|
[fan-fiction] Pour l'Honneur des Mirdain
|
|
11.09.2008, 21:21
(Ce message a été modifié le : 23.12.2008 11:04 par Juliεη.)
|
|||
|
|||
|
[fan-fiction] Pour l'Honneur des Mirdain
En lisant les CLI2, une histoire m'est venue à l'esprit. Comme ici je n'ai fait que critiquer et commenter, il faut bien aussi que je me mouille un peu aussi!
L'histoire, je l'ai commencée avant-hier ; voilà ce que donne le début: Citation : Citation : |
|||
|
14.09.2008, 15:30
|
|||
|
|||
|
RE: Une fan-fiction sur Celebrimbor
Ce début est intéressant. Quelle bonne idée de s'adresser à une ville pleurant ces habitants morts!
Mais bon, c'est toujours aussi glauque pour moi, je trouve que ça manque un peu de fraîcheur... mais je sais que tu aimes ces thèmes, alors je me tais! Vivement la suite! Celebrimbor n'est pas un personnage très connu... |
|||
|
14.09.2008, 21:25
|
|||
|
|||
|
C'est très bien réussit ! Après l'avoir lus, en est tout comme ci comme ça !
Vivement la suite ! "C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien |
|||
|
15.09.2008, 14:03
|
|||
|
|||
|
une fan-fiction qui m'a emportée encore une fois !
les images ont défilées à une allure folle, signe chez moi que la magie des mots a opéré tu peux continuer, moi j'adore ! |
|||
|
15.09.2008, 16:44
|
|||
|
|||
|
cela me fait penser au passage de la communauté en Eregion , peut être t'a-t-il inspiré ?
Citation :Mais j'entends les pierres les pleurer : Profondément ils nous ont creusées, bellement ils nous ont travaillées, hautement ils nous dressées; mais ils sont partis. Il y a longtemps qu'ils sont partis chercher les Havres. Livre II Chapitre 3 Je trouve aussi émouvant de donner des sentiments à une ancienne cité où débordait autrefois la vie. |
|||
|
17.09.2008, 19:39
|
|||
|
|||
|
Glauque... C'est disons un domaine de prédilection (temporaire peut-être mais qui m'inspire le plus). Mais je suis capble de plus gai aussi! (rarement)
Sinon, merci pour vos impressions, mais j'ai le déplaisir de vous annoncer que la rédaction de la suite va être plus lente que prévue, car je viens de renter en Droit. C'est passionnant, mais pour dire vrai, j'ai jamais travaillé autant (pris de 9h du matin à 9h du soir!) Ca peut empirer... Mais rassurez-vous, les nuits portent conseil! Quant à ton extrait, Degolas, je dois te répondre franchement que je ne le connaissais pas. Si j'ai utilisé ce procédé, c'est plus pour donner une dimension épique et rentrer dans le vif du sujet! (excusez néanmoins mes difficultés en métriques et rimes, vous l'aurez constaté! :mrgreen En attendant, à la prochaine! (j'essaie avant Noël! |
|||
|
24.09.2008, 20:29
|
|||
|
|||
|
Je n'ai qu'un mot : Bravo !
J'en ai des frissons... J'adore le dernier couplet ainsi que : Citation :Que cesse la Souffrance, |
|||
|
26.09.2008, 22:08
|
|||
|
|||
|
Merci!
Par contre, je préviens: la suite va être très longue à venir. Les études obligent! |
|||
|
01.12.2008, 14:10
(Ce message a été modifié le : 12.01.2009 16:32 par Juliεη.)
|
|||
|
|||
|
EDIT : passage supprimé. Ne collait pas avec la suite.
|
|||
|
03.03.2009, 22:05
|
|||
|
|||
|
RE: [fan-fiction] Pour l'Honneur des Mirdain
Après trois ou quatre versions du début, enfin une qui me plaît. Encore faut-il qu'elle plaise au public. Qu'en pensez-vous donc? (Ce n'est qu'un premier échantillon)
(Si vous ne savez pas trop quoi dire, sachez que j'attends plus des critiques concernant le style que l'histoire elle-même. C'est cela que je cherche à améliorer le plus, et qui m'a laissé pendant longtemps insatisfait Citation : |
|||
|
04.03.2009, 22:48
|
|||
|
|||
|
J'aime...
"A l'est, les héros, a l'ouest : les corbeaux ?" Ce vent ne me dit rien qui vaille... Deux détails qui me choquent : les mines et les explosifs des elfes ? C'est vrai que se sont les Mirdain mais quand même... Et Celebrimbor s'éclaire avec une lampe a huile ? ? ? Le créateur des anneaux de pouvoir, une lampe a huile ? Quoi que, ça donne quand même un certain style a l'histoire... |
|||
|
04.03.2009, 23:59
|
|||
|
|||
|
Deux remarques sur l'intro sur les Mirdain (pas encore allé plus loin) :
- Celebrimbor, "fils de Finrund" ?? Fils de Curufin, plutôt. - Les deux armées "ne purent revenir en Eregion" : absurde. Vous voyez déjà l'armée de Celebrimbor faire des dizaines de lieues jusqu'à sortir d'Eregion pour rejoindre Elrond ? En outre, dans mes souvenirs, les deux armées ne parviennent pas à faire jonction, car Elrond est refoulé vers le Nord avant même d'atteindre les Elfes d'Eregion. C'est d'ailleurs comme ça que Celebrimbor se fait enfermer dans Ost-in-Edhil. Gemunan þa mæla þe we oft æt meodo spræcon, þonne we on bence beot ahofon, hæleð on healle, ymbe heard gewinn; nu mæg cunnian hwa cene sy. -- The Battle of Maldon |
|||
|
12.03.2009, 18:27
|
|||
|
|||
|
Merci pour vos conseils!
>> concernant les mines et explosifs, étant donné que certains étaient artificiers, qu'ils avaient reçu l'enseignement de Sauron, je me suis dit qu'ils pouvaient avoir atteint un certain niveau de technologie... c'est d'ailleurs un des thèmes de cette histoire : la corruption de l'Art elfique en Magia. >> la lampe à huile est plus rustique et donne donc un certain style à une scène qui se veut peut éclairée... et puis, une lampe à huile qui diffuse une lumière rouge sang, vous en avez déjà vu beaucoup? Comme quoi, on peut faire de l'elfique avec du vieillot! >> Merci pour l'erreur indiquée Finrud/Curufin >> quant au pb des manoeuvres de troupes, je vais chercher une reformulation adéquate. Et pour finir, j'ai ajouté au texte précédent un petit passage un peu plus long. Vous le repérerez : il commence par ce symbole: >>
N'hésitez pas à joindre vos commentaires! |
|||
|
13.03.2009, 09:38
|
|||
|
|||
|
Je continue ma lecture :
Prologue - Lamentations Citation :Anedor son bien-aimé cousin l'accompagneProblème : As-tu réfléchi à sa relation avec Celebrimbor ? Utile de préciser de qui il est le fils (ce qui de plus donnera une indication sur son caractère, je pense). Chapitre Premier Citation :Maudits! Maudits! Tel sera notre nom dans les mémoires Citation :Les anneaux de pouvoir sont disséminés de par le monde Plutôt dire : les principaux anneaux. Celebrimbor n'avait dispersé que les Trois Anneaux. Il avait gardé les 16 autres Grands Anneaux, sans compter les anneaux mineurs qu'il avait fabriqué, soit qu'il n'avait pas eu le temps de s'en défaire, soit qu'il ne croyait pas vraiment à sa défaite, soit qu'il en eut besoin pour la défense de la cité. Possible exception : l'Anneau des Longbeards, qui d'après les Nains leur avait été donné directement par les Elfes (cf. App. A). Citation :Ses longs cheveux gris dissimulaient tant bien que mal les rides, mais aussi les cicatrices de son visage. Si les dieux semblaient avoir doté les elfes d’une éternelle jeunesse, la guerre cependant n’en faisait pas de même. Non : les descendants de Feänor ont les cheveux noirs (ou brun sombre) ou roux. Pas gris. De plus, il n'y a pas de "dieux" qui aient dotés les Elfes de quoi que ce soit. Uniquement Eru Ilúvatar, comme Celebrimbor le sait fort bien. Citation :le faisceau lumineux de sa lampe à huile. Les Noldor sont les créateurs des merveilleuses lanternes feänoriennes, dont la lumière était générée par un cristal (cf. CLI). Logiquement, c'est ce que devrait utiliser un artisan aussi renommé que Celebrimbor. Citation :une porte de fer rouillé Est-on chez les Elfes ou chez les Orques ? NB : Tu pourrais aussi réviser ton chant orque, qui ne respecte pas entièrement les (rares) indications que Tolkien a laissé sur la phonologie de ce langage. Citation :C’était un animal fabuleux Genre d'invention qui me laisse froid. Arda est la Terre (et la Terre du Milieu l'Eurasie). Donc les Galadres ne peuvent y exister. À la limite, une espèce spéciale à Valinor serait plus vraisemblable. Au surplus, vu qu'il s'agit d'un oiseau que peut seul voir Celebrimbor, pourquoi lui inventer une espèce spéciale, à laquelle il n'appartient même pas véritablement ? Citation : Sidereù [...] Paragello [...] Cyphid Pour paraphraser Pengolodh : "Ceci n'est pas de l'elfique". Citation : Kitonye Dénué de signification. De plus, Cyphid ressemble plus à du sindarin et Kitonyë à du quenya. Pas logique s'ils sont frères. Citation :Hempeïro Pareil, pas un vrai nom elfique. D'ailleurs, on se demande comment le type peut être encore vivant après avoir pris un carreau (explosif !) d'arbalète à répétition dans l'œil. Gemunan þa mæla þe we oft æt meodo spræcon, þonne we on bence beot ahofon, hæleð on healle, ymbe heard gewinn; nu mæg cunnian hwa cene sy. -- The Battle of Maldon |
|||
|
13.03.2009, 09:43
|
|||
|
|||
(13.03.2009 09:38)Elendil a écrit : Problème : As-tu réfléchi à sa relation avec Celebrimbor ? Il risque d'y avoir un problème si tu le places comme cousin du côté paternel, car aucun des fils de Feänor (excepté Curufin) n'est connu pour avoir été marié.Une note indique que Maglor et Caranthir étaient aussi mariés (XII.318), mais te connaissant, j'imagine que tu as une excuse parfaitement valable pour l'ignorer. ⁊ fyrenne dracan wæron gesewene on þam lifte fleogende. |
|||
|
13.03.2009, 09:59
|
|||
|
|||
|
Eh bien non. Erreur de ma part.
Gemunan þa mæla þe we oft æt meodo spræcon, þonne we on bence beot ahofon, hæleð on healle, ymbe heard gewinn; nu mæg cunnian hwa cene sy. -- The Battle of Maldon |
|||
|
13.03.2009, 10:10
|
|||
|
|||
| RE: [fan-fiction] Pour l'Honneur des Mirdain | |||
|
13.03.2009, 16:08
|
|||
|
|||
|
Merci pour toutes ces infos:
>> Le lien Anedor-Celebrimbor, pas encore réfléchi en effet, mais comme Celebrimbor a un long passé (notamment qui inclut Gondolin) ça doit pouvoir se trouver. Tout ce que je sais, c'est que ce cousin est venu secourir Celebrimbor, et qu'il n'est donc pas originaire d'Eregion, mais plutôt du Royaume Sylvestre. >> pour les cheveux, même ceux qui ont des cheveux noirs ou brun finissent avec des cheveux blancs ou gris en vieillissant. Pas les elfes? >> pour la porte de fer rouillé, c'est vrai que c'est un peu exagéré. Même si un siège ne rends pas forcément en bon état une Cité (regardez Minas Tirith en quelques jours). Mais si j'avais mis "rouillé", c'était pour une unité de couleur. Le rouge dominant dans cette scène. Mais bon, tant pis. Citation : Est-on chez les Elfes ou chez les Orques ?Cette question m'amuse, car enfin, à un certain point de l'histoire, elle se posera dans l'esprit du lecteur... >> Pour les langues, inutiles de vous cacher que je n'y connais rien. Aussi les elfes ont-ils pour l'instant des noms d'emprunt (inspiré du grec, une vieille habitude depuis que j'écris), et que je changerais pour la version finale, c'est prévu. Par contre, pour le chant orque, je me suis risqué dans cette langue précisément parce que Tolkien n'en avait quasiment rien dit. Mais si tu peux me dire, Elendil, où se trouvent les précieuses indications de Tolkien à ce sujet, je suis preneur! En attendant, n'oublions pas que ce sont des orques qui parlent, et qu'ils déforment forcément le Parler Noir (prenez l'exemple de Shagrat dans le SdA-Les Deux Tours). Et n'oublions pas non plus que cette histoire est antérieure de plusieurs siècles au SdA, et en autant de temps, les langues changent vite! >> Pour le Galadre, je ne dirais qu'une chose : pas touche!^^ Certes, on peut douter de son existence dans le monde des TdM. Mais c'est précisément le but! D'où le fait que Celebrimbor soit le seul à le voir. Ainsi un scientifique pur et dur dira : c'est impossible! l'elfe est cinglé, schyzophrène voire! C'est une vision! Mais d'autres, qui auront la foi en la magie, y croiront. Cet oiseau est, pour vous donner une comparaison, comme un ange dans notre monde. Les scientifiques ne croient pas aux anges. Les "rêveurs", si! D'ailleurs, jamais cet oiseau n'interviendra au niveau physique dans ce monde, et nul autre que Celebrimbor le verra. Il tiendra ainsi le rôle d'ange gardien et symbolisera l'Art Elfique, l'Enchantement à l'état pur! Enfin, pour répondre à une inquiétude d'Elendil, non, je ne crains pas les commentaires dans son genre. Au contraire j'en redemande! Je ne suis pas quelqu'un qui aprécis qu'on félicite quelquechose d'imparfait ou de nul! Soyez au contraire durs, acerbes, mais aussi réalistes, car mon but avec cette fan-fiction, est d'apprendre et d'améliorer au maximum mes compétences, pour à l'avenir écrire des romans, contes, qui plaisent et soient sérieusement travaillés! Vous avez donc tous mes encouragements! |
|||
|
13.03.2009, 17:22
|
|||
|
|||
(13.03.2009 16:08)manthanoménos a écrit : >> Le lien Anedor-Celebrimbor, pas encore réfléchi en effet, mais comme Celebrimbor a un long passé (notamment qui inclut Gondolin) ça doit pouvoir se trouver. Tout ce que je sais, c'est que ce cousin est venu secourir Celebrimbor, et qu'il n'est donc pas originaire d'Eregion, mais plutôt du Royaume Sylvestre. Difficile, je trouve. Je ne vois pas comment un descendant de Feänor se retrouverais là-bas. Ossiriand (Lindon) serait plus simple à concevoir, surtout s'il descend de Caranthir. Mais ça implique un caractère sombre, je pense, vu l'irascibilité de ce dernier. Alternativement, le faire parent de la femme de Curufin (dont à mon souvenir – Meneldur me corrigera si je me trompe – on ne sait rien). (13.03.2009 16:08)manthanoménos a écrit : >> pour les cheveux, même ceux qui ont des cheveux noirs ou brun finissent avec des cheveux blancs ou gris en vieillissant. Pas les elfes? Je ne pense pas. Tous les Elfes de Tolkien gardent leur couleur de cheveux, quel que soit leur âge (Celeborn et Círdan ont les cheveux argents, mais leur parent Thingol aussi : c'est héréditaire). Les Elfes ne deviennent pas chauves non plus. De plus, un cousin de Celebrimbor ne pourrait guère être plus vieux que Galadriel, qui, quatre mille ans plus tard, n'avait toujours pas commencé à grisonner (de même qu'Elrond, d'ailleurs). Et qu'on ne vienne pas me dire que ces deux-là n'ont pas vu leur content de massacres, batailles et autres. (13.03.2009 16:08)manthanoménos a écrit :Citation : Est-on chez les Elfes ou chez les Orques ?Cette question m'amuse, car enfin, à un certain point de l'histoire, elle se posera dans l'esprit du lecteur... Et tu en profites pour oublier la lanterne feänorienne. (13.03.2009 16:08)manthanoménos a écrit : Mais si tu peux me dire, Elendil, où se trouvent les précieuses indications de Tolkien à ce sujet, je suis preneur! Déjà, aller faire un tour sur Ardalambion, pour une intro au Noir Parler. Ensuite, il y a une autre analyse qui existe et qu'il faudrait que j'exhume. Va peut-être voir le site de Lómelindë (Lambenórë), au cas où il l'ait traduite. (13.03.2009 16:08)manthanoménos a écrit : >> Pour le Galadre, je ne dirais qu'une chose : pas touche!^^ D'où ma suggestion de le faire originaire de Valinor. D'ailleurs, ça devrait encore plus induire le doute chez le lecteur. Et expliquerait élégamment d'éventuelles caractéristiques "magiques". Mais c'est à toi de voir. Gemunan þa mæla þe we oft æt meodo spræcon, þonne we on bence beot ahofon, hæleð on healle, ymbe heard gewinn; nu mæg cunnian hwa cene sy. -- The Battle of Maldon |
|||
|
24.03.2009, 22:52
|
|||
|
|||
|
Encore un petit bout de suite, pour clore ce début qui me sert à conditionner le lecteur. L'histoire pourra ensuite, et enfin, commencer à se mettre en route
Le petit bout, vous l'apercevrez dans le texte plus haut grâce à ce symbole: >> Quoi qu'il en soit, merci pour vos conseils. Tout en espérant en profiter encore longtemps! |
|||
|
15.04.2009, 07:53
|
|||
|
|||
|
Enfin un peu d'action : goûtez, savourez et n'hésitez pas à recracher!
Citation : |
|||
|
15.04.2009, 11:26
(Ce message a été modifié le : 15.04.2009 11:40 par Degolas Mortefeuille.)
|
|||
|
|||
|
J'ai vraiment apprécie ce premier chapitre. Il me fait un peu penser à une enquête policière, au moment où on découvre le crime. Et tu sais entretenir un suspens " Qu'a-t-il pris ?".
Sinon quelques petites remarques : (15.04.2009 07:53)ManThanoMénos a écrit : Et Celebrimbor fut empli de tristesse. Les Gwaith-i-Mirdain les avaient finement ouvragées toutes deux, la table et la mosaïque, afin de décorer cette Salle du Conseil ; et non pour servir d’arène à ce genre de carnage! Je trouve ça "marrant", il est plus choqué par la destruction de ces biens que par la mort de l'elfe. Mais c'est sûrement une réaction plausible pour ce forgeron. Sinon je ne me rappelle pas d'avoir vu un elfe traité de vieillard. Il a subit d'horrible tourments. Mais je suis sceptique. Mais je ne pense pas que 6 jours soient suffisants pour transformer à ce point un elfe. Ils sont censés être assez résistants. Sinon je trouve que la Grande Porte des demeures Mirdain n'est pas trop gardée en temps de guerre. Enfin je te souhaite de bien continuer. |
|||
|
15.04.2009, 12:03
|
|||
|
|||
|
J'approuve Degolas sur la question du vieillard. D'autant que Gwindor était encore vaillant après plusieurs années de tourment dans les geôles d'Angband.
Quand au viol des Elfes, on sait que c'est de toute façon impossible (cf. « Laws and Customs »). Salmar n'avait nul besoin d'étrangler sa fille, elle pouvait renoncer à son enveloppe charnelle à volonté. Pour terminer, il me semble que le climat d'Eregion n'est pas favorable à la pousse de l'ébène. Et qu'aucun elfe (exceptés les Avari [peut-être] et les habitants de Valinor) n'habite là où on peut en trouver. Évidemment, ce n'est pas entièrement impossible, mais il faudrait préciser d'où ça vient (ou éviter de donner le nom du bois en question). Ça pourrait être le fruit du négoce avec les Númenóriens. Gemunan þa mæla þe we oft æt meodo spræcon, þonne we on bence beot ahofon, hæleð on healle, ymbe heard gewinn; nu mæg cunnian hwa cene sy. -- The Battle of Maldon |
|||
|
15.04.2009, 14:04
|
|||
|
|||
|
Oulah! C'est une grosse méprise de ma part. Le veillard est humain. En fait comme il vient du Clenardhon (=Rohan) ça semblait évident pour moi!
Et quant à la Grande Porte, si elle n'est pas gardée, c'est parce qu'elle ouvre sur une autre plus grande encore. On reste à l'intérieur, parce qu'au final, j'ai conçu la maison des Gwaith-i-Mirdain assez grande pour recueillir des forges, des chambres, des cuisines, un trésor, une salle du conseil, et une salle des fêtes. Ca fait un assez gros bâtiment au final! |
|||
|
15.04.2009, 14:24
|
|||
|
|||
|
Et un vieillard humain va abattre deux Elfes à lui seul.
Un, s'il ne se méfie pas, à la rigueur (et encore, vous savez la force qu'il faut pour tuer un Elfe sur le coup). Mais deux... Gemunan þa mæla þe we oft æt meodo spræcon, þonne we on bence beot ahofon, hæleð on healle, ymbe heard gewinn; nu mæg cunnian hwa cene sy. -- The Battle of Maldon |
|||
|
15.04.2009, 14:44
(Ce message a été modifié le : 15.04.2009 14:48 par Degolas Mortefeuille.)
|
|||
|
|||
(15.04.2009 07:53)ManThanoMénos a écrit : Et six coups sanglants je taillai dans sa vie, et je ne pris au passage qu’un seul objet. Il me semble qu'il était armé car cela fait penser à des coups d'épée. Et rien n'indique que ses victimes l'étaient également. Mais il reste en effet une certaine ambiguïté. |
|||
|
15.04.2009, 15:19
|
|||
|
|||
|
Ça reste un vieillard. Un Elfe, même désarmé, aurait eu l'agilité nécessaire pour (a) le désarmer (b) le neutraliser à mains nues (c ) éviter ses coups et prendre la fuite (d) donner l'alarme.
Et les deux Elfes en question paraissent avoir été les gardes de la salle du trésor. Ce qui laisse à penser qu'ils étaient armés. Gemunan þa mæla þe we oft æt meodo spræcon, þonne we on bence beot ahofon, hæleð on healle, ymbe heard gewinn; nu mæg cunnian hwa cene sy. -- The Battle of Maldon |
|||
|
15.04.2009, 17:13
|
|||
|
|||
|
Mais j'ai pensé à tout, car là est la clé de l'énigme!
“Quel est cet objet?!” demandait Celebrimbor. Un objet magique assurément, terrible... assez efficace pour tuer deux elfes, assez pour pouvoir tuer par la suite Celebrimbor et Progonas!... Mais je ne vais pas vous gâcher la surprise maintenant. Il faudra attendre pour savoir ce que c'est! |
|||
|
06.06.2009, 17:31
|
|||
|
|||
|
[align=justify]Parce qu'on ne peut pas faire que réviser ses partiels (sous peine de devenir cinglé!
Ce n'est pas un genre que j'ai beaucoup l'habitude de pratiquer (les scènes de combat) -je ne suis d'ailleurs pas pleinement satisfait de ce premier essai- et j'aimerais savoir ce que vous en pensez, ce qui vous déplaît, ce que vous veriez bien modifié... Par contre je préviens : ça n'a plus rien de glauque ; ce n'est pas non plus gore ou amoral, mais un brin violent. Si vous trouvez cela même un peu trop exagéré, n'hésitez pas à le dire EDIT : pour plus de clarté, j'ai collé cet extrait à la fin du Chapitre Premier (2/2). Vous le remarquerez aisément, précédé par ce symbole :(>>) |
|||
|
10.09.2009, 15:07
|
|||
|
|||
|
Pour les besoins de la suite, il m'a fallu remodifier un extrait du chapitre 1 (en bleu). Le voici dans sa version finale :
Citation :Celebrimbor était arrivé devant une porte, au fond de la forge. Sans un mot il en tourna la poignée. Mais étrangement, celle-ci refusa de s’ouvrir. La suite du Chapitre Premier la semaine prochaine! |
|||
|
|

Recherche
Liste des membres
Calendrier
Aide