Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
faibles...?
#1
Dans le Silmarillion, à deux reprises, Gandalf utilise le mot "faibles" dans les deux phrases suivantes:

- Le monde en connaît beaucoup, dit Mithrandir, et souvent l'aide vient des faibles quand les Sages font défaut.

Mais comme l'avait dit Mithrandir, ce jour vit l'aide venir des mains des faibles quand les Sages eurent fait défaut. Ce furent les Periannath, le Petit Peuple, qui les délivrèrent du mal.

Ca m'étonne un peu que Gandalf parle ainsi des Hobbits, n'aurait-il pas plutôt dit: ... des plus petits que soi... ?

Il me semble que "faible" est péjoratif, mais peut-être que je me trompe, je ne connais pas toutes les subtilités de la langue française Smile
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#2
C'est bien « faibles » (angl. weak).

Quant à l'opportunité d'employer ce mot, je renverrai simplement aux multiples occurrences de ce terme dans le Nouveau Testament.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Et en dehors de l'herméneutique élendilienne, on peut aussi supposer que la contamination de la langue par le politiquement correct n'était pas le souci majeur de Tolkien :]
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#4
En bref, faut pas toujours trop disséquer, ici, Gandalf entend évidemment le mot faible comme le contraire de fort. Et il est communément admis que les hobbits ne sont pas aptes à pratiquer le lancé d'Olifant.
Y a qu'à voir comment il se débrouille au sommet du Caradras (y a un "h" dans ce mot-là non? Mais je sais plus où il va...) pour savoir de quoi Gandalf parle.

Aewmor
Répondre
#5
On peut disséquer, mais ne jamais oublier de recadrer la dissection dans le bon contexte Wink

I.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)