Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
carte de la terre du milieu
#1
Bonjour,
Quelqu'un saurait-il si cette carte est authentique?
[Image: daymapeast.th.jpg]
Merci de votre aide
Répondre
#2
La réponse est non.

Faisait un moment que je ne l'avais pas vu traîner, celle-là. Ne sais même plus d'où elle vient (mais pas de chez Tolkien, c'est sûr).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
merci de ton aide je ne sais pas non plus d'où elle vient (de quelque part sur internet c'est la seule chose dont je suis sûre) mais maintenant je suis fixée. Tolkien avait-il tracé des cartes de cette époque et si c'est le cas où peut-on les trouver?
Répondre
#4
De quelle époque ?

Les seules cartes authentiques couvrant toute la Terre du Milieu se trouvent dans « L'Ambarkanta », qui fait partie de La Formation de la Terre du Milieu, mais c'est vraiment très très grande échelle (peu de détails).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
C'est une carte de David Day qu'on trouve dans Créatures de Tolkien de mémoire. Il y a normalement une autre page.
On doit avoir un topic à ce sujet quelque part sur le forum.

Edit : on en parlait ici : http://forum.tolkiendil.com/thread-1274-...l#pid17688
Répondre
#6
oui, pour rebondir à ce topic un peu ancien, il s'agit d'un bout de cette carte plus générale qui représente la terre dans sa globalité :

http://www.elanillounico.com/modules/My_..._color.jpg

C'est une carte que j'aime bien à titre perso de par sa tentative de regrouper tout, et qui malgré tout donne une bonne vision d'ensemble, mais qui est évidemment à prendre avec recul et esprit critique, déjà car elle n'est pas authentique mais surtout car elle contient pas mal d'absurdités : Rien que le fait que Nùmenor ET Beleriand soient présents ensemble, c'est impossible ( Sans parler de la forme de Nùmenor qui n'est pas étoilée et un tas d'autres détails ) ;
Mais bon, il faut la voir un peu je pense comme une sorte de "photographie" de toutes les époques réunies ensemble, après on pourrait aussi philosopher des heures sur la forme exacte des terres, qui ont souvent changé , et il y aurait énormément à redire, le concept même de réunir toutes les époques ensemble étant sans doute impossible ..

J'ai d'ailleurs découvert hier en parcourant d'autres cartes un peu dans le même "esprit" mais déjà plus rigoureuses car distinguant les 3 âges que vers l'extrême Est , et vers le Sud ( vers les territoires du Harad et autre ) les configurations géographiques ont aussi énormément changé , il n'y a pas qu'à Beleriand ou Nùmenor , j'imagine que c'est une conséquence des grands affrontements des Valar contre Morgoth notamment la guerre qui s'est déroulé durant l'ère des Arbres peu après l'époque de l'éveil des elfes ...

Voici les 3 cartes en question :

Premier âge : http://7a6972656f5f74637568.killerhor.ne...nd_Age.gif
Deuxième Âge : http://7a6972656f5f74637568.killerhor.ne...st_Age.gif
Troisième Âge : http://7a6972656f5f74637568.killerhor.ne...rd_Age.gif

Concernant ces dernières cartes d'ailleurs je ne sais pas trop non plus si elles sont authentiques mais à priori elles semblent inspirées de certaines qu'on trouve dans l'atlas de Karen Wynn Fonstad
Répondre
#7
phoenIx, tes liens pour les cartes du premier et second age sont inversés il me semble. Wink
Répondre
#8
Stricto sensu, il y a eu une brève époque où le Beleriand et Númenor ont existé côte-à-côte, pour la simple raison que le Beleriand n'a pas sombré en un jour. Maintenant, je t'accorde volontiers que cette juxtaposition est un peu artificielle, et qu'il aurait fallu montrer un Beleriand déjà partiellement envahi par les eaux. Évidemment, on ne dispose pas vraiment de détails sur ledit engloutissement, sauf qu'il semble avoir débuté par la vallée du Sirion, ce qui empêche de le représenter cartographiquement de manière vraisemblable.

Les trois cartes que tu joins sont assez bien faites. Elles reprennent effectivement les indications de Tolkien dont on dispose — sauf sur un point — et extrapolent à partir de là. Toutefois, une note manuscrite de Tolkien publiée en PM, p. 183 indique qu'à la suite de la Submersion de Númenor, la baie de Belfalas avait été considérablement comblée à l'Est et au Sud, de sorte que la ville de Pelargir, à l'origine un port maritime, s'était retrouvée assez haut sur le cours de l'Anduin. Inversement, l'île de Tol Falas avait subi des dommages considérables, et avait vu sa surface se réduire drastiquement. Ces bouleversements ne sont pas pris en compte sur les cartes des Deuxième et Troisième Âges que tu présentes.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#9
Pour info Lady Morwen, la carte que tu as postée est en version complète ici :

http://www.elanillounico.com/modules/My_..._color.jpg
Répondre
#10
J'y pense, on trouve également des cartes sur ce site, mais elles sont coûteuses:
http://www.lotrfanshop.com/lotrshop/maps.asp
Répondre
#11
ouais mais elles sont vraiment bien ! à 17€ la carte, c'est pas mal
Répondre
#12
Du moment qu'on discute de ces cartes. Un élément des cartes de Phoenix m'a interpellé. Je ne me souvenais pas que les Terres du Soleil avaient disparues en même temps que Valinor (il me semblait qu'elles devaient représenter l'actuel continent américain, accessible par Belegaer une fois que le monde est devenu sphérique; peut-être est-ce une extrapolation de ma part mais ça m'intrigue), ni qu'il restait des fragments de ces deux continents au 3e âge. Est-ce correct?
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#13
Remontée de fuseau. Est-ce que quelqu'un possède une version récente de 'A Tolkien Bestiary'/'Créatures de Tolkien' de David Day (c'est à dire postérieure à 1979 et très récente c'est mieux) ? Je cherche à savoir s'il y a toujours la fameuse carte de la Terre du Milieu dont on parle plus haut ou si elle a été supprimée dans les dernières éditions.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#14
Si tu fais allusion à la carte qui figure dans le premier fuseau, je confirme qu'elle est présente dans une édition de Créatures de Tolkien datant de 2002.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#15
Oui oui c'est bien de celle-ci que je parle (en version complète avec le Valinor). On m'a (encore) demandé ce matin si elle était fiable, du coup, je me demandais si Day avait un jour fait une correction. Vu qu'on a régulièrement la question, je me disais que j'allais écrire un petit truc argumenté pour montrer qu'elle n'est pas fiable en m'aidant des cartes de l'Ambarkanta.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
Hello à tous,

personnellement j'ai acheté celle-là :

http://www.amazon.fr/gp/product/B005O3KS...UTF8&psc=1

Elle est géniale, en parchemin et assez grande. Et à 6€ j'ai pas trouvé mieux
Répondre
#17
Ah je me rappelle de celle là Smile Je l'avais reproduite quand j'étais petit sur une affiche Razz Et je me suis dit qu'un jour je la peindrais sur un mur ou sur mon plafond façon chapelle sixtine Very Happy mais faut me trouver un chez moi adéquat d'abord
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dimension de la Terre du milieu Mr Soucolline 7 22 775 10.08.2009, 20:50
Dernier message: mumak62
  La terre du Milieu en Europe! Tom Bombadil 42 70 214 15.10.2005, 16:10
Dernier message: Meneldur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)