Widgets Amazon.fr

Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Liens tolkienneux divers
26.03.2019, 12:58
RE: Liens tolkienneux divers
Article : "Combien de lembas faut-il pour traverser le Mordor"

https://www.sciencesetavenir.fr/decouvri...1553513740

Je n'ai pas pu m'empêcher de me fendre d'une contre-proposition en commentaire ^^

ARDA - chaine Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UC-G5K_m...iTWIZQWhEA
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
26.03.2019, 14:20
Je suis assez d'accord avec tes remarques. Le trajet de la Lorien aux Sammath Naur s'étend du 16 février au 25 mars. Leur stock personnel de lembas leur dure donc une trentaine de jours. S'ils en consomment un par jour (et je pense que c'est surestimer leur consommation), on tombe à trente lembas chacun. Mais comme on ne connaît pas leur taille (on sait seulement qu'ils tiennent dans une feuille de mallorn, mais quelle est la taille d'une feuille de mallorn ?).

Le chapitre 1 du livre IV (qui se déroule le 28 ou 29 février) voit Sam annoncer à Frodo qu'il ne leur reste plus d'autres vivres que du lembas, ce qui constitue une information supplémentaire quant à leurs rations.

On peut aussi voir l'évolution : dans IV, 1, Sam mange "plusieurs bouchées de lembas" lors de leur collation ; dans IV 2 déjà, ils se partagent une bouchée ("Sharing a wafer of lembas, and munching it as best they could with their parched mouths, Frodo and Sam plodded on.")

Ensuite ils sont ravitaillés par Faramir et gardent leur lembas pour plus tard (VI, 2: Keeping back the precious lembas for the evil days ahead, they ate the half of what remained in Sam's bag of Faramir's provision).

Donc ils peuvent probablement se contenter d'une vingtaine de lembas au total, à mon avis.

En tout cas c'était rigolo.
17.04.2019, 17:34
[diviser] Qu'avez-vous découvert aujourd'hui à propos de Tolkien et son univers ?
La Goélette JR Tolkien

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/le...45672.html
17.04.2019, 17:49 (Ce message a été modifié le : 17.04.2019 18:11 par Agmar.)
RE: Qu'avez-vous découvert aujourd'hui à propos de Tolkien et son univers ?
L'analyse statistique de Beowulf tend a montrer un seul auteur comme le disais Tolkien

https://arstechnica.com/science/2019/04/...le-author/

L'abstract de l'article

https://www.nature.com/articles/s41562-019-0570-1
17.04.2019, 21:21
Trop cool, je vais regarder ça en détail, merci !
09.05.2019, 10:58
Je suis retombé sur cette vidéo d'extraits de la comédie musicale de 2006-2007 qui s'était tenue à Toronto. Je ne m'y étais jamais vraiment intéressé, mais en regardant, je trouve ça assez sympathique (mon passage préféré est à 2'57 avec les hobbits Mr. Green ) :

Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
09.05.2019, 13:42
J'en profite pour insister sur la qualité musicale de leurs morceaux, qui sont tous disponibles sur YouTube
Par contre, les costumes, eux, sont moins à mon goût Razz

Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
10.05.2019, 14:07
Pour l'anecdote, les canadiens avaient déjà produit une adaptation originale dans les années 80. La Compagnie Théâtre Sans Fil a adapté le Hobbit en 80 et le SdA en 85 en spectacle avec marionnettes géantes...Si, si. (J'ai pas trouvé de photo en ligne, mais j'en ai dans mes fichiers si vous voulez voir à quoi ça a ressemblé Very Happy).

Edit: en fait si, j'ai trouvé !
10.05.2019, 14:16
Ça a l'air spécial Mr. Green

Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
10.05.2019, 14:18
(10.05.2019 14:07)Forfirith a écrit :  Edit: en fait si, j'ai trouvé !

Je vois des gens comme ça dans mes cauchemars...

Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
10.05.2019, 16:06
Lol. Oui je pense que ça a du être très particulier comme spectacle. Ceci dit, il semblerait que le public de l'époque (inclus fan) a globalement bien aimé, parce qu'ils ont fait de sacrés tournées !
11.05.2019, 13:44
En me baladant sur Youtube, je suis tombé par hasard sur cette vidéo Le Seigneur des Anneaux résumé par le RAP FRANÇAIS.
24.05.2019, 19:39
Un amateur éclairé en vieil anglais a traduit une page du Seigneur des Anneaux (Se Hringa Hlāford) :

J.R.R. Tolkien: A Page from the Lord of the Rings in Old English

ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
29.05.2019, 09:53
Interview de William Blanc, auteur de Winter is coming, une brève histoire politique de la fantasy (Libertalia, 2019), on l'on parle Tolkien vs Martin (l'auteur avait également sorti Le Roi Arthur, un mythe contemporain, un bouquin que j'avais beaucoup apprécié) :
https://usbeketrica.com/article/on-reve-...tre-avenir

J'ai téléchargé l'ebook par curiosité et je suis déjà agréablement surpris de voir que William Blanc utilise la nouvelle traduction dans son texte et que nous sommes cités en référence dans la bibliographie tolkienienne !

29.05.2019, 12:02
Faudrait trouver ses coordonnées pour lui envoyer nos remerciements Smile

"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
29.05.2019, 21:00
J'ai son mail, on a vaguement échangé au sujet de ma thèse Smile. Je lui transmets Smile !

Edit: ma mémoire me joue des tours, je ne lui ai pas écrit, mais j'ai son mail (par Anne Besson du coup). Si quelqu'un veut lui écrire au nom de Tolkiendil, je transmets le mail, sinon je peux essayer de m'occuper de ça rapidement.
03.06.2019, 12:05
Interview intéressante et pertinente, je trouve.

Je relèverais toutefois une erreur du journaliste, qui associe les machines et l'industrie au Mordor alors qu'il s'agit bien plus de l'Isengard de Saruman. Dans un sens, Sauron est beaucoup plus "primitif" que Saruman, car il est doté d'une plus grande puissance et dispose de plus d'esclaves, ce qui le dispense de recourir à des solutions plus "modernes". Et c'est là un élément assez central chez Tolkien, qui souligne très nettement le danger de la course à la puissance, même quand il s'agit de lutter contre une véritable incarnation du mal.

Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
03.06.2019, 13:45
(03.06.2019 12:05)Elendil a écrit :  Je relèverais toutefois une erreur du journaliste, qui associe les machines et l'industrie au Mordor alors qu'il s'agit bien plus de l'Isengard de Saruman. Dans un sens, Sauron est beaucoup plus "primitif" que Saruman, car il est doté d'une plus grande puissance et dispose de plus d'esclaves, ce qui le dispense de recourir à des solutions plus "modernes". Et c'est là un élément assez central chez Tolkien, qui souligne très nettement le danger de la course à la puissance, même quand il s'agit de lutter contre une véritable incarnation du mal.

Ce n'est pas mon interprétation. Les industries (mot absent) d'Orthanc sont explicitement décrites comme faites à l'imitation de celles de Barad-dûr. Sauron utilise d'ailleurs des mines pour ouvrir le Rammas Echor.
07.06.2019, 23:30
Un article de RTL recommande la lecture du Silmarillion pour se consoler de la fin de Game of Thrones
https://www.rtl.fr/culture/super/game-of...7797733759

"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Dates de conférences et autres rendez-vous divers Zelphalya 176 89 666 30.07.2019 23:07
Dernier message: Zelphalya
  Appel à publication : liens (ou non) entre médiévalisme et modernité Sahne 21 15 400 15.04.2015 23:46
Dernier message: Crayon Volant
  liens vers d'autres forums? Indis 1 3 313 20.04.2004 13:44
Dernier message: Meneldur

Aller à :