Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
acrostiche sur gollum
#1
Bon ben... voilà je suis nouveau et j'ai fait un acrostiche sur Gollum. J'ai vu qu'il y en avait déjà pas mal, mais bon ça m'inspirait ^^
Soyez pas trop durs...

Gargouilleur sous la montagne, dans la nuit
Oublié de tous, il survit
Le poisson cru le nourrit
Lumière et soleil, il dépérit
Un esprit fatigué dans un corps gris
Maîtrisé par l'Unique, dans une caverne il gît
Répondre
#2
tu as utilisé le meme nombre de pieds pour tous les vers ? (car selon mes comptes, chaque vers avait un nombre different de pieds)

sinon j'aime bien cette acrostiche Smile et bienvenue sur le forum ^^
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#3
Sois le bienvenu Crinquab. Merci pour cette acrostiche qui ira rejoindre les autres, si tu le souhaites, dans le chapitre "Acrostiche" de la section "Arts". N'hésite pas à faire une petite présentation dans le Forum ( http://forum.tolkiendil.com/forum-54.html). Tu verras, l'accueil est sympathique et convivial. Very Happy
Pour ton acrostiche, personnellement, je la trouve assez bien. Le rythme est un peu "cassé" mais je t'accorde que c'est un exercice difficile. Si tu te sens poète en ces moments, tu peux aussi t'essayer au "défis acrostiche" qui se termine le 6 Décembre. Cela te laisse un peu de temps. Pour trouver l'inspiration, tu peux fouiller l'encyclopédie du site. Je suis sur que tu y trouveras une multitude de choses qui t'intéresseront si tu aimes Tolkien.
Répondre
#4
Merci pour ces encouragements, j'irai me présenter!
Et oui, j'aimerais bien qu'elle aille dans la section "arts" (c'était un peu l'objectif au départ, même si je savais pas si elle était bien Smile )
J'essaierai d'en faire d'autres!
Répondre
#5
Bienvenue à toi crinquab !
Je l'aime bien moi ton accrostiche, elle illustre bien Gollum avec ses traits de caractère principaux.

Mais après, je suis pas la personne sur ce forum qui s'y connaît le mieux... Wink
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#6
merci beaucoup!
Répondre
#7
(17.11.2010, 20:26)crinquab a écrit : Soyez pas trop durs...
En mode chamallow donc, je dirai que c'est déjà une bonne chose que ton acrostiche rime. :p
Ton cinquième vers m'a fait sourire : je pensais en le lisant "mens sana in corpore sano". Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir saisi le sens du vers "Lumière et soleil, il dépérit". Outre cela, même s'il y a quelques efforts à fournir sur la métrique, il en ressort un certain rythme que l'on retrouve dans chacun de tes vers - excepté le dernier.

Je m'explique :
Gargouilleur sous la montagne // dans la nuit (8 pieds + 4 pieds)
Oublié de tous // il survit (5 pieds + 3 pieds)
Le poisson cru // le nourrit (4 pieds + 3 pieds)
Lumière et soleil // il dépérit (6 pieds + 4 pieds)
Un esprit fatigué // dans un corps gris (6 pieds + 4 pieds)
Maîtrisé par l'Unique // dans une caverne il gît (7 pieds + 7 pieds)

Si je ne considère que les cinq premiers vers, le première partie avant la césure (//) est toujours plus longue que la partie qui suit la césure, celle-ci oscillant toujours entre 3 et 4 pieds. Il en ressort un rythme presque régulier, qui vient servir ton acrostiche et lui donne un air élégiaque (ce qui colle parfaitement avec la figure de Gollum).
Par contre, le derniers vers est à la fois le plus long (trop long peut-être), mais il vient surtout casser le rythme de l'ensemble de l'acrostiche avec une césure à l'hémistiche (au milieu du vers). C'est dommage je pense, mais perfectible j'en suis convaincu. À toi donc de voir si tu désires modifier ton acrostiche en ce sens Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fable du Gollum et du Frodon perche... Tar-Ciryatan 8 13 740 05.12.2018, 22:54
Dernier message: Daeron
  La Complainte de Gollum * Annalia 7 7 849 11.06.2018, 21:31
Dernier message: Annalia
  Double acrostiche Daeron 0 2 839 01.04.2016, 21:25
Dernier message: Daeron
  ~ Gollum le misérable ~ * Daeron 4 5 270 26.11.2015, 18:12
Dernier message: Baradon
  Gollum mené à Sauron Pelargien 0 3 292 19.03.2015, 14:20
Dernier message: Pelargien
  Libre inspiration - Gollum Elros Tar-Minyatur 3 9 841 27.05.2007, 21:24
Dernier message: Elros Tar-Minyatur
  Acrostiche de Telperion Telperyon 5 8 677 26.06.2005, 20:31
Dernier message: Thibault
  [Acrostiche] Scatha Lilith 5 9 331 05.10.2004, 16:22
Dernier message: Lilith
  [Acrostiche] Gandalf Turb 5 10 404 02.08.2004, 14:22
Dernier message: Lilith
  Petite acrostiche sur les orcs divitiac 41 46 058 21.06.2004, 00:44
Dernier message: divitiac

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)