enfin reste la possibilité de la vision dans le passé, ou d'une métaphore montrant qu'il se prépare de sombres évènements.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  "Moria" sur les portes de la Khazad-dûm Erendis 12 9 142 05.03.2021, 22:43
Dernier message: Erendis
  La superficie de la Moria Doron 7 7 089 24.03.2019, 23:21
Dernier message: Doron
  Les lunes de la Porte de la Moria Zelphalya 7 7 329 08.10.2018, 18:03
Dernier message: Druss
Question Petite question par rapport à la gaffe de Pippin dans la Moria Manwua 13 19 833 26.08.2013, 17:01
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  La sortie de Smeagol de la Moria Fei 11 18 749 23.02.2013, 15:39
Dernier message: Algestrond
  Legolas et l'inscription de la Moria Lasbelin 8 13 510 05.08.2009, 13:15
Dernier message: Meneldur
  Dans les profondeurs de la Moria SimRack 7 19 137 14.01.2009, 17:57
Dernier message: Elendil
  L'escalier de la Moria Thibault 3 9 580 02.01.2005, 20:00
Dernier message: Thibault
  le devenir de la moria a la fin du 3eme age legolas78000 30 41 671 20.03.2003, 18:38
Dernier message: Melkor
  Gollum dans la moria Tyldor 28 45 189 17.03.2003, 20:07
Dernier message: Elessar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)