Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tom Bombadil = Tolkien...?
#1
Voila une question gênante...

On se pose tous cette question culte sur ce personnage : "Qui est Tom Bombadil ? "
On l'associe pourtant à pleine de choses qui sont plus ou moins convaincantes, donc je me suis permis de mettre aux yeux de tout le monde cette hypothèse : "Tom Bombadil est Tolkien ? "

Je vous laisse méditer cette hypothèse...
Répondre
#2
J'ai mieux moi je te jure que Tom Bombadil est une poupée Razz
Répondre
#3
En faite je pose cette question, car je l'ai vu par hasard sur un site (je ne m'en souviens plus kel site), et j'ai trouvé intéréssant de montrer cette hypothèse aux tolkiendiliens... Very Happy
Répondre
#4
Tolkien s'identifiait plus a Beren vu qu'il l'a fait graver sur sa tombe
Maintenant il est vrai que Bombadil était une des poupées de son fils
Répondre
#5
C'est ce que j'allais dire Elendil Tolkien s'identifiait à Beren et identifiait sa femme à Luthien, et je le vois mal s'identifiant à deux personnages. D'autre part Bombadil est un peu décrit dans le sda comme un "autiste" si vous me pardonnez le mot ce qui est peu glorifiant.
Répondre
#6
oué, l'autiste le plus vieux de al TdM
Répondre
#7
Je ne suis pas d'accord, car dans ce cas tu qualifie aussi Tolkien d'autiste, lui qui n'a quasiment jamais quitté son foyer et la région d'Oxford...
Répondre
#8
Et peut-être que toute sa vie il a voulu voyager...il voyage donc dans son livra à travers Beren, il parcoure la Terre du Milieu dans le corps d'un autre en sautant de mot en mot, de ligne en ligne, de page en page...la plume ouvre le chemin à l'aventure!
Répondre
#9
Tolkien se souciait des autres ce qui est loin d'être le cas de Bombadil. C'est ce que je voulais dire quand j'ai employé avec grandes précautions cet adjectif.
Répondre
#10
Tom Bombadil a quand même sauvé les hobbits et les a aidé, si il se cache c'est peut-être pour échapper au mal grandissant ou tout simplement pour avoir une vie paisible!
Répondre
#11
Ouf enfin un forum ou je peux répondre en essayant d'être original (j'ai bien dit essayer Wink )*

Je dirais que Tom Bombadil est représentatif de l'esprit de Tolkien, pê ce qu'il aurait aimé vivre ? Dans la nature, être son propre maître et vivre heureux en ne souciant pas des masses du monde exterieur ?

DC qq part je pense que Tolkien s'identifie à T.Bombadil une sorte d'idéal Smile

Cuchulain

* je veux dire par la que certains forums ont 100 et qq réponses et je ne voit pas ce que je px rajouter !
Répondre
#12
Au fait, la compilation d'Ardalië sur Tom Bombadil a été réalisée (par Agnès Bouvier. Louanges à elle !) mais pas encore passée sur Tolkiendil. Si certains sont intéressés, qu'ils me fassent signe et me passent leur adresse e-mail et je pourrais les envoyer (ben oui, ya plusieurs sujets sur Tom).
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tom Bombadil "le sans père" ? Daeron 13 13 301 01.09.2017, 21:32
Dernier message: Lomelinde
  Tom Bombadil est-il incarné ? Huan 106 111 031 19.10.2013, 23:02
Dernier message: aravanessë
Question D'où vient cette image (Tom Bombadil) ? lotrG78 6 9 842 02.04.2013, 22:36
Dernier message: Peredhel
  Tom Bombadil Miura-Fingolfin 2 9 585 15.09.2010, 22:59
Dernier message: Zelphalya
  Bombadil pourrait-il être un sixième Istar? Gandalf le Blanc 531 555 805 21.04.2009, 15:29
Dernier message: Lomelinde
  information sur tom bombadil charline 6 10 960 23.05.2006, 23:13
Dernier message: Imrahil de Dol Amroth
  Tolkien et Tom Bombadil Seb Dark Elfe 13 19 124 25.02.2006, 01:05
Dernier message: Finrod Felagund
  Bombadil et Radagast... Lilith 3 8 166 09.05.2004, 17:54
Dernier message: Finrod Anarion
  Tom Bombadil dans la mythologie Tom Bombadil 9 19 397 27.12.2003, 13:29
Dernier message: Silmaril
  Tom Bombadil Undómiel 3 8 103 08.09.2003, 15:36
Dernier message: Lilith

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)