Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mort de Saeros
#1
Dans le texte de tolkien <<contes et legendes inachevés(tome 1)>> il y a
un truc qui cloche c'est que saeros est mort en tombant je sais pas ou et il c'est cogné la tete contre un pierre et il en est mort mais si je ne me trompe pas :
les elfes peuvent mourir que par le feu et l'acier
donc ....
Répondre
#2
J'ai pas le temps de développé mais les Elfes peuvent mourir par accident comme toi et moi, ils sont juste préservé de la vieillesse...
https://www.tolkiendil.com/encyclo/e/elfes.php
Répondre
#3
Citation :les elfes peuvent mourir que par le feu et l'acier
Pour completer ce qu'a dit Gandalf, pour moi cette tournure c'est qu'un effet de style...
Répondre
#4
Tolkien (Le Silmarillion - 21 - Turin Turambar) a écrit :Tùrin, blanc de colère, prit un calice et le lanca sur Saeros, qui fut gravement blessé.
Le lendemain, Saeros tendit un piège à Turin qui quittait Menegroth pour retourner aux frontières mais le jeune homme eut le dessus et chassa Saeros comme un animal, nu à travers les bois, jusqu'à ce que la terreur le fasse tomber dans un torrent et son corps vint s'écraser contre un rocher.
Il ne faut pas oublier que Saeros était déjà gravement blessé, et puis je vois mal quelqu'un tomber d'un ravin retomber sur se jambes et continuer son chemin.
Les elfes étaient préservés des maladies et de la mort, mais pouvaient être tués. Si on est tué, c'est qu'on a reçu un coup. Saeros reçoit bien un coup en tombant, donc comme ce coup est fort, il meurt (c'est ce qui s'appelle un raisonement poussé très, très loin Wink ).
Répondre
#5
oulaaa, ça fait longtemps que je l'ai lu ça, fiouuu m'en rappelle plus, mais bon, n'empêche que toute créature vivante se fait mal quand elle se plante une épine dans le pied, elfes y compris, et si un elfe tombe sur un morceau de verre je pense pas qu'il passe à travers sans le couper!
Non la phrase avec le feu et l'acier c'est juste un elfe vantard qui a dû dire ça, un p'tit guerrier de pacotille je suis sûr...
Répondre
#6
Il me semble par contre que de nombreux Elfes sont morts de Fatigue durant la traversée de l'Helcaraxë après avoir étés abandonnés par Fëanor.
Répondre
#7
Même raisonnement que Turambar, et même réponse que Gandalf :

Effet de style de Tolkien : "les elfes ne peuvent mourir que par le feu et l'acier"... il meurent aussi de simple lassitude ou de poison comme Celebrian, femme d'Elrond (vous n'allez quand même pas me dire que c'est la blessure begnine qui l'a tuée !).

Gandalf a parfaitement raison, le temps n'a pas d'effet de veillissement des cellules, comme celles des autres races, mais en aucun cas les elfes sont insensibles aux choses qui tuent : feu, glace (mort de froid), acier ou autre métal, pierre... bref armes tranchantes, contandantes, poisons ou même fatigue car on a été au delà de ses capacités... comme n'importe quel être vivant.

Garion
Répondre
#8
Celebrian elle est morte d'un bout de verre planté dans son pied, alors qu'elle était tres tres fatiguée et qu'elle n'avait rien mangé depuis 5 jours ;p
Répondre
#9
Il me semble que Celebrian n'est pas morte, "juste" empoisonnée et embarquée d'urgence pour l'Ouest...
Répondre
#10
maintenant que tu le dis, ca me semble familier ....
Répondre
#11
Turambar a écrit :Il me semble que Celebrian n'est pas morte, "juste" empoisonnée et embarquée d'urgence pour l'Ouest...
Oui c'est ça même si le teme "urgence" n'est peut être pas exacte mais bon Razz Je vois d'ici l'hélicoptère venant cherché Celebrian pour l'amené au Valmar Center Hospital...
Répondre
#12
Euh c'est relaté ou ce passage de Celebriand?
Répondre
#13
Appendice B au SdA et les CLI 3ème Age (enfin pour les CLI je suis plus sûr mais il me semble...).
Répondre
#14
Gnarf que l'édition pocket du sda sois maudite sur 10 générations Evil or Very Mad
Répondre
#15
Euh, il me semble que l'appendice B à savoir la chronologie est reproduite dans l'edition Pocket...
Répondre
#16
PAS intégralement à ce que je vois.
Répondre
#17
Tient je m'étais toujours dis qu'il était pas complet mais j'ai jamais pensé à vérifier...
Répondre
#18
Merci de toutes vos reponses sur saeros Laughing Laughing
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Reste-t-il d'autres dragons après la mort de Smaug? Eärendil Mariner 1 6 080 06.04.2019, 15:11
Dernier message: Tikidiki
Exclamation Mort de Saruman et Grima VDMDc 22 27 714 12.06.2017, 02:52
Dernier message: Envinyatar
  Question sur la mort du Roi Sorcier Aradorn 19 34 150 28.05.2015, 20:14
Dernier message: Tikidiki
  Et si Gollum n'était pas mort Thorildor 18 27 183 20.03.2013, 00:21
Dernier message: Tikidiki
Flèche Mort de Galadriel et de Elrond (!!!) Miëg 15 24 829 18.11.2009, 19:23
Dernier message: jack57
  les Ents et la Mort Degolas Mortefeuille 7 11 485 21.07.2009, 11:36
Dernier message: Degolas Mortefeuille
Question Pouvoir de Morgoth sur la mort des hommes Degolas Mortefeuille 29 34 645 25.08.2008, 22:28
Dernier message: Aglarond
  Et après la mort ? Balïn 46 44 064 13.07.2007, 18:26
Dernier message: Elwen
  La mort de Saruman Ingwë 38 44 606 17.01.2007, 19:42
Dernier message: Dior
  La mort d'Elrond et de Galadriel Morgoth 42 49 277 07.03.2005, 10:37
Dernier message: Daeglin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)