Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Le rôle des personnages féminins dans le Seigneur des Anneaux
#1
Nous vous proposons une nouvelle étude de Nathalie Giraud, intitulée Le rôle des personnages féminins dans le Seigneur des Anneaux : Une identité féminine aux multiples facettes.

Attention, nous ne vous proposons que l'introduction à lire en ligne, pour des raisons pratiques. Néanmoins il vous suffit de télécharger le pdf complet, via le lien proposé sur la page, pour avoir accès à l'article complet.

N'hésitez pas à réagir sur cette étude.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Excellent essai mais un peu long Mr. Green !

De quoi cloué le bec à tous ceux qui pensent que Tolkien est sexiste. La moralité est simple : il n'y a pas beaucoup de femmes dans le SdA parce que Baie d'Or, Eowyn, Arwen,Galadriel et éventuellement Shelob suffisent.

Par contre je trouve qu'il est dommage de toujours comparer les femmes du SdA à d'autres car cela prouve bien qu'elles sont importantes mais restent du domaine du stéréotype. Le passage sur Eowyn est très intéressant et pour moi c'est le personnage d'Eowyn lui-même qui permet d'affirmer que Tolkien n'est pas machiste.
Comme souligné dans cet essai, Gandalf comprend les sentiments d'Eowyn et son rejet par son frère et son oncle est évoqué.
Je pense que si Tolkien était machiste, il ne pourrait pas comprendre ainsi les pensées d'une femme laissée derrière par les hommes et qui veut s'affranchir de leur tutelle.

J'ai également apprécié le parallèle entre Shelob et Galadriel auquel je n'avais jamais pensé ; c'est frappant quand on en parle Shocked !

L'analyse de Galadriel est très bien faite, je trouve : c'est un personnage qui n'est pas toujours bien mis en valeur (sauf par notre chère Elsie Wink ) et pourtant elle est complexe : pas vraiment gentille, pas vraiment méchante... Eve dans la tentation qu'elle a pour l'Anneau et sacrifié dans son renoncement.

Personnellement, je continue à penser qu'Arwen est, comme les dames de l'amour courtois, très-très-très idéalisée et un personnage assez secondaire. En revanche, son influence sur Aragorn est intéressante ( tout sacrifier pour sa belle, si c'est pas beau ça ? Wink ).

Seul regret pour ce bel essai : TRADUISEZ EN FRANÇAIS !!!!!!!! Evil or Very Mad
tout le monde n'est pas parfaitement bilingue (et je suis la première à le regretter, soyez en sûrs Rolling Eyes !)

Sinon, c'est très bien Mr. Green , bravo !
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#3
Bonne résolution pour 2011 : rattraper mon retard dans la lecture des articles de Tolkiendil.

Et sinon, qui est Nathalie Giraud ? Est-ce une de nos camarades de Tolkiendil ? une universitaire ?

I.
Répondre
#4
De ce que j'en sais, c'est une étudiante en études anglophones à Grenoble. Ceci est son mémoire de 2ème année de Master. Elle a également publié son mémoire de 1ère année de Master chez nous (un article en anglais sur le Hobbit). Je peux l'inviter à se présenter si tu le souhaites Wink

Quant à lire l'ensemble des articles de Tolkiendil, je te souhaite bien du courage. Moi-même, je ne les ai pas tous lu (et encore, en ne parlant que de ma section, c'est sans compter les autres) Razz
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
(31.12.2010, 19:05)Andreth Endordil a écrit : Seul regret pour ce bel essai : TRADUISEZ EN FRANÇAIS !!!!!!!! Evil or Very Mad
tout le monde n'est pas parfaitement bilingue (et je suis la première à le regretter, soyez en sûrs Rolling Eyes !)

Un "s'il vous plait" ne fait jamais de mal à personne Neutral

Pour la petite histoire, Lennie avait gentiment fait un pdf recensant toutes les citations en français. J'aurais dû le proposer directement avec l'article. Je le met en pièce jointe ici même et l'ajoute sur la page.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
(01.01.2011, 19:11)Druss a écrit : Un "s'il vous plait" ne fait jamais de mal à personne Neutral
Oh désolée, autant pour moi Confused , c'est juste qu'au bout d'un moment c'est un peu énervant Embarassed . Mais j'y penserai la prochaine fois promis !

(01.01.2011, 19:11)Druss a écrit : Pour la petite histoire, Lennie avait gentiment fait un pdf recensant toutes les citations en français. J'aurais dû le proposer directement avec l'article. Je le met en pièce jointe ici même et l'ajoute sur la page.
Et merci beaucoup à Lennie de s'être donné cette peine...
Ça fait du bien quand même d'avoir les citations en français !
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#7
De rien, mais ce n'était pas une peine de le faire, c'était un plaisir :p
Moi aussi je suis nul en anglais et c'est vrai que des fois c'est embêtant de pas pouvoir comprendre un texte... Raison de plus pour prendre son courage à deux mains et d'apprendre une langue (bon mon côté flemmard me fait pas progresser rapidement Mr. Green mais de récupérer des citations dans un bouquin en français en comparant avec la version anglaise, aidé d'un dico bilingue, bin mine de rien tu retiens du vocabulaire... Wink

Pour en revenir au sujet ^^, je trouve cet essais clair et très intéressant.
Répondre
#8
A propos de Shelob, pp. 52-53 :

Citation :Cette interprétation peut paraître choquante mais repose sur des citations extraites du roman : elle doit donc être prise en compte dans l'étude d'une oeuvre qui semble, à première vue, être totalement dénuée de toute connotation sexuelle. Il faut d'ailleurs se remémorer l'araignée Ungoliant du Silmarillion, qui, elle, dévorait ses partenaires sexuels. On peut donc facilement, et sans recourir à des modes d'analyse psychanalytiques, envisager que Shelob pourrait représenter une certaine peur de la féminité de la part de Tolkien. Celui-ci associe-t-il les traits négatifs de l'irrationalité, l'égoïsme et la domination à la féminité, à travers le personnage de Shelob ? En tous cas, une certaine « gynéphobie » refoulée de la part de l'auteur ne serait guère surprenante, souligne Franck Thibault, venant d'un esprit influencé par la religion catholique, l'ancienne morale victorienne et les traditions d'Oxford.

Pour paraphraser : sans vouloir percer Tolkien à jour mieux que lui-même, on peut affirmer que l'auteur souffrait sans le savoir d'"une peur morbide de la compagnie des femmes" et qu'il associait l'image de sa femme, Edith, à celle d'un gentil faucheux...

Allez, un peu d'érotisme débridé pour la route :]
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Les emblèmes héraldiques dans le Silmarillion Simon 2 478 16.11.2023, 15:05
Dernier message: ISENGAR
  Essais - Significations symboliques de l'Anneau dans le SdA Forfirith 0 2 249 08.05.2021, 10:10
Dernier message: Forfirith
  Essais - L’énigme de l’absence de religion dans le chef-d’œuvre de Tolkien Druss 19 15 112 25.06.2019, 21:07
Dernier message: sam sanglebuc
  Essais - Une revisite des races dans le légendaire de Tolkien - Dimitra Fimi Druss 0 2 872 21.01.2019, 20:29
Dernier message: Druss
  Pourquoi Tolkien a écrit le Seigneur des Anneaux pipotator13 4 5 656 26.11.2018, 16:11
Dernier message: Tikidiki
  Essais - Une histoire du Seigneur des Anneaux en jeux vidéo Druss 12 23 538 08.01.2018, 12:47
Dernier message: Druss
  Essais - La question du double dans l'œuvre de Tolkien… Druss 5 13 617 28.12.2015, 23:28
Dernier message: Saruman
  Essais - Tragédie et Divine Comédie dans le Conte d’Aragorn et Arwen - Richard West Druss 2 6 750 22.10.2013, 13:46
Dernier message: aravanessë
  Essais - Les corbeaux dans le légendaire - Eric Flieller Druss 17 33 345 18.04.2013, 20:50
Dernier message: Ingieris
  Essais - Villages et territoires urbains dans le Seigneur des Anneaux Druss 6 15 821 03.02.2012, 02:34
Dernier message: Tulkas

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)