Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chronologie en entête des articles encyclopédiques
#1
Bonjour,

Je parcours actuellement beaucoup l'encyclo de Tolkiendil. J'ai remarqué, depuis pas mal de temps déjà, que pour chaque personnage, artefact, cité, village, ou évènements de la TdM, il existe un petit repère chronologique en haut de la page.

Le problème c'est que je ne comprends pas ce que signifie AA, ou meme les "..." avant.

Quelques évènements prennent place en fin de AA (?), mais je ne sais pas ce que represente cet age, quel est son commencement et quelle est sa fin.

Pareil pour les "...". Je pensai que cela representait la période de création de Arda...mais aucun renseignement a ce sujet.

Enfin tout cela peut paraitre des petits détails...mais cela reste des détails qui me perturbent!!

Merci d'avance pour vos réponse.
Répondre
#2
Les petits points signifient tout ce qui est antérieur à l'Âge des Arbres (AA) et souvent ce sont des êtres et des choses déjà présentes lors del'Ainulindalë.
Répondre
#3
Combien de temps dure l'age des arbres?
Quels sont les évènements importants connus de la période se trouvant avant l'AA?
Répondre
#4
Les Valar se trouvent sur l'île d'Almaren au centre d'Arda, c'est le printemps des Valar, c'est là qu'Aulë dresse deux gigantesques lampes Ormal et Illuin pour éclairer la terre.

pour plus d'infos : https://www.tolkiendil.com/encyclo/chrono.php et choisir AV
Répondre
#5
Je te renvoie aussi aux HoMe IV, V, X et XI. Very Happy
(Un retour d'Ereinion? Very Happy).
aravanessë
Répondre
#6
aravanessë a écrit :Un retour d'Ereinion ?
Smile nope
Répondre
#7
Voici les différentes époques du monde de Tolkien:

I-éternité, où n'existait qu'Eru Iluvatar seul
II-création des ainur et de leurs demeures
III-ainulindale (les 3 chants des ainur) et vision d'Ea
IV-création d'Ea par Eru Iluvatar
V-façonnage de l'intérieur d'Ea par les valar
VI-apparition d'Arda dans Ea

1-Façonnage d'Arda
2-Age des lampes = Printemps d'Arda (Valar sur l'île d'Almaren, dans le grand lac central)
3-Age des arbres (Valar en Valinor, en Aman)
3.1-âge des ténèbres
3.2-âge des étoiles
4-Age du soleil
4.1-premier âge du soleil
4.2-deuxième âge du soleil
4.3-troisième âge du soleil
4.4-quatrième âge du soleil

Pour ce qui est des dates et durées avant l'âge du soleil, tu as 2 chronologies (les mêmes époques, mais différentes dates et durées):
-la chronologie de HoMe IV (Shaping of middle earth): 37000 ans entre la création d'Arda et la guerre de l'anneau
-la chronologie de HoMe X (Morgoth's ring): environ 53000 ans entre la création d'Arda et la guerre de l'anneau
Répondre
#8
La "vraie" est celle qui dure 37 000 ans, je crois...
Répondre
#9
Le Sporadique a écrit :Combien de temps dure l'age des arbres?
Quels sont les évènements importants connus de la période se trouvant avant l'AA?

Et bien si je me réfère à l'encyclopédie de David Day, l'Age des Arbres durerait 37 Ages soit 37 000 ans mais ces dates ne sont pas considérées comme étant fiable vu qu'on ne sait pas d'ou D.Day tire ces renseignements Rolling Eyes

Car dans le Silmarillon, il n'y a pas d'indication sur des dates précises et dans les appendices du Seigneur des anneaux, la chronolie commence à partir du premier Age... Confused

Il se peut que dans les HoME, ces dates y sont...
Répondre
#10
Merci beaucoup pour toutes ces réponses...ca me perturbera nettement moins maintenant Smile
Répondre
#11
Iluvatar a écrit :Et bien si je me réfère à l'encyclopédie de David Day, l'Age des Arbres durerait 37 Ages soit 37 000 ans mais ces dates ne sont pas considérées comme étant fiable vu qu'on ne sait pas d'ou D.Day tire ces renseignements Rolling Eyes
Oublie David Day
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
Zelphalya a écrit :Oublie David Day

Laughing
Du moins, prends beaucoup de recul avec les "informations" qui se trouvent dans ses ouvrages.

I.
Répondre
#13
C'est ce que je disais... Smile
Répondre
#14
Iluvatar a écrit :Et bien si je me réfère à l'encyclopédie de David Day, l'Age des Arbres durerait 37 Ages soit 37 000 ans mais ces dates ne sont pas considérées comme étant fiable vu qu'on ne sait pas d'ou D.Day tire ces renseignements Rolling Eyes

Car dans le Silmarillon, il n'y a pas d'indication sur des dates précises et dans les appendices du Seigneur des anneaux, la chronolie commence à partir du premier Age... Confused

Il se peut que dans les HoME, ces dates y sont...

Marrant ça, tu n'as pas lu les posts d'Eru Ilúvatar et Thibaut (bien que celui-ci n'apporte pas grand chose) ?
Répondre
#15
Belgarion a écrit :
Iluvatar a écrit :Et bien si je me réfère à l'encyclopédie de David Day, l'Age des Arbres durerait 37 Ages soit 37 000 ans mais ces dates ne sont pas considérées comme étant fiable vu qu'on ne sait pas d'ou D.Day tire ces renseignements Rolling Eyes

Car dans le Silmarillon, il n'y a pas d'indication sur des dates précises et dans les appendices du Seigneur des anneaux, la chronolie commence à partir du premier Age... Confused

Il se peut que dans les HoME, ces dates y sont...

Marrant ça, tu n'as pas lu les posts d'Eru Ilúvatar et Thibaut (bien que celui-ci n'apporte pas grand chose) ?

C'est vrai je n'ai pas fait gaffe.
Répondre
#16
Citation :Car dans le Silmarillon, il n'y a pas d'indication sur des dates précises et dans les appendices du Seigneur des anneaux, la chronolie commence à partir du premier Age... Confused

Hmm, la chrono du Premier Âge est dans HoME V (je crois que c'est celui là... aravanessë, confirmation?). Seuls le Deuxième et Troisième Âges sont dans le SdA je crois...
Répondre
#17
Il y a des chronologies du 1er Age ('The Grey Annals') dans HoMe IV, V et XI, le version la plus tardive étant celle de HoMe XI.
Pour le Second Age et le Troisième, elles sont dans les Appendices et leurs 'brouillons' dans HoMe XII.
De nombreuses dates apparaissent aussi tout du long des textes et plaches généalogiques de Tolkien. Very Happy
Il n'y a pas de vraie ou fausse version, tout dépend à laquelle des versions du Silmarillion vous vous interessez. Very Happy
David Day propose une lecture de l'oeuvre de Tolkien qui tend à la 'rationnaliser', démarche plus que critiquable, et contient quelques menues erreurs.Wink
aravanessë
Répondre
#18
aravanessë a écrit :Il n'y a pas de vraie ou fausse version, tout dépend à laquelle des versions du Silmarillion vous vous interessez. Very Happy

J'approuve aravanessë, il n'y a pas de 'fausse' version ; la chronologie de Tolkiendil ne présente que la dernière version, qui est celle qui s'accorde le mieux avec le Silmarillion publié par Christopher (de manière plus prosaïque, c'est aussi parce que je n'avais pas HoMe 4 et 5 à ma disposition à l'époque, et maintenant que je les ai, je n'ai plus le temps de m'y mettre).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#19
Voici la version de HoMe IV (Shaping of Middle Earth):

1- Formation d'Arda: 0 - 5000

2- Age des lampes = Printemps d'Arda: 5000 - 10 000

3- Age des arbres: 10 000 - 30 000
3.1-- age des ténèbres: 10 000 - 20 000
3.2-- age des étoiles: 20 000 - 30 000

4- Age du soleil: 30 000 - aujourd'hui
4.1-- premier age du soleil: 30 000 - 30 583 (583 ans)
4.2-- deuxieme age du soleil: 30 583 - 34 024 (3441 ans)
4.3-- troisieme age du soleil: 34 024 - 37 045 (3021 ans)
4.4-- quatrieme age du soleil: 37 045 - XX XXX

Pour la version de HoMe X (Morgoth's ring), je ne connais pas les dates et durées, mais les époques sont les mêmes. Seules les chronologies des 2eme, 3eme et 4eme age du soleil, étant explicitées dans les appendices du SdA sont connues et donc les memes dans toutes les versions.
Répondre
#20
Décidément cette History of the Middle Earth (je précise que c'est ce que signifie HoMe, car je comprends que les néophytes soient paumés (d'ailleurs je l'ai été un peu au début, et j'ai mis pas mal de temps à comprendre ces sigles)) semble pleine de ressources.
Répondre
#21
Squall-Estel a écrit :Décidément cette History of the Middle Earth (je précise que c'est ce que signifie HoMe, car je comprends que les néophytes soient paumés (d'ailleurs je l'ai été un peu au début, et j'ai mis pas mal de temps à comprendre ces sigles)) semble pleine de ressources.
Petit hors sujet pour moi: Oui, si tu n'en as aucun, je te conseille d'acheter le XII (People of Middle Earth), je suis en train de le lire, vraiment super. Wink Il y a dans tous les HoME plein de petites infos présentes dans aucun autre livre! Very Happy
Répondre
#22
eru iluvatar a écrit :Voici la version de HoMe IV (Shaping of Middle Earth):
[...]
4.1-- premier age du soleil: 30 000 - 30 583 (583 ans)

Dans la chronologie donnée dans HoMe IV (the Earliest Annals of Beleriand), le Premier Âge (qui ne porte pas encore ce nom, je pense) ne dure que 250 ans...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#23
Squall-Estel a écrit :Décidément cette History of the Middle Earth (je précise que c'est ce que signifie HoMe, car je comprends que les néophytes soient paumés (d'ailleurs je l'ai été un peu au début, et j'ai mis pas mal de temps à comprendre ces sigles)) semble pleine de ressources.

Donc pour les néophytes qui seraient perdus, je les invites à lire les règles du forum Very Happy
http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?t=2111
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#24
aah c'est à ca que ca sert ces trucs là Wink
Répondre
#25
Ah voilà....j'allais le demander. Je ne voyais pas ce que voulais dire HoMe. Je pense qu'il n'y a pas de versions francaises? Cependant est il facile de se les procurer?
Répondre
#26
Les deux premiers HoMes sont traduits, il s'agit des LCP.
Le HoMe III devrait arrivé en mai, suivi peu après des IV et V (oui, j'ai nettement l'impression de me répéter Rolling Eyes ).

Les HoMes en VO sont assez facilement trouvables dans les grandes librairies (si ce n'est pas le cas, il suffit de commander). Ensuite, il reste des sites comme Amazon pour les commander en ligne.
Répondre
#27
Y-a-t-il une personne pour m'eclairer, les HoME en anglais est constitués de trois volumes regroupant du numero 1 à 12 ?

Sinon je voudrais savoir le nombre de page que contient un de ces trois livres ?

Merci.
Répondre
#28
Les HoME, ou History of Middle Earth, sont constitués des deux Livres des Contes Perdus, et de 10 autres volumes, pour l'instant non traduits. Mais ca devrait bientôt arriver pour certains. ^^
Tous ces volumes ont un nom, The Shapping of Middle Earth, ou The People of Middle Earth, et ont chacun un thème... certains sont différentes formes du Silmarillion etc...
Répondre
#29
Mais il existe en effet une édition spéciale, regroupant les 12 volumes en 3 volumes. A vue de nez, vu que chacun des 12 volumes comprend entre 300 et 400 pages, les 3 volumes spéciaux doivent faire entre 1200 et 1600 pages (à moins que les caractères ne soient pas identiques). De toute façon, tu devrais pouvoir trouver cette réponse via amazon.
Répondre
#30
Dior a écrit :Mais il existe en effet une édition spéciale, regroupant les 12 volumes en 3 volumes. A vue de nez, vu que chacun des 12 volumes comprend entre 300 et 400 pages, les 3 volumes spéciaux doivent faire entre 1200 et 1600 pages (à moins que les caractères ne soient pas identiques). De toute façon, tu devrais pouvoir trouver cette réponse via amazon.

Shocked 1200 à 1600 pages, d'accord donc trois gros morceaux^^
Oui en effet, j'ai vu ces trois volumes via Amazon mais je ne comprenais pas qu'ils regroupaient tous en trois books.

Merci !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'Armure de Frodon - Les Âges / Chronologie Undómiel 18 24 326 22.07.2003, 16:07
Dernier message: telperion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)