Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tout un cimetière...
#1
Avez-vous remarqué comme chez Tolkien, les tombes sont vachement nombreuses?

Exemples:
-la tombe de Miriel
-le tertre de Finduilas
-la Pierre des Infortunés
-la Colline des Larmes
-les tombeaux du Norinand
-les tombeaux des rois de Gondor
-...et de Rohan
-les tombes de Fastred et de Folcred
-etc.

Tolkien avait-il peur de la mort?
Accordait-il une grande importance à l'ensevelissement?
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#2
Ca a déjà quelque chose de très chrétien... La peur de l'au-delà et donc de la mort, les grands tombeaux de pierre, comme des chapelles. C'est impressionnant et grandiose. On le retrouve dans la description de Rath Dinen (la rue du silence où est la maison des intendants dans le cimetière du Gondor) : de grands tombeaux et ce silence qui fait tout le charme des cimetières...
Répondre
#3
IL est vrai qu'il y en a des tambeaux !!
Mais il faut savoir que sda n'est pas une histoire de qq milliers d'année mais des millions d'année ! Donc pour moi, tous ces tambeaux me choquent pas, même si il y a eut bcp de morts en si peu de tps...
Répondre
#4
Non, mais ils ont une place importante dans l'oeuvre...
Regarde : les Galgals, les Marais des Morts, les tombeaux de Gondor : 3 endroits importants dans l'histoire...
Répondre
#5
Oui c'est vrai.. Wink
Répondre
#6
Et vous oubliez Cabed Naernamarth !
https://www.tolkiendil.com/encyclo/c/cab...amarth.php

Parce qu'en un même lieu, avoir Nienor Níniel, Túrin Turambar et Morwen Eledhwen...
Répondre
#7
Il avait une vision un peu spéciale de la mort si vous regardez à la fin les porteurs de l'anneau ne meurent pas ils prennent le bateau aux havres gris.
Certains voient dans ses poèmes en particulier Ai Laurie Lantar une allusion à la mort (on trouve enfin la paix) mais je ne pense pas qu'il ait voulu l'exprimer entièrement de cette façon.
Répondre
#8
On pourrait ajouter les Tertres des Rois du Rohan par exemple...
Répondre
#9
La mort est finalement centrale dans toute l'intrigue autour des humains et de leur relation avec les elfes et les Valar.

C'est le "Don d'Illuvatar" aux hommes en particulier, que mêmes les elfes de comprennent pas bien. C'est ce qui en fait des "étrangers" qui sortiront des cercles du monde, qu ne sont pas liés à Arda jusqu'à la fin de celle-ci. La mort est aussi un des moyens de prédilection de Sauron pour corrompre les humains. C'est par ce biais, par exemple, qu'il pousse Ar-Pharazôn à prendre les armes contre les Valar.

La présence de tous ces tombeaux, à mon sens, participe dans unce certaine mesure à la mise en évidence de cet aspect, extrèmement important, de la mythologie de Tolkien, à travers les âges.

D'un tout autre point de vue, je pense qu'avec sa participation à la guerre, Tolkien a pu être marqué par la mort d'une façon qu'il nous est sans doute difficile à imaginer...
Répondre
#10
[-Nenya- a écrit :]Et vous oubliez Cabed Naernamarth !
https://www.tolkiendil.com/encyclo/c/cab...amarth.php

Parce qu'en un même lieu, avoir Nienor Níniel, Túrin Turambar et Morwen Eledhwen...

Et la Pierre des Infortunés ça te dit rien Nenya?
Je l'ai mis dans ma liste...

Idem pour Gandalf...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#11
La mort de son père puis la disparition de sa mère ont beaucoup affecté le petit JRR,mais dans l'obscurité on trouve toujours une lumière alors!!
Répondre
#12
->Viens chez moi on verra si tu trouve des lumières.

Tolkien comme tout homme a plus ou moins pensé à la mort.
Et puis pour mettre en valeur l'effet "il s'est passé bien des choses avant nous lorsque le monde était jeune" quoi de mieux que les tombes de grands personnages mort il y a longtemps? (les gens lamda n'ont pas de grande tombes)

Puis quand des gens meurent on les enterre et comme beaucoup de gens meurent ben beaucoup de tombes.
Répondre
#13
Hé là DARO!
Vous avez oublié Le Chemin des Morts un tournant ds l'aventure de l'Anneau!!!Demandez à Aragorn ou à Isildur celà les vexerait un tel oubli! Evil or Very Mad
Il est clair que Tolkien doit vouloir montrer par le mot MORT,la destruction qu'on causaient Morgoth(les 2(Morgoth et Morgoth 777 ne sont pas visés) Wink ),ses serviteurs et surtout la terrible et éternellement affamée Ungolianth et le puissant et brûlant Cacharoth!Mais finalement ces temps s'achevent au bout de quantité d'années avec Le Retour du Roi!
Répondre
#14
Utilisation abusive de HTML, ça peut aller chercher dans le rétrogradage à Snaga, ça Wink

On peut aussi remarquer à propos des tombeaux qu'ils sont toujours soit chargés d'une "aura" qui repousse les Orcs, soit qu'il y a un gars pour défendre le tombeau jusqu'à la mort...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#15
Meneldur a écrit :Utilisation abusive de HTML, ça peut aller chercher dans le rétrogradage à Snaga, ça Wink
On peut aussi remarquer à propos des tombeaux qu'ils sont toujours soit chargés d'une "aura" qui repousse les Orcs, soit qu'il y a un gars pour défendre le tombeau jusqu'à la mort...
Déjà c'est pas du HTML mais de phpBB, le HTML étant désactivé Razz Pour ce qui est de la retrogradation je verrais plutôt l'excès de postage comme critère (très actuel comme sujet) mais je me met en danger Wink Pour ce qui est de l'aura, c'est juste, il faut croire que Tolkien respecté particulièrement ces lieux de dernier repos, en tout cas les Orques ont un certain respect mais quand on voit ce que les morts sont capable de faire comme dégats, cela n'a rien d'étonnant (cf. La Pierre d'Isildur, ou quelque chose comme ça je ne me souviens plus du nom exact...).
Répondre
#16
Moi je crois que la mort était un sujet très présent chez car sa mère et sa femme sont mortes avant lui et que ça là beaucoup touché.
Répondre
#17
Et son père aussi, est mort alors que Tolkien était très jeune.
Répondre
#18
La plupart de ces tombeaux sont ceux de braves, de héros, parfois même de grandes dames, telles que Haleth, Finduilas, Arwen. Des personnages auxquelles l'auteur avaient certainement ressenti un attachement "spirituel". Ceux qui sont coutumiers à écrire des nouvelles sauront que créér un perso et une histoire autour de lui tisse des liens aussi singuliers soient-il.
Je pense que le nombre de ces sépultures sont en quelques sortes une marque d'honneur rendu par Tolkien autour des êtres et des aventures qu'il leur avait conçu, souvent dans une certaine note de nostalgie.

Pour mon avis... Smile
Répondre
#19
Vous n'avez jamais remarqué? Aragorn et Tolkien ont tous les deux leurs pères qui sont morts dans leur jeune âge, ils ont été élevé par quelqu'un d'autres (un prêtre et Elrond, qui servait de père pour Aragorn) Ils ont eu des amours interdits (Arwen et la future femme de Tolkien). Je trouve qu'il y a un lien, même si leurs vies diffèrent pas mal. Qu'en pensez-vous?
Répondre
#20
...tout comme l'amour interdit de Beren et Luthien, d'où peut-être ces inscriptions sur la tombe de Tolkien et de son épouse :o
Répondre
#21
ah j'avais pas vu les choses comme ca, mais c'est vrai que les inscriptions sur leur tombe n'est pas seulement du a leur amour, mais a leur amour INTERDIT. bien trouvé, Gandalf Wink
Répondre
#22
May a écrit :car sa mère et sa femme sont mortes avant lui et que ça là beaucoup touché.

Mais sa femme est morte 14 ans après la publication du SdA ! Sa mort n'a donc pu avoir aucune influence, voyons ! Rolling Eyes

I.
Répondre
#23
ISENGAR a écrit :Mais sa femme est morte 14 ans après la publication du SdA ! Sa mort n'a donc pu avoir aucune influence, voyons !

I
.
Voilà un autre point que j'ai manqué de faire allusion dans mon précédent message, mais j'y avait pensé. Exclamation
Répondre
#24
..tout comme moi avec L'inscription Beren et Luthien ^^ Exclamation
Répondre
#25
Bienvenue au club Wink
Répondre
#26
Lilith a écrit :Ca a déjà quelque chose de très chrétien... La peur de l'au-delà et donc de la mort
La peur de la mort, quelque chose de chrétien ? C'est étonnant... Surtout si on se rappelle la "leçon de mort" que donne Elessar lors de sa propre fin. Mais ériger de grands tombeaux pour les grands hommes (rois ou autres) se rencontre dans énormément de civilisations.
Répondre
#27
Pour ce qui est de Beren et Luthien et l'inscription sur leur tombe, voici un article de Tolkiendil qui fait allusion à la vie amoureuse de Tolkien avec Edith.
https://www.tolkiendil.com/essais/essberen-luthien.php

Wink
Répondre
#28
Peut-etre que tolkien avait peur de la mort, mais une chose de sur c'est qu'il la respecte sinon, il n'es ferrais pas "tout un cimetierre" De olus c'est un moyen de prouver que les créture qu'il met en oeuvre dans ses récit ne sont pas des annimaux car on differencie fondammentallement un homme d'un annimale par les rites funerraires.
Répondre
#29
Il y a aussi la mort de Hurin et de sa femme ainsi que de leurs enfants qui sont mis en scène, sans oublier celle de Boromir. Je crois que Tolkien a laissé une place importante dans ses récits car il s'agit de récits épiques il y a un temps lointain influencés par les légendes scandinaves et saxonnes. Les légendes scandinaves ne prédisent elles pas la mort des dieux ? Et la mort de Boromir n'est elle pas inspirée du chant de Roland avec le cor ? Les chevaliers du roi Arthur ne meurent ils paspresque tous au combat ?
Malgré la répugance affichée de Tolkien pour la culture française nous sommes obligés de constater que Merlin fait partie des origines de Gandalf, et qu'il considérait la geste des chevaliers de la table ronde comme étant une légende française, a partir de là pourquoi n''y aurait il pas eu d'autres influences provenant de notre beau pays ? (Roland).
un récit épîque sans morts et sans tombeaux c'est comme une tartine sans confiture Very Happy Sinon ça devient un film américain.
Répondre
#30
Ilmarë a écrit :La plupart de ces tombeaux sont ceux de braves, de héros, parfois même de grandes dames, telles que Haleth, Finduilas, Arwen. Des personnages auxquelles l'auteur avaient certainement ressenti un attachement "spirituel". Ceux qui sont coutumiers à écrire des nouvelles sauront que créér un perso et une histoire autour de lui tisse des liens aussi singuliers soient-il.
Je pense que le nombre de ces sépultures sont en quelques sortes une marque d'honneur rendu par Tolkien autour des êtres et des aventures qu'il leur avait conçu, souvent dans une certaine note de nostalgie.

Pour mon avis... Smile

J'y vois aussi dans ces grands champs de bataille très anciens comme le marais des morts ou les galgals, comme une marque immortelle et donc inoubliable pour les générations ultérieures. Par cela Tolkien ne voudrait il pas que l'on se souvienne à jamais que ces guerres meurtières que furent la première et la seconde guerre mondiale?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Peut-on tout dessiner ? Miura-Fingolfin 12 18 049 28.09.2013, 14:33
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  La Terre du Milieu, c'est tout? Gandalf le Blanc 32 40 339 14.05.2004, 01:12
Dernier message: Gandalf le Blanc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)