Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Galerie - Michel Barthélémy - Rauros
#1
Merci pour vos commentaires
[Image: mba02.jpg?w=200]
Répondre
#2
Wow ! Je ne sais pas vous, mais ça m'évoque irrésistiblement Roger Dean, l'auteur des pochettes du Yes de la grande époque (entre autres).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
Je ne vais pas faire de commentaire sur tous les fils concernant les œuvres de Michel, mais pourtant elles valent toutes la peine d'être regarder en détail et admirée.
Ce sont vraiment de superbes aquarelles, niveau technique rien à dire.
Pour le fond, j'adore être embarqué comme ça dans l'univers d'un peintre. Les puristes et grands connaisseur des écrits de Tolkien trouveront peut être des erreurs (peut être pas), moi je voyage tout simplement.

Merci Michel pour ton travail sur le monde Tolkien, et bravo pour tes autres tableaux, c'est vraiment très beau.
Répondre
#4
Merci à tous de vous être arrêtés à mon travail et merci pour vos commentaires. Un merci particulier à Alf qui semble comme moi-même ne pas disposer d'une maîtrise en Tolkienologie. Tout ceci démontre s'il le fallait encore que notre imaginaire est unique et qu'à la lecture de tout roman, chacun se fait sa propre histoire et son "cinéma" personnel. C'est pourquoi je regrette pour ma part la sortie du film, quelle que soit sa qualité technique car il a définitivement figé l'imaginaire du lecteur/spectateur, un peu comme ces enfants qui après avoir vu Walt Disney deviennent incapables de forger leur propre image de Blanche Neige.
J'ajouterai que je suis peintre et très peu illustrateur, c'est-à-dire que devant un texte, je ne me contente pas d'en déduire une image soumise mais que je tiens à y apporter une vision qui m'appartient et à faire une transcription plutôt qu'une représentation, un équivalent plutôt qu'une identité. Je me sers du texte, mais je ne le sers pas docilement, que les Tolkienologues purs et durs me le pardonnent. Un tableau doit se suffire à lui-même.

Si vous souhaitez retrouver le climat global que j'imagine être celui du Rauros, rendez-vous à l'adresse ci-dessous, vous y trouverez une huile non pas inspirée de Tolkien, mais seulement de mon univers intérieur et qui pourrait être proche parente du Rauros:
http://www.mon-louvre.be/murstableaux/voyageur.html

A toutes et tous, joyeux parcours dans le Terre du Milieu, n'oubliez pas que l'oeil de Sauron vous regarde !
L'important n'est pas l'empreinte que tu laisses, mais le pas qui te fait avancer.
Répondre
#5
(13.02.2009, 01:52)Michel a écrit : Je me sers du texte, mais je ne le sers pas docilement, que les Tolkienologues purs et durs me le pardonnent.
Il n'y a rien à pardonner, chacun aborde l'oeuvre à sa façon, l'important c'est que tu saches ce que tu veux faire.

Merci de nous faire partager Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Ce tableau fait bien ressortir la violence du site. Le style assez dépouillé ajoute un brin de désolation renforcé par la solitude apparente du lieu.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Galerie - Michel Barthélémy - Gandalf Tuor 8 11 870 05.03.2010, 12:40
Dernier message: DRELIN
  Galerie - Michel Barthélémy - Gimli Tuor 4 8 268 01.03.2010, 14:51
Dernier message: Teretwen
  Galerie - Michel Barthélémy - Tom Bombadil Tuor 14 17 544 13.08.2009, 02:05
Dernier message: Arwen
  Galerie - Michel Barthélémy - Orque Tuor 4 7 459 13.08.2009, 01:53
Dernier message: Arwen
  Galerie - Michel Barthélémy - Argonath Tuor 5 7 623 11.08.2009, 19:15
Dernier message: pas31
  Galerie - Michel Barthélémy - Sylvebarbe Tuor 2 8 100 17.02.2009, 23:42
Dernier message: Michel
  Galerie - Michel Barthélémy - Harry, gardien de la porte de l'Ouest Tuor 5 7 229 17.02.2009, 17:47
Dernier message: DRELIN
  Galerie - Michel Barthélémy - Fangorn Tuor 4 6 913 17.02.2009, 17:40
Dernier message: DRELIN
  Galerie - Michel Barthélémy - Prisonniers des orques Tuor 1 6 273 17.02.2009, 17:26
Dernier message: DRELIN
  Galerie - Michel Mouret - Gandalf Tuor 14 21 705 26.03.2007, 15:50
Dernier message: Ardentlys

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)