Widgets Amazon.fr

Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS
19.12.2014, 19:25
RE: [Parution] Dictionnaire Tolkien édité par le CNRS
confirmation des éd du CNRS : le dictionnaire Tolkien est en réimpression. Date de livraison bientôt connue.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
20.12.2014, 12:34
pps : j'ai du mal à suivre les épisodes, mais telle librairie en ligne où le Dictionnaire était en rupture de stock le propose de nouveau (en 5 exemplaires) au prix normal - cela laissera le temps pour la réimpression et la livraison du nouveau tirage.
Je fais passer l'information, étant foncièrement hostile à la spéculation autour des livres...
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
23.02.2019, 21:55
Remonté de fuseau pour signaler ce message de la page Facebook Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, gérée par Vincent Smile

Citation :Il se dit que le "Dictionnaire Tolkien" publié en 2012 va bientôt connaitre une nouvelle jeunesse
NB : si vous êtes auteur / autrice de notices et n'avez pas encore reçu de mail à ce sujet, merci de contacter vincent ferré.
merci !

Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
25.02.2019, 10:33
Pas de réaction ? Moi qui croyait que ce teasing allait faire réagir certains lecteurs !

25.02.2019, 14:19
Mais si, mais si !
Je ne suis pas resté sans reaction pour ma part (comme beaucoup de contributeurs, j'imagine), mais ce sont plutôt des réactions de travail/relecture attentive ou de massages persos, que des reactions en public.

J'en profite pour signaler ici aux autres forumistes que notre ami Druss a fourni un très très gros boulot de relecture et de ropositions de mise à jour du DT.
Merci beaucoup ! Smile

I.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
25.02.2019, 14:32
Précisons à toute fin utile que certaines notices seront complétées pour tenir compte des publications récentes. Smile

EDIT : Joli lapsus, Isengar. Wink

Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
25.02.2019, 15:57
(25.02.2019 14:19)ISENGAR a écrit :  J'en profite pour signaler ici aux autres forumistes que notre ami Druss a fourni un très très gros boulot de relecture et de ropositions de mise à jour du DT.

Je ne relançais pas ce fuseau pour qu'on me jette des fleurs, hein Razz

25.02.2019, 20:57
C'est une excellente nouvelle.

ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
25.02.2019, 21:53
(25.02.2019 14:32)Elendil a écrit :  EDIT : Joli lapsus, Isengar. Wink

Oh oups ! Mr. Green
01.03.2019, 18:25
(25.02.2019 14:32)Elendil a écrit :  Précisons à toute fin utile que certaines notices seront complétées pour tenir compte des publications récentes. Smile

EDIT : Joli lapsus, Isengar. Wink

Question : est-ce suffisant pour justifier un nouvel achat si on possède déjà la nouvelle édition ? Smile

Parce que si ces "nouvelles" notices apportent vraiment de nouvelles choses, je vais craquer !
01.03.2019, 18:55
Il n'y a pas tant de nouvelles notices que des complétions des anciennes. A priori, les véritables nouvelles se comptent sur les doigts d'une main, mais ne serait-ce que pour les corrections du reste, l'édition vaudra évidemment la peine. Après, c'est à chacun de juger si ça lui est nécessaire en fonction aussi du prix proposé.

01.03.2019, 19:19
Merci Smile
25.04.2019, 11:45
La date de sortie de la seconde édition revue et augmentée chez Bragelonne est prévue pour le 11 septembre 2019.
Précommandes par ici : https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...s_editions

25.04.2019, 11:52
Chez Bragelonne ? Quelle surprise !

D'un côté, il est heureux de voir que la partie essais de Bragelonne s'enrichit d'un titre essentiel, et je me réjouis aussi à l'idée que la parution de cette nouvelle édition dans cette maison bien connue du public amateur de fantasy permettra de lui donner une visibilité nouvelle et méritée.

D'un autre côté, je trouve triste de voir que le dictionnaire Tolkien ne soit plus désormais un ouvrage directement sanctionné par le CNRS ; que ce dictionnaire soit publié par les éditions du CNRS lui donnait en effet une assise académique, envoyait un message fort comme quoi Tolkien, c'est du sérieux, c'est de la littérature à part entière, et ça mérite d'être étudié et envisagé comme tel.

Mitigé donc... Mais sans doute n'aurions-nous jamais vu une seconde édition si Bragelonne n'avait pas assuré l'affaire, donc au final, je suis peut-être plus satisfait qu'autre chose.
25.04.2019, 13:21
Qu'une maison d'édition connue pour ses romans destinés au grand public réédite un ouvrage publié par le CNRS, je trouve au contraire qu'il s'agit d'une excellente chose, qui n'ôte rien au renom de la première édition. Au contraire, c'est bien la preuve, je pense, que l'ouvrage était suffisamment bien conçu pour dépasser le public académique habituel.

Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
25.04.2019, 19:20 (Ce message a été modifié le : 25.04.2019 19:31 par Bergelmir.)
J'ai également la même lecture qu'Elendil. A mon sens, une réédition chez Bragelonne conserve logiquement le sérieux de la première au CNRS, tout en s'inscrivant dans un ensemble de publications spécifiques et reconnues par les amateurs de fantasy. Tout benef' pour l'ouvrage donc Wink
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  [Parution] La Chute de Gondolin édité par Christopher Tolkien - 18 avril 2019 Druss 107 18 466 Hier 12:14
Dernier message: Arafinwë
  [Parution] Tolkien's Lost Chaucer Druss 14 4 560 Hier 11:47
Dernier message: Hofnarr Felder
  [Parution UK] Tolkien's Worlds - John Garth - oct. 2019 Druss 10 732 10.05.2019 17:20
Dernier message: Forfirith
  [Parution] Tolkien à 20 ans - Alexandre Sargos Druss 4 667 25.02.2019 22:47
Dernier message: ISENGAR
  [Parution UK] Tolkien's Library : An Annotated Checklist - Oronzo Cilli Druss 4 408 25.02.2019 20:59
Dernier message: Alkar
  [Parution UK] Tolkien: The Maker of Middle-Earth - Exposition Bodleian Library Druss 113 29 304 13.02.2019 12:08
Dernier message: Druss
  [Parution] Trésors de Tolkien - Catalogue de l'exposition d'Oxford Druss 15 2 985 29.01.2019 12:42
  [Parution BD] La Guerre de Tolkien - Delcourt/Soleil Druss 3 564 24.01.2019 17:37
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Tolkien Studies Druss 47 27 157 29.10.2018 12:37
  [Parution UK] The J.R.R. Tolkien Companion and Guide 2nd éd. augmentée Druss 29 8 857 12.07.2018 11:44

Aller à :