Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gandalf et Thorin
#1
J'aimerai savoir comment et quand Gandalf et Thorin se sont rencontrés?

Merci d'avance.
Répondre
#2
je te propose de lire le seigneur des anneaux! (et oui, il y a le livre aussi! wonderful, isn't it?)
*s'excuse pour son ton très légèrement sec, mais il y a un avatar qui m'énerve là... heureusement que le pseudo legolas est déjà pris! Laughing)
Répondre
#3
Ceci est décrit dans Les Contes et Légendes Inachevées, si je ne me trompe. Ils se rencontrent à Bree, et c'est à ce moment qu'ils décidèrent de monter l'expédition.
Répondre
#4
Elesgal a écrit :J'aimerai savoir comment et quand Gandalf et Thorin se sont rencontrés?

Merci d'avance.
Il y a aussi "Bilbo : le hobbit" en faite il faudrait que tu lises tous les livres... Razz
Répondre
#5
et pourtant lire le Seigneur des Anneaux suffit : Appendice A chapitre III : "Durin's Folk" (ou "le Peuple de Durin")
Répondre
#6
Waouh ! Le ton est tres aimable sur ce forum !

Enfin, merci pour ceux qui répondent quand même.

J'ai lu le SDA, les appendices, les Contes et légendes innachevés, les Contes perdus, le Silmarillion et le Hobbit plusieurs fois... j'oubli rien?

Excusez-moi de ne pas mettre un CV à chaque fois que je pose une question.
Si je pose cette question, c'est que j'ai perdu l'information de la première rencontre de Gandalf et Thorin, et que je ne l'ai pas retrouvée en quelques recherches rapides.
Je pensai donc trouver de l'aide amicale et rapide avec des experts... je n'ai qu'un accueil froid, voir dédaigneux. Je me demande si vous lisez les chartes des forum qui impose de ne prendre à parti personne de peine de voir les forum tourner en pugilat.

Si certain sont dérangés par mon avatar, il n'est que temporaire et juste pour faire joli, ceux qui sont affreusement géné par la vue de Legolas n'ont qu'a détourner les yeux du bord gauche de l'écran... quand au pseudo de "Legolas", je n'avais pas l'intention de le prendre... enfin, je croyais que c'était un forum plus adulte que ça...

Ce forum avait l'air dédié à ce genre de question, et je trouve étonant qu'on me dise d'aller chercher la réponse moi-même...

Sur ce, merci à Turambar.
Il me manque encore la date, mais je vais voir ça tout seul, a moins que quelqu'un l'ai sous la main...
Répondre
#7
Mouarf, je m'excuse, j'ai eu un (très) mauvais apriori, mais un petit bonjour en arrivant, c'est sympa aussi Wink
Elesgal a écrit :Ce forum avait l'air dédié à ce genre de question, et je trouve étonant qu'on me dise d'aller chercher la réponse moi-même...
C'est un peu la logique de l'endroit en fait, aider les visiteurs à trouver les réponses qu'ils cherchent avec les outils de Tolkiendil.
Mais pour me faire pardonner, voici les infos que j'ai trouvé dans l'appendice A du Seigneur des Anneaux :
Tolkien a écrit :But at last there came about by chance a meeting between Gandalf and Thorin that changed all the fortunes of the House of Durin, and led to other and greater ends beside. On a time Thorin, returning west from a journey, stayed at Bree for the night. There Gandalf was also. He was on his way to the Shire, which he had not visited for some twenty years. He was weary, and thought to rest there for a while.
Répondre
#8
Tolkien a écrit plusieurs versions de la rencontre, désignant soit la route de Bree soit l'auberge de Bree (peut-être la route devant l'auberge de Bree Razz). C'était le 15 mars 2941. Tout est dit dans les contes et légendes inachevés du troisième âge, au chapitre concernant l'expedition d'Erebor.

Et bienvenue Smile
Répondre
#9
Un avatar peu trompé hein Fëa Laughing Mais il est vrai que ça aurais été plus simple si tu avais présenté un peu mieux la situation, Elesgal... Je rappelle notamment que pas mal d'informations sont trouvable sur l'encyclo si on prend la peine d'y passer plus que quelques instants, certe dans le cas présent on ne peut glâner que quelques infos superficielle mais c'est déjà ça.
Répondre
#10
Elesgal a écrit :Excusez-moi de ne pas mettre un CV à chaque fois que je pose une question.
Si je pose cette question, c'est que j'ai perdu l'information de la première rencontre de Gandalf et Thorin, et que je ne l'ai pas retrouvée en quelques recherches rapides.
Je pensai donc trouver de l'aide amicale et rapide avec des experts... je n'ai qu'un accueil froid, voir dédaigneux. Je me demande si vous lisez les chartes des forum qui impose de ne prendre à parti personne de peine de voir les forum tourner en pugilat.
Je prends note de tes commentaires. Les individus incriminés auront le loisir d'observer comment cela se passe dans mon pays ! Evil or Very Mad

Elesgal a écrit :Si certain sont dérangés par mon avatar, il n'est que temporaire et juste pour faire joli, ceux qui sont affreusement géné par la vue de Legolas n'ont qu'a détourner les yeux du bord gauche de l'écran... quand au pseudo de "Legolas", je n'avais pas l'intention de le prendre... enfin, je croyais que c'était un forum plus adulte que ça...
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Le purisme, voire l'intégrisme, de certains n'est que nuisible à l'échange d'idées et de points de vue. Evil or Very Mad
Pour ce qui est des avatars sur ce forum, je demande simplement à ce qu'ils soient en rapport avec Tolkien et, de manière plus générale, le médiéval fantastique.

Elesgal a écrit :Ce forum avait l'air dédié à ce genre de question, et je trouve étonant qu'on me dise d'aller chercher la réponse moi-même...
Tu as raison. Et ceux qui formulent de tels propos sont ceux qui en critiquent d'autres qui agissent de la même façon. Evil or Very Mad

Elesgal a écrit :Il me manque encore la date, mais je vais voir ça tout seul, a moins que quelqu'un l'ai sous la main...
Anfauglir a justement réalisé une illustration de la rencontre en Thorin et Gandalf à Bree. Il l'avait datée au printemps 2941.
D'ailleurs, cette illustration sera celle utilisée en couverture du n°0 du Tolkiendil Mag...

Bref, les sources les plus complètes sur cet événement, si ma mémoire est bonne, se trouvent dans les Contes et Légendes Inachevés (3ème Age) où sont expliquées les motivations de Gandalf et, de façon sous-jacente, sa clairvoyance...
Répondre
#11
elsgear a écrit :Si certain sont dérangés par mon avatar, il n'est que temporaire et juste pour faire joli, ceux qui sont affreusement géné par la vue de Legolas n'ont qu'a détourner les yeux du bord gauche de l'écran... quand au pseudo de "Legolas", je n'avais pas l'intention de le prendre... enfin, je croyais que c'était un forum plus adulte que ça...

Perso, l'avatar ne me dérange pas trop.
Meme si c'est une image du film ca reste tjs le seigneur des anneaux... Rolling Eyes
Sauf si qq'1 nous met du genre "matrix" ou autre Confused Laughing Laughing

Citation :je croyais que c'était un forum plus adulte que ça...

Je vois que tu es nouveaux, mais je tiens à te dire que c'est un site sympas et que les personnes du forum le sont aussi.
J'avoue que l'acceuil était rude mais c'était pas dans notre intention, mais si ca t'arrive de venir plus souvent dans le forum tu verras que nous sommes pas des méchants loup ! Twisted Evil et tu te rendras compte du caractere de chacun... Rolling Eyes Wink
Répondre
#12
Merci à toi Nenya Very Happy

C'est vrai, j'ai posé une question sans dire bonjour... je m'en excuse. Pour un premier message j'ai fait un peu court, c'est sûr! Rolling Eyes

Donc, je me ratrape : Bonjour à tous les fidèles de Tolkiendil !

Pour vous préciser un peu mes activités sur Tolkien, je travaille sur un projet de plusieurs scenarii pour le Jeu de Role du Seigneur des Anneaux qui seront publiés dans D20mag.
Il se peut donc que je pose encore quelques questions !
Le probleme est que je travaille un peu dans l'urgence, c'est pourquoi j'ai choisi de passer par ce forum pour avoir plusieurs avis et ne pas bloquer trop longtemps sur certaines recherches.

A ce propos, je me demandais si je pouvais citer ce site en remerciement ?(si jamais j'y trouve mon bonheur Wink )

Pour revenir au sujet, je vais donc aller voir dans les contes et légendes du IIIe age. Merci Kehldarin.
Dans "Bilbo" (je l'ai reparcouru rapidement pour retrouver cette info), je n'ai trouvé qu'une allusion de Gandalf sur le fait qu'il ai du mal à trouver Thorin, dont il ne connaissait rien, après qu'il ai croisé Thrain (qui avait un peu perdu la boule) dans les geoles de Dol Guldur. Mais Tolkien ne disait rien finallement quand au lieu et date exactes de leur première rencontre (ou alors je ne l'ai pas vue). Mais si, cette info est dans les Contes et Légendes innachevés, alors elle n'y est peut-etre pas du tout dans "Bilbo".

En outre, sur l'Encyclopedie, je ne crois pas qu'il y ai ce détail (en tout cas pas dans la description de Thorîn), mais je n'ai pas tout parcouru je l'avoue...

Pour Fëagond : sans rancune Wink .
Répondre
#13
Elesgal a écrit :plusieurs scenarii
Ah ! Enfin quelqu'un qui emploie le bon pluriel ! Very Happy

Elesgal a écrit :A ce propos, je me demandais si je pouvais citer ce site en remerciement ?(si jamais j'y trouve mon bonheur Wink )
Mais avec plaisir ! Wink
Répondre
#14
CLI,3rd A,the Quest of Erebor a écrit :"Those were my dark thoughts as I jogged along the road. I was tired, and I was going to the Shire for a short rest, after being away from it for more than twenty years. I thought that if I put them out of my mind for a while I might perhaps find some way of dealing with these troubles. And so I did indeed, though I was not allowed to put them out of my mind.
"For just as I was nearing Bree I was overtaken by Thorin Oakenshield, 1 who lived then in exile beyond the north-western borders of the Shire. To my surprise he spoke to me; and it was at that moment that the tide began to turn.
"He was troubled too, so troubled that he actually asked for my advice. So I went with him to his halls in the Blue Mountains, and I listened to his long tale. I soon understood that his heart was hot with brooding on his wrongs, and the loss of the treasure of his forefathers, and burdened too with the duty of revenge upon Smaug that he bad inherited. Dwarves take such duties very seriously.

(ça c'est le premier passage....suit ici la note suivante)

The meeting of Gandalf with Thorin is related also in Appendix A (III) to The Lord of the Rings, and there the date is given: 15 March, 2941. There is the slight difference between the two accounts that in Appendix A the meeting took place in the inn at Bree and not on the road. Gandalf had last visited the Shire twenty years before, thus in 2921, when Bilbo was thirty-one: Gandalf says later that he had not quite come of age [thirty-three] when he last saw him.

(puis earlier version....)

Gandalf had not yet played any part in the fortunes of Durin's House. He had not had many dealings with the Dwarves; though he was a friend to those of good will, and liked well the exiles of Durin's Folk who lived in the West. But on a time it chanced that he was passing through Eriador (going to the Shire, which he had not seen for some years) when he fell in with Thorin Oakenshield, and they talked together on the road, and rested for the night at Bree.

ca vous va ou je continue ?..... Laughing Laughing Laughing
Répondre
#15
Seigneur Turcam (mouaha, un demi elfe - peredhil -, c'est la moitié au dessus du coup de hache ou en dessous? Razz), malheureusement Tolkien était anglais mais ça n'empêche pas de parler français, vu la flemme de certains lecteurs (dont moi, j'avoue Smile) à faire la traduction Wink

ps : plus sérieusement, tu les prend ou tous ces textes?
Répondre
#16
Merci !

Je pense qu'on aura pas plus précis, et de toute façon cela me convient tres bien !

Va pour le 15 mars 2941 à Bree (à l'auberge ou sur la route).

Affaire classée Wink
Répondre
#17
Une petite traduction s'impose si tu veux bien (je t'oblige pas... Rolling Eyes )
Répondre
#18
"Telles étaient mes sombres pensées, comme j'allais mon chemin. J'étais fatigué et j'allais prendre un bref repos dans la Comté, après en avoir été absent pendant vingt ans. Je pensais que si je pouvais ne plus penser à tous mes soucis pendant un temps, il me viendrait peut-être à l'esprit un moyen de les résoudre. Et c'est ce qui m'arrive en effet, bien que je n'ai pas pu les chasser de mon esprit.
J'étais alors près de Bree quand je fut rattrappé par Thorin Oakenshield, qui vivait en exil au-delà des frontières nord ouest de la Comté. A ma surprise, il m'adressa la parole ; et c'est à partir de ce moment-là que tout vint à changer.
Il était soucieux également, si soucieux qu'il demanda mon conseil. Alors je partit avec lui jusqu'à sa demeure dans les montagnes bleues, et j'écoutais sa longue histoire. Je compris bientôt que son coeur saignait des outrages qu'il avait subi, et de la perte du trésor de ses pères. Le devoir de vengeance contre Smaug, dont il avait hérité, lui pesait. Les nais prennent de tels devoirs très au sérieux.

(...)

La rencontre de Gandalf avec Thorin est rapportée dans l'appendice A (III) du Seigneur des Anneaux, et la date y est donnée : 15 mars 2941. Il y a une légèe différence entre les deux versions, car dans l'appendice A la rencontre eut lieu à l'auberge de Bree et non sur la route. Gandalf avait visité la Comté vingt ans auparavant, en 2921, quand Bibo avait 31 ans : Gandalf dit plus tard qu'il n'avait pas atteint sa majorité [33 ans] la dernière fois qu'il l'avait vu.

(...)

Après il est dit que Gandalf ne connait pas bien les nains, même s'il aimait bien les nains "de bonne volonté" et qu'il estimait les exilés des montagnes bleues. La rencontre avec Thorin est une rencontre de hasard, et après avoir discuté ils ont passé la nuit à Bree, et voilà Smile
Répondre
#19
pour ma part je le lis courament le seul hic c'est que je n'ai pas le temps de vous traduire les trucs mais ça me prends 2 minutes pour trouver un passage (ça s'appelle un archiviste nain, et ça se trouve sur mon site Wink ) paske chez moi aussi ça avance a fond en ce moment (Forum et site....)
Répondre
#20
Elesgal a écrit :J'ai lu le SDA, les appendices, les Contes et légendes innachevés, les Contes perdus, le Silmarillion et le Hobbit plusieurs fois... j'oubli rien?
Tu oublies Les Aventures de Tom Bombadil,Faërie,ses poèmes (et çà c'est seulement concernant les terres du Milieu!!LMAO!
Excuse moi mais je te taquines tu as déjà une bonne culture avec ce que tu as lu,c'est cool!
A propos de ta question je crois que Kehldarin a conclu le sujet ,non?
Répondre
#21
Et les HoME? Et les Letters? Wink

LMAO?
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#22
LMAO signifie à peu près en anglais rire à s'en rouler par terre! Wink
C'est plus fort que lol!
Répondre
#23
Faërie concerne les terres du milieu??? Question
Répondre
#24
Citation :Faërie concerne les terres du milieu ???
Absolument pas... Et je ne suis même pas sûre que "les Aventures de Tom Bombadil" concernent vraiment la Terre du Milieu. En tout cas, ce n'est pas comme ça que je perçoit ce livre (c'est trop fantastique pour ça à mon goût).

Faërie consiste en 3 histoires très séparées (avec des dragons, des géants, des fées et autres), suivies par un essai sur les contes de fées (auquel je ne comprends strictement rien, je dois l'avouer)...
Répondre
#25
Faerie c'est des contes pour enfants et Les Aventures de Tom Bombadil surtout des poèmes et chants de Iarwain je crois!
Répondre
#26
Harakiwi > C'est vrai que Feuille, de Niggle est aisément compréhensible par des enfants...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'âge de Gandalf Rousbine 3 9 670 08.05.2020, 09:32
Dernier message: Tikidiki
  Quel âge a Gandalf Gandalf 3 3 884 08.05.2020, 00:06
Dernier message: Zelphalya
  Gandalf invincible ? Gandalf 1 3 694 08.05.2020, 00:04
Dernier message: Zelphalya
  Anneau de Gandalf dan21 5 9 334 07.07.2019, 07:29
Dernier message: Elendil
  Gandalf omniscient? Sambabrazil 24 21 081 02.06.2017, 08:48
Dernier message: Isabelle Morgil
Bug Lieu de vie de Gandalf Hérant des terres désolées 15 32 971 09.04.2013, 22:51
Dernier message: Peredhel
  Gandalf et le Roi Sorcier minos 210 292 884 06.09.2012, 21:00
Dernier message: Lomelinde
  Gandalf vs Saroumane béhémoth 8 13 343 21.07.2012, 13:52
Dernier message: Lomelinde
  Gandalf à Orthanc Gandalf le Blanc 101 129 418 07.12.2005, 16:38
Dernier message: Gil-galad
  Narya et Gandalf arthus 23 32 455 26.08.2005, 00:49
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)