Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Y a t'il des elfes mauvais ?
#31
Mablung a écrit :On a transporté le sujet de place, c'est pas de ma faute... Ca doit sûrement être Gandalf, Nenya, ou Narya qui a fait ça. Evil or Very Mad
Je n'y peux rien, si ils ont déplacé le sujet, c'est qu'ils trouvaient que ça en valait la peine...

C'est moi et ça en valait la peine, parce que ces deux sujets n'ont rien en commun.
Je commence à en avoir assez que des discussions sur un sujet qui est terminé reviennent toujours et encore.... pour redire exactement la même chose !

Vous avez un sujet en tête des messages : s'il vous plaît, lisez-les et tenez vous en.. où alors créez en un nouveau.

Pour celui sur ëol, son cas était réglé et vous étiez parti sur une toute autre discussion. Alors j'ai coupé la nouvelle discussion en un nouveau sujet voilà tout.

Et sachez que lorsque tout sera dit sur un sujet précis, celui ci sera fermé.
Evidemment, lorsqu'il ne s'agit que de questions fermées appellant une unique réponse comme "y a t'il des elfes noirs chez tolkien", pas pour un débat ouvert comme celui-ci sur "un elfe peut-il être mauvais" par exemple).


Ai-je été assez clair cette fois ci ?

Garion
Répondre
#32
Tres clair Garion,mais si on en revenait au sujet les elfes ne sont pas en eux mm mauvais c'est qu'ils y en certains qui sont moins dociles que d'autres et refusent de ceux soumettre,les elfes deviennent mauvais a cause de leurs souffrances qu'ils peuvent endurer!!! Confused C'est ce que j'observe principalement dans le Silmarion !!
Répondre
#33
Moi, j'ajouterais deux choses aussi.

D'une part l'attachement maladif à ses créations, la jalousie et le désir de possession. Je pense ici principalement à Feanor avec les Silmaril, mais aussi à d'autres. Dans une lettre (la n°131 pour être précis Wink ), Tolkien identifie cela comme une des causes de la "chute" (des Noldor ou d'autres peuples, même de Melkor finalement) : le désir du sous-créateur (càd de l'artiste, de l'auteur qu'il nomme sous-créateur puisque le créateur ultime c'est Eru) de devenir le Dieu de sa sous-création. Tout cela étant évidemment lié au fait que toute chose est issue d'Eru et donc que toute tentative de se l'approprier est, dans un sens, contraire à cette vérite fondamentale. C'est toute une réflexion sur la création artistique que Tolkien nous livre d'ailleurs dans cette lettre, mais c'est une autre histoire...

D'autre part, le désir de pouvoir et de gloire corrompt aussi clairement les elfes que les autres races. C'est par ce biais que Morgoth les détourne des Valar.
Tolkien, dans le Silmarillion, a écrit :Il faisait naître dans leur coeur la vision des immenses royaumes de l'Est, qu'ils auraient pu gouverner à leur guise, libres et puissants
La première chose qu'ils font en arrivant en Terre du Milieu, c'est établir ces royaumes et les disputes dynastiques n'en sont pas absentes (on peut penser aux manigences des fils de Feanor en Nargothrond par exemple). Enfin, même après la Guerre de la Colère, beaucoup d'elfes ne rentrent pas à Valinor avec les Valar pour les mêmes raisons.
Tolkien, dans la lettre n°131, a écrit :Ils voulaient rester en Terre du Milieu, ou leur prestige, en tant que peuple le plus élevé, au dessus des Elfes errants, des Nains et des Hommes, était plus grand qu'au bas de la hiérarchie de Valinor [où ils sont finalement relégué sur Tol Erresea].
Ce qui explique (en partie) leur obsession pour leur disparition progressive (qui signifie aussi la perte de leur primauté) et, finalement, la création des Grands Anneaux, dans l'un des plus grands royaumes elfes de ce temps : Eregion.

Sur la corruption, la nature du mal et ses origines (la Chute comme l'identifie Tolkien) la lettre que je citais est vraiment instructive. A conseiller à ceux qui lisent l'anglais.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)