Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Projet] WikiTolkien, une encyclopédie sur les oeuvre de Tolkien
#1
Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai eu une petite idée(enfin plutôt énorme!), faire une encyclopédie sur le contenu des œuvres de Tolkien qui serait libre et modifiable par tous à la Wikipedia.
Voilà, le projet este ncore jeune, donc si vous avgez des avis, suggestions...

A bientôt.
Répondre
#2
Mon avis : existe déjà ici sur Tolkiendil, qui est un site basé sur un wiki, et sur Wikipédia, qui l'est aussi, et qui ont tous deux une longueur d'avance. Donc ma suggestion : participer à l'un des deux, plutôt que d'en créer un nième qui risque de couler.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Accessoirement ça existe aussi en anglais et Tolkiendil en est partenaire : Tolkien Gateway.

Après si tu veux réinventer la roue, libre à toi mais je te souhaite bien du courage Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Merci de vos commentaires Wink. Mais sur Tolkiendil l'encyclopédie n'est pas libre(ce que je comprends), mais après il est vrai qu'il y a celle sur WikiPedia.
Répondre
#5
l'encyclopédie de Tolkiendil n'est pas totalement libre c'est vrai mais toutes les contributions sont les bienvenues Wink
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#6
Il est vrai que beaucoup travaillent sur Wikipédia plutôt que sur notre propre encyclopédie. Mr. Green On va dire aussi que la manière d'écrire les articles n'est pas exactement la même.

Pour l'encyclopédie de Tolkiendil, certes, elle n'est pas libre de prime abord mais comme le dit Arwen, nous acceptons avec joie les contributions et pouvons ouvrir les droits aux personnes en qui nous avons confiance. Il y a encore énormément d'articles à créer, de détails à ajouter etc...
Si cela t'intéresse de te joindre à nous pour ce projet, tu peux contacter un des responsables (Beren ou Gandalf)

Pour ce qui est de Tolkien sur Wikipédia, Druss, Meneldur ou Calarwen seront susceptibles de te renseigner plus que moi.
Répondre
#7
Et en ce qui concerne Wikipédia, tu peux toujours aller faire un tour ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Terre_du_Milieu et là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Terre_du_Milieu.

Edit: j'avais pas vu le lien de M. Druss. Hihihihi.
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#8
(03.10.2011, 17:37)Thráin a écrit : Edit: j'avais pas vu le lien de M. Druss. Hihihihi.

C'est ma faute, il n'était pas explicite.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#9
Le point de vue adopté par l'encyclopédie de Tolkiendil n'est pas le même que sur Wikipedia, non plus que les critères d'admissibilité, les règles de mise en forme, la syntaxe informatique, et tout ça. Néanmoins, je pense qu'entre tolkiendil et wikipédia, il y a déjà deux projets francophones existants qui couvrent l'essentiel du domaine, et repartir de zéro me semblerait pour le moins très hasardeux.

Si tu y tiens absolument, comme signalé, Wikipedia est sous licence libre : absolument rien ne t'empêche de reprendre les quelques 550 articles du projet:Terre du Milieu, et après avoir correctement crédité les auteurs en citant les historiques, de les récupérer pour ton propre site, où tu pourrais fixer des règles différentes (par exemple sur l'admissibilité des sources, et l'autorisation de travail inédit). Ça me semblerait déjà plus viable que de vouloir réinventer l'eau chaude en partant de zéro. Ceci dit, les articles wikipédiens sur Tolkien sont conçus pour s'insérer dans un corpus beaucoup plus vaste d'articles, et font appel à des articles connexes parfois très éloignés du thème de base. En gros, je ne suis pas sûre que ça vaille le coup de ne reprendre que les articles tolkienneux de WP, parce qu'ils ne sont pas faits pour « tenir debout » sans le reste de WP.

Ceci dit, l'encyclopédie de tolkiendil n'est pas encore exhaustive, et je pense qu'une aide n'y serait pas de trop. Quand au projet Wikipédia, si nous avons quelques bons articles, on a aussi une bonne moitié d'articles totalement lamentables et indignes du Professeur, pour lesquels toute aide serait aussi la bienvenue. Si ça t'intéresse, n'hésite pas à me contacter, j'ai l'habitude d'incorporer des nouveaux wikipédiens (oui incorporer, comme du sucre et de la farine :p). Bon, dans l'immédiat j'ai de grands problèmes d'internet et je squatte des connexions ici et là, donc ne t'attends pas à une réactivité immense.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin " d'aide " pour un projet personnel Saint Finrod 19 22 934 06.07.2010, 22:54
Dernier message: Saint Finrod
  L'Arc et le Heaume n°2 - Les Animaux dans l'oeuvre de Tolkien Druss 6 12 517 04.05.2010, 19:01
Dernier message: Belgarion
  Du 09/03 au 19/06/ 2010 : Cours sur l'oeuvre de Tolkien Zelphalya 0 5 464 11.03.2010, 14:13
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)