Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Lambeñgolmor
#1
Thumbs Down 
Partant de l'idée de cet article sur Les Chroniqueurs d'Arda, je vous propose de compiler ici tout ce que l'on sait sur les Lambeñgolmor (maîtres du savoirs des langues) des Ñoldor qui a trait à leur activité linguistique. Le but serait d'en tirer un article synthétique.

On peut considérer que les trois plus grands lambeñgolmor sont chronologiquement :
- Rúmil de Tirion (inventeur des sarati)
- Fëanor (inventeur des tengwar... entre autres)
- Pengolodh de Gondolin

On connait aussi d'autres Ñoldor qui se sont intéressés à la science linguistique, en particulier Curufin, mais on pourrait sans doute aussi citer Celebrimbor (pour sa gravure de la Porte de la Moria).

N'hésitez pas non plus à poster des informations sur les linguistes d'Arda qui n'étaient pas des Ñoldor. Même si ce n'est pas le sujet principal de ce fuseau, cela peut toujours servir à former un intéressant appendice, que l'on mentionne l'invention des cirth par Daeron ou les « Anciens Mots et Noms dans la Comté » que rédigea Meriadoc Brandebouc.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#2
Si on parle des Ñoldor, pourquoi Ælwine(désolé si j'écorche) est-il cité? Comme linguiste, on peut citer Sauron.
Répondre
#3
Parce que l'article cité ne parle pas spécifiquement des Lambeñgolmor des Ñoldor, mais des chroniqueurs d'Arda, comme l'indique son titre. Wink

Le projet proposé était de "partir de l'idée" de l'article sus-cité pour faire la même chose du côté des Lambeñgolmor. Il semblerait bien que ma proposition n'ait pas soulevé l'enthousiasme des foules, cependant.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
A noter aussi que Beren apprend les langues des bêtes et des oiseaux Wink Et à ce jeu excelle aussi un certain Aiwendil ainsi que bon nombre d'autres personnages de Tolkien...

D'ailleurs en prenant le problème dans l'autre sens Roac Cracson et la vieille grive sont d'excellents linguistes. Citer Huan serait par contre tirer sur la corde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)