Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi Tolkien ?
#1
Voilà ce sujet avait été plus ou moins évoqué lors d'un post précédent mais je me demandais qu'est-ce qui fait que vous aimez tant l'oeuvre de Tolkien, je veux parler de cette petite chose qui le rend différent des autres à vos yeux.

Pour moi, les réponses seraient multiples car la passion que j'aie et une concordance de plusieurs facteurs.

Il y a bien sûr ce formidable style d'écriture, qui donne toute sa dimension à l'oeuvre et toute sa profondeur à ce monde imaginaire.

Un style harmonieux et entrainant, qui nous décrit avec une remarquable exactitude, les paysages, les personnages, sans parler de tous ces petits détails qui leur insuflent la vie.

Les personnages justemement, constituent selon moi le coeur de l'oeuvre. Quelque soit leur nature ils ont tous quelque chose à nous apprendre sur le monde ou sur nous-même.

Ayant tous une personnalité propre, ils sont souvent très charismatiques, de sorte que l'on ne peut s'empêcher de s'identifier à au moins l'un dentre eux.

Je ne vais pas m'étendre éternellement car je pourrais encore écrire des pages et des pages.

Je terminerais simplement en disant que si j'aime tellement Tolkien c'est peut-être simplement parce que c'est grâce à lui que j'ai découvert les plaisirs de la lecture ou tout du moins une facette, un monde imaginaire dans lequel je peux me perdre quand bon me semble.

A vous maintenant Smile

Déagol
Répondre
#2
Euh jdirais le fait que ce soit un monde inventé mais tellement cohérent ca donne qques fois une impression de vrai. Et j'aime bien la tradition médiévale.
Répondre
#3
Bonne discussion en complément du sondage http://forum.yrch.com/viewtopic.php?t=509 ! Wink
Répondre
#4
Tiens j'en profite pour commenter mon vote :
j'ai hésité entre la narration et 'la création du monde'.
j'ai finalement opté pour la narration, la qualité de l'écriture étant primordiale pour moi.
Répondre
#5
Et bien pour moi, l'oeuvre de Tolkien est " unique " ! (Bon bref ...!)

En faite ceux qui me passionnent se sont les histoires qui regroupent des légendes, de la magie (pas à tout va !! ), du bien et du mal, d'autres êtres (autres que les humains) et un univers fantastique avec pleines de créatures !
Et lorsque je suis tombé sur les oeuvres de Tolkien, et bien, j'ai eu un coup de foudre ! : " Voila une histoire qui m'intéresse !! " .

L'oeuvre de Tolkien est magistrale, extraordinaire, fantastique et époustouflante !

Mettre corps et âme sur une oeuvre grandiose, et bien, il n'y a pas beaucoup d'écrivains qui peuvent le faire !

L'oeuvre de Tolkien est remplie de mythes, de légendes, d'histoires, de races, de langues, de cultures, de chansons, de poèmes....C'est une bible !

Voila tous ces choses qui font que j'aime Tolkien.....

Merci Tolkien.
Répondre
#6
Moi je suis toujours à terre lorsque je lit un passage de tolkien ou ce dernier décris une citée elfique comme gondolin.
C'est la que l'oeuvre de tolkien prend toute son importance et sa valeur pour moi.
Bien sur, l'ensemble de ses oeuvres sont passionnantes mais j'ai une préférance pour les citées elfique Very Happy
Répondre
#7
Moi, personellement, j'avais voté pour l'histoire car :
- Plusieurs auteurs ont inventé une création à leur monde
- Plusieurs auteurs ont un beau style
Mais je ne connais pas d'auteur ayant inventé l'intégralité de l'histoire d'un monde...
Répondre
#8
Citation :Mais je ne connais pas d'auteur ayant inventé l'intégralité de l'histoire d'un monde...

Et je crois que c'est le seul...
Répondre
#9
Avec autant de précision oui. Sinon beaucoup ont essayé mais ca colle pas alors que Tolkien on a vraiment l'impression que ca c'est passé sur la terre (et ca tombe bien vu que c'est fait pour.)
Répondre
#10
On a par exemple Tad Williams qui a introduit des éléments d'histoire dans sa quadrilogie (en anglais) ce qui donne une profondeur comme celle du SDA, mais il n'a pas écrit de "livres d'histoire"
Idem pour Eddings avec son Codex de Riva.
Mais on n'a jamais un travail comparable à celui de Tolkien.
Répondre
#11
Et oui, l'anneau du pouvoir est " UNIQUE " comme pour TOLKIEN !!
Répondre
#12
Lilith a écrit :On a par exemple Tad Williams qui a introduit des éléments d'histoire dans sa quadrilogie (en anglais) ce qui donne une profondeur comme celle du SDA, mais il n'a pas écrit de "livres d'histoire"
Idem pour Eddings avec son Codex de Riva.
Mais on n'a jamais un travail comparable à celui de Tolkien.

idem aussi pour Robert Jordan et sa "roue du temps", Mercedes Lackey et ses "hérauts de Valdemar", ou encore Jennifer Robertson pour ses "Cheysulis", Marion Zimmer Bradley et son cycle de "Ténébreuse"... et maints autres exemples que je vous passe (pour l'instant, sauf demande expresse)...
Mais pour Jordan et Lackey, les cycles ne sont pas terminés, et chaque livres apporte des éléments supplémentaires.

à suivre donc ?

G.
Répondre
#13
Et si, parmi les auteurs qui ont crée un univers cohérent, il y en à peu qui ont écrit une histoire approffondie sur leur monde, je crois qu'il y en a encore moins qui sont allés jusqu'à créer des langues ...
En fait, Tolkien est, parmi les auteurs que je connais, celui qui a le plus approffondi le monde qu'il a crée et exploité le plus de "sujets" sur ce monde (l'histoire et les langues, mais aussi les peuples, le genèse de ce monde, et plein d'autres choses que j'oublie ...)

Eltinwë
Répondre
#14
Il a créé des langues mais aussi une faune, une flore (d'accord comme la faune elle reprend beaucoup la nôtre mais quand même, on a pas mal de fleure inconnue dans notre monde), il a créé une géographie plus ou moins cohérente, et bien d'autres aspect encore, donc effectivement Tolkien est à mon avis l'auteur qui à le plus poussé le "réalisme" de son oeuvre...
Répondre
#15
Oui je suis d'accord, ce qui fait que le monde de Tolkien est si attirant c'est avant tout sa diversité et sa profondeur.
Le fait qu'il ait pensé à chaque détail de ce monde, ainsi que son histoire en utlisant divers supports tel que la poésie, le chant, donne vraiment l'impression d'être entouré de ressources multiples dans lesquelles puiser.

Déagol
Répondre
#16
Certes, beaucoup d'auteurs ont une imagination très vaste ! Certes, il y a des auteurs qui, eux aussi, ont crées tout un monde. Mais les oeuvres de Tolkien reste unique, culte de par sa diversité, sa richesse, sa beauté de compter et j'en passe...
C'est une histoire qui reste et restera solide.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi autant de succès? Eorlingas 32 42 611 09.05.2004, 02:23
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)