Widgets Amazon.fr

Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'avez-vous découvert aujourd'hui à propos de Tolkien et son univers ?
28.09.2018, 10:39
RE: Qu'avez-vous découvert aujourd'hui à propos de Tolkien et son univers ?
(27.09.2018 19:45)Faerestel a écrit :  Une toute petite chose aujourd'hui. Passant mes vacances en Bretagne j'ai découvert que maison se dit ar en Breton et que vallée se dit an. C'est intéressant les panneaux indicateurs dans les deux langues! Smile Deux mots à rapprocher des termes sindarins Bar et Nan. Rien d'étonnant puisque la proximité linguistique est affirmée mais je me demande si ce genre d'aphérèses sont fréquentes du sindarin vers les langues gaéliques/britonniques qu'il est supposé précécéder.

Il faudrait déjà comparer en priorité avec les termes apparentés en gallois. Il n'y a pas forcément d'aphérèse pour ces noms dans cette langue (à vérifier : je ne suis pas du tout un expert de la phonologie de l'une ou l'autre langue).

A noter qu'il est assez inutile de faire une comparaison avec les langues gaéliques, phonologiquement assez différentes du gallois ou du breton. D'ailleurs, Tolkien n'aimait pas la sonorité du gaélique, apparemment.

Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
28.09.2018, 14:50
Merci pour ces précisions Elendil! Le gallois et le breton font partie du groupe des langues britonniques et sont apparentés. Ce groupe appartient lui-même à celui des langues celtiques insulaires qui comprend d'un autre côté les langues gaéliques (irlandais, gaélique écossais et mannois). Comme cela les bases sont plus solides. Smile

J'ai donc fait une petite recherche avec le dictionnaire Geiriadur de la University of Wales Trinity Saint David (http://www.geiriadur.net/index.php?page=...eginning). Le mot nant existe en gallois et signifie ravine, gorge, cours d'eau. Par contre je n'ai pas trouvé, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien, de mot proche de bar en sindarin ou de ar en breton et qui puisse signifier maison ou quelque chose approchant en gallois. Je ne sais donc pas ce qui a conduit Tolkien à choisir ce terme.

Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Trouver tous les messages de cet utilisateur
28.09.2018, 15:29
Tu peux aussi chercher à mar, vu que la racine elfique primitive est MBAR (q. mar).

Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
29.09.2018, 11:08
Wink RE: Qu'avez-vous découvert aujourd'hui à propos de Tolkien et son univers ?
(27.09.2018 19:45)Faerestel a écrit :  Une toute petite chose aujourd'hui. Passant mes vacances en Bretagne j'ai découvert que maison se dit ar en Breton et que vallée se dit an.

Je ne suis pas sûr qu'ar veuille dire maison; j'aurais plutôt dit ker ou ty. Cela dépend peut-être si tu étais dans le Morbihan ou le Finistère... ou encore l'Ille et Vilaine ou les Côtes d'Armor Smile.

Tout comme les langues elfiques, les dialectes sont différents...

Anciennement Tapani
30.09.2018, 10:46 (Ce message a été modifié le : 30.09.2018 10:50 par Faerestel.)
C'est un panneau que j'ai vu dans les Côtes d'Armor, près de Perros Guirec mais je ne me rappelle pas exactement ce qu'il indiquait. D'ailleurs, je te remercie Sefanwë pour cette intervention parce que après avoir regardé dans le dictionnaire Favereau, je ne vois effectivement pas de traduction de ar qui puisse correspondre à maison... Cela semble être, dans le cas de mon panneau indicateur, d'une traduction purement littéraire du lieu désigné.
Ty est intéressant pour moi car il s'agit du même mot en gallois. Donc cela renforce l'idée qu'il faille chercher une autre origine à MBAR (q.p.), MAR (Q), BAR (S) qu'un un terme briton signifiant maison. Comme je ne dispose pas des Parma Eldalamberon ni des Etymologies, il est difficile d'avancer. Je mets donc cela de côté pour le moment, tout en étant ravi d'avoir appris l'une ou l'autre petites choses.

Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
02.10.2018, 21:41
Dans le dernier "Première classics" reçu ce jour à la maison : N° 5 Oct-Dec 2018, un long dossier très intéressant de 20 pages sur l'histoire et la genèse du film de Ralph Bakshi ...
07.10.2018, 11:25
(02.10.2018 21:41)Chris59 a écrit :  Dans le dernier "Première classics" reçu ce jour à la maison : N° 5 Oct-Dec 2018, un long dossier très intéressant de 20 pages sur l'histoire et la genèse du film de Ralph Bakshi ...

Il y a une fiche de présentation de ce film sur le site, si tu as une envie soudaine de la compléter avec tout ce que tu aura appris grâce à ce numéro n'hésite pas Mr. Green
22.10.2018, 01:26
Ar en breton c’est un article « le, la, de du » penn ar bed (finistere) en gros début du monde. Ker c’est maison mais aussi chez ou village plein de lieu dit qui commence par ker en breton
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  avez vous d'autres auteurs ? alexolas 8 4 947 19.03.2018 17:08
Dernier message: Iatos
  Quelle édition française du Silmarillion avez-vous ? Elendil 46 30 431 23.02.2018 13:34
Dernier message: Eönwë07
  Chroniques de la Terre du Milieu, un podcast sur l'univers de Tolkien. Throrain 12 6 909 27.05.2011 10:50
Dernier message: Calarwen
  connaissez vous des étudiants qui travaillent sur Tolkien ? vincent 4 4 848 08.01.2010 16:55
Dernier message: vincent
  Colloque "Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd’hui Zelphalya 19 11 867 28.04.2006 01:27
Dernier message: Zelphalya

Aller à :