Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaisons entre le SdA et d'autres romans (Eragon, l'Assassin Royal, ...)
#61
L'article est intéressant, mais un peu léger et parfois un brin caricatural (ah, cette bonne vieille francophobie...). C'est dommage que l'auteur n'utilise comme ouvrage secondaire que sur la seule biographie de Tolkien par Carpenter, et ignore des ouvrages comme les Lettres (qui auraient permis d'éviter cette référence aux Nibelungen) ou The Inklings, du même Carpenter - non traduit, il est vrai.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#62
La question que je me pose (et qui peut paraître incongrue, je le concède volontiers...):
Est-il utile, pour un Tolkiendil, de lire du CS Lewis ? (dans l'optique de mieux connaître Tolkien...)
Répondre
#63
Utile ? Tout dépend... De la même façon que la lecture de tout philosophe est utile, et pas seulement pour comprendre Tolkien Wink
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#64
Après avoir lu la totalité du cycle de Narnia, je ne crois pas que lire Lewis apporte grand chose dans l'optique de mieux connaître Tolkien. Les comparaisons faites par Carpenter dans les ouvrages cités donnent tout l'éclairage nécessaire pour comparer les deux auteurs.

Maintenant, lire Lewis en tant que tel, bien sûr que ça vaut la peine (pas forcément autant que lire – disons – Platon, mais c'est heureusement bien plus facile à lire que Platon Rolling Eyes ).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#65
J'aurais presqu'envie de retourner la question (mais elle nous ferait sortir du cadre du sujet)
Est-il utile de lire Tolkien pour bien cerner Lewis ? Wink

I.
Répondre
#66
Tiens, pour ceux que ça intéresse, Folio SF commence à rééditer la « trilogie cosmique » de Lewis : le premier tome, Au-delà de la planète silencieuse (dont l'ancienne traduction, Le Silence de la Terre, semble introuvable), est d'ores et déjà paru, et je l'ai lu avec plaisir.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#67
ISENGAR a écrit :J'aurais presqu'envie de retourner la question (mais elle nous ferait sortir du cadre du sujet)
Est-il utile de lire Tolkien pour bien cerner Lewis ? Wink

D'un point de vue philologique, probablement. Surtout pour la "Trilogie spatiale", si tu as l'intention de comprendre d'où vient le terme eldil, ou les personnages Tor et Tinidril. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#68
Bonjour,

Grand fan de Tolkien, de ses univers, et de son écriture , avec tant de poésie, de force, de profondeur...

J'ai essayé de lire d'autres auteurs de fantasy, mais...souvent déçu...

Quels autres auteurs que Tolkien peut on lire sans être déçu ?

Merci

Alain
Répondre
#69
Bonjour Alain !

En ce moment, je lis la série de G.R.R. Martin "Le trône de Fer" (A Song of Fire and Ice en anglais) et j'en suis très content. C'est complexe, bien écrit, prenant, de la bonne fantaisie "classique" et agréable.

Je ne peux pas trop te conseiller plus, étant plutôt amateur de SF, mais je suis sûr que d'autres te répondront très bientôt ! Smile
Répondre
#70
Hop, une petite fusion de sujet Razz

Bienvenue Alain ! Smile

Je te recommande donc la lecture des messages précédents, cela devrait te donner quelques pistes Wink

Bonne lecture !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#71
Bienvenue Alain. En fantasy, David Gemmell reste pour moi un de mes auteurs préférés Smile.
Répondre
#72
Ca dépend un peu de ton âge... Si tu es jeune, alors mon avis peut t'intéresser. J'en ai 18, je ne lis plus beaucoup, mais les deux autres séries qui ont marqué mon adolescence sont:

> la saga d'Elric le Nécromancien de Moorcock

> la série de l'Assassin royal de Robin Hobb (et c'est la seule de cet auteur que je te conseillerais. Elle fait beaucoup dans le relationnel, et j'ai abandonné ses autres séries)

Après, je viens dernièrement d'avaler en à peine trois jours un livre intitulé Le Chant de la Walkyrie d'Edouard Brasey qui reprend les légendes nordiques (qui d'ailleurs ont inspiré Tolkien). C'est devenu rare qu'un livre me plaise autant...
Répondre
#73
La Croisée des Mondes de Pullman ! J'ai adoré. Mais le livre est "controversé"... (mais je m'en fiche : j'aime ça, je trouve ça bien écrit, et bien ficelé, et les personnages super, na).
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#74
* Incanus est d'accord avec Laegalad Smile
Répondre
#75
Moi guère. Si l'intrigue est sympathique et le livre plutôt bien écrit, la théorie qui sous-tend l'œuvre ne tient pas debout (contradictions internes), à mon sens.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#76
Pour moi le trône de fer est peut-être aussi puissant que le seigneur des anneaux. C'est pour l'instant la seule saga qui puisse rivalisé. Le monde est très fouillé et il reste encore à l'auteur Martins encore deux livres pour développé et finir son histoire, le potentiel est énorme et si l'auteur réussi aussi bien les 2 derniers livres aussi bien que les 3 premiers je pense que le seigneurs des anneaux aura trouvé un vrai rival.

Pour ce qui est de l'assassin royal je dirais que Hobb aurait du s'arrêter à la fin du six mais c'est une très bonne saga.

Et pour Elric qui est pour moi la première saga que j'ai lu ado, c'est excellent mais un peu enfantin et surtout son histoire fait très fortement pensé à celle de Turin.
Répondre
#77
(21.01.2009, 23:30)Feanor a écrit : Et pour Elric qui est pour moi la première saga que j'ai lu ado, c'est excellent mais un peu enfantin et surtout son histoire fait très fortement pensé à celle de Turin.

Enfantin... Sans commentaire.

Pour l'inspiration. Première apparition d'Elric : 1961. Hors Moorcock n'a pas pu lire l'histoire de Turin avant la parution du Silmarillion en 1977. Je doute donc qu'il s'en soit inspiré.
Répondre
#78
(21.01.2009, 23:30)Feanor a écrit : Et pour Elric qui est pour moi la première saga que j'ai lu ado, c'est excellent mais un peu enfantin et surtout son histoire fait très fortement pensé à celle de Turin.
Peux-tu préciser en quoi ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#79
Je rappelle que j'ai composé un poème sur le sujet Wink :

https://www.tolkiendil.com/arts/poemes/v...n_et_elric

... j'étais encore jeune, fou et présompteux...
Répondre
#80
T'as changé ? Laughing
Répondre
#81
Ressemblances logiques : les deux héros puisent leurs origines dans le Kullervo du Kalevala (via The Broken Sword de Poul Anderson pour Moorcock).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#82
Désolé je ne connaissais pas les dates de parution. Je trouvais que l'histoire d'Elric et de Turin se ressemblaient car tous les deux ont une épée "maudite" et tous les deux tuent les personnes qui leurs sont chers. Elric tue Tristelune et Turin tue Beleg.
Répondre
#83
(20.12.2008, 15:57)Laegalad a écrit : La Croisée des Mondes de Pullman ! J'ai adoré. Mais le livre est "controversé"... (mais je m'en fiche : j'aime ça, je trouve ça bien écrit, et bien ficelé, et les personnages super, na).

Idem, j'ai trouvé ce livre très très bon (jokier sur l'adaptation cinématographique) Il est très fouillé et pose de nombreuses questions sur les relations humaines.

Sinon, beaucoup plus classique, il y a l'histoire sans fin qui à mes yeux est une vraie critique de la disparition des rêves dans le monde actuel.

Sinon, dans la SF, 1984 de Orwell
Répondre
#84
(26.01.2009, 14:14)Saint-Jey a écrit : 1984 de Orwell

Un de mes romans préférés. Very Happy
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#85
Le Meilleur des Mondes de Huxley c'est bien mieux Razz Wink
Répondre
#86
(26.01.2009, 16:31)Incanus a écrit : Le Meilleur des Mondes de Huxley c'est bien mieux Razz Wink

Si je ne me trompe pas, Huxley, c'est l'indien oui?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#87
(26.01.2009, 17:54)Druss a écrit :
(26.01.2009, 16:31)Incanus a écrit : Le Meilleur des Mondes de Huxley c'est bien mieux Razz Wink

Si je ne me trompe pas, Huxley, c'est l'indien oui?

C'est un anglais !
Répondre
#88
Pardon, je voulais dire, que le récit d'Huxley concernait un indien que l'on ramène dans la civilisation et qui finit par mourir de folie, non?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#89
(26.01.2009, 18:05)Druss a écrit : Pardon, je voulais dire, que le récit d'Huxley concernait un indien que l'on ramène dans la civilisation et qui finit par mourir de folie, non?

Oui en effet, même si ceci ne constitue qu'une partie de l'histoire.
Répondre
#90
Merci Dego Wink

Donc pour répondre à Inc, non je n'aime pas tellement Le Meilleur des Mondes, je préfère largement 1984.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Boutique - Spreadshirt : t-shirts et autres accessoires personnalisés Zelphalya 29 32 501 18.12.2023, 19:38
Dernier message: Zelphalya
  avez vous d'autres auteurs ? alexolas 8 13 312 19.03.2018, 17:08
Dernier message: Iatos
  Appel à publication : liens (ou non) entre médiévalisme et modernité Sahne 21 27 394 15.04.2015, 23:46
Dernier message: Crayon Volant
  tolkien chez les autres auteurs felagund 85 104 208 15.03.2005, 21:10
Dernier message: Merry
  liens vers d'autres forums? Indis 1 6 506 20.04.2004, 13:44
Dernier message: Meneldur
  pitite question (autres cycles) COLLERY Pierre 11 15 370 04.04.2004, 19:35
Dernier message: Belgarion
  Autres auteurs de SF/HF à conseiller Chris_wzt 14 21 137 22.02.2003, 18:37
Dernier message: Tyldor

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)