Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Glorfindel, le seul, le vrai
05.04.2009, 13:24
RE: Glorfindel, le seul, le vrai
J'ai tendance, pour ma part, à privilégier les versions publiées... (Surtout que je me base essentiellement sur le Silm pour mes propres boulots).
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
05.04.2009, 14:02
C'est un choix qui se défend, mais tellement dommage : passer à côté de chefs-d'œuvre comme The Wanderings of Húrin...

⁊ fyrenne dracan wæron gesewene on þam lifte fleogende.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
05.04.2009, 17:03
Sans parler de Laws and Customs, de l'Athrabeth ou du Shibboleth.

Au final, tous ces textes sont publiés, d'ailleurs... en anglais, évidemment. Et contrairement au Silm. tel qu'il existe, ils ne comportent pas de parties allogènes écrites par Christopher Tolkien et Guy Gavriel Kay.

Gemunan þa mæla þe we oft æt meodo spræcon,
þonne we on bence beot ahofon,
hæleð on healle, ymbe heard gewinn;
nu mæg cunnian hwa cene sy.
-- The Battle of Maldon
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
02.05.2009, 17:56
Une précision, trouvée par hasard en relisant « The Shibboleth of Fëanor » (PM, p. 347) : Tolkien précise qu'Elrond est le dernier descendant mâle de Finwë en Terre du Milieu.

Comme le texte fait allusion à la mort de Gil-Galad, on peut placer son point de vue au début du TA, donc avant la naissance d'Elladan et Elrohir, mais de toute façon après le retour de Glorfindel en TdM.

Par conséquent, Glorfindel ne peut descendre de Findis ou Irímë. Et s'il est parent de Turgon, ça ne peut guère être que par :
- Indis (seconde femme de Finwë) -> Vanya
- Anairë (femme de Fingolfin, dont on sait uniquement qu'elle avait de l'amitié pour Eärwen des Teleri) -> Ñoldo
- [Éventuellement Elenwë, femme de Turgon, dont on ne sait rien] -> Ñoldo

Des trois, la seule qui peut être rattachée à une maison « princière » est Indis.

-- The Battle of Maldon
03.05.2009, 09:02
Ca serait cohérent avec ses cheveux..
03.05.2009, 12:32
J'ai une petite question. Est-ce qu'il reste encore beaucoup de Noldor en Terre du Milieu à l'époque de la Guerre de l'Anneau ?
03.05.2009, 12:39
Il en reste très peu et ils sont disséminés entre la Lothlorien, Imladris et sans doute Les Havres Gris. Galadriel et visiblement Glorfindel qui appartenait à la maison de Turgon, sont Noldor.

Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
03.05.2009, 14:17
Sans oublier la famille d'Elrond (Elrond lui-même ayant aussi du sang sinda, humain... et maia dans les veines).

-- The Battle of Maldon
04.05.2009, 11:03
@ Earendur: Sans oublier Gildor et sa suite qui sont un peu sur le départ, peut-être, mais que Frodon identifie comme des "Hauts-elfes". il précise en effet ensuite qu'il en reste très peu en Terre du Milieu.
@ Elendil: Elrond, tout noble qu'il soit par contre, je ne vois pas comment on le classerait parmi les noldor...

Aewmor
04.05.2009, 12:19
(04.05.2009 11:03)Aewmor a écrit :  @ Elendil: Elrond, tout noble qu'il soit par contre, je ne vois pas comment on le classerait parmi les noldor...

Aewmor

Par sa grand-mère, la fille de Turgon, Grand-Roi des Noldor après la mort de son père, etc ... Razz

Donc techniquement Elrond a du sang noldor.

04.05.2009, 13:01
Bien sûr mais à ce compte là, Aragorn aussi...
C'est pas parce qu'il a du sang noldo qu'il appartient au peuple noldo...

Arrêtez-moi si je me trompe mais Elrond et son frère ont du choisir entre deux destinées: mortelle (humaine) ou immortelle (elfique), étant des semi-elfes. Et le fait de choisir de partager la destinée elfique ne fait pas de lui un elfe noldo?
Ce qui n'enlève rien à sa très haute noblesse.

Aewmor
04.05.2009, 14:02
C'est justement parce qu'il a choisi la destinée elfique qu'on pourrait le classer comme Ñoldo.

Je ne sais plus où, j'avais fais un petit calcul pour voir quel pourcentage de chaque lignée Elrond et son frère avaient dans les veines.

-- The Battle of Maldon
04.05.2009, 14:57
Pfiou... je ne partage pas du tout cette vision des choses. Et à partir de quel "pourcentage" octroie-tu le "statut" de Noldo?
Et il s'agirait donc d'un noldo ayant pour frère un humain dans tes calculs?
Nope, pour moi, Elrond et son frère sont deux semi-elfes ayant choisi des detinées différentes, point-barre.

Aewmor
04.05.2009, 15:06
(04.05.2009 14:57)Aewmor a écrit :  Pfiou... je ne partage pas du tout cette vision des choses. Et à partir de quel "pourcentage" octroie-tu le "statut" de Noldo?
Et il s'agirait donc d'un noldo ayant pour frère un humain dans tes calculs?
Nope, pour moi, Elrond et son frère sont deux semi-elfes ayant choisi des detinées différentes, point-barre.

Aewmor

Tu es bien sur de toi. Dans ce cas, comment distingues-tu un elfe d'un semi-elfe ayant choisi une destinée elfique? Le critère de sang entre forcément en compte dans ce cas, sinon pourquoi dire qu'Elrond est un semi-elfe plutôt qu'un Elfe complet? Le critère semi fait forcément référence à sa moitié humaine et donc à son pourcentage de sang humain. Et don, de là, on peut également penser en pourcentage de sang noldor. C'est certes réducteur, mais à moins d'avoir un échantillon ADN d'Elrond, on fait au mieux avec cette méthode.

04.05.2009, 15:08
(04.05.2009 14:02)Elendil a écrit :  C'est justement parce qu'il a choisi la destinée elfique qu'on pourrait le classer comme Ñoldo.

Je ne sais plus où, j'avais fais un petit calcul pour voir quel pourcentage de chaque lignée Elrond et son frère avaient dans les veines.

Elrond / Elros :

Maia = 6%

Elfique = 56%
Vanyarin = 3%
Ñoldorin = 22%
Telerin = 0%
Sindarin = 31%
Toisième Maison = 31%

Humain = 38%
Beörien = 23%
Halethien = 6%
Hadorien = 8%

"But being alone he had begun to conceive thoughts of his own unlike those of his brethren."
04.05.2009, 15:32
Disons que je suis sûr des choix que je fais. En la matière il n'y a pas de vérité tant que Tolkien n'a pas tranché, c'est comme pour tout le reste.
On distingue comme pour tous les autres: en examinant la parenté. Comment distinguer un Sinda d'un Noldo? Y a qu'à voir comment on arrive pas à se mettre d'accord sur Glorfindel...Certes, il y a des traits de caractères qui se retrouvent dans les peuples mais ce ne sont jamais que des généralités. A part ça, la distinction ne se fait que d'une manière => en examinant la parenté. Tout simplement parce qu'elle na pas forcément d'autre signification. Je m'explique. Dans ma représentation (qui en vaut une autre, c'est juste la mienne) Elrond est une référence en bien des matières. Il est très noble, très sage et comme on peut le supposer, est (ou a été) un puissant guerrier, bref, c'est pas pour rien qu'il garde l'un des Trois, c'est vraiment un "chic type" Wink qui vaut n'importe quel autre grand seigneur elfe. Ce qui le distingue? Ben... sa parenté. Juste ça? Oui juste ça. Je ne le considère pas comme inférieur aux noldor, que du contraire, il est évident qu'il est une éminence, même pour le peuple noldorin.
Au même titre que Glorfindel puisque c'est la base de la discussion, il ne semble pas y avoir en la matière de vérité établie. Chacun fait ses choix, chaque choix est valable. Si vous voulez parler d'ADN et de prise de sang... aucun problème, je disais juste que ce n'était pas ma représentation.
Poster une réponse 

Aller à :