Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Essais] Frodo a-t-il échoué ?
#1
Le Conseil d'Elrond avait décidé que l’Anneau devait être détruit : « Il faut envoyer l’Anneau au feu [de l’Orodruin]. » (Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 2). Frodo décida d'assumer cette tâche (« J'emporterai l’Anneau, encore que je ne connaisse pas le moyen », ibid.), qui consistait donc à emporter l'Anneau, et à le jeter dans les Sammath Naur, le seul endroit où il pouvait être détruit.

Or, arrivé là, au terme de souffrances extrêmes, il succomba au pouvoir de l'Unique : « il ne me plaît pas, maintenant de faire ce pour quoi je suis venu. […] L'Anneau est à moi ! » (Le Seigneur des Anneaux - Livre VI - Chapitre 3). Il ne fut finalement détruit que grâce à Gollum, qui vola l'Anneau à Frodon, et sautant de joie, tomba accidentellement dans le Feu. Frodo n'a donc pas, au sens strict, réussi sa Quête.

Il n'avait pas, cependant, à être blâmé pour cet échec (et il ne l'a pas été), car, comme le dit Tolkien, « il existe […] des cas où le « bien » du monde dépend du comportement d’un individu dans des circonstances qui exigent de lui souffrance et endurance bien au-delà de ce que qui est normal », et plus loin « la Quête […] était vouée à l’échec » (Lettres, #181).

En résumé, si Frodon a échoué, c’est parce que la Quête demandait des capacités littéralement surhumaines. Il faut cependant noter que seul un Hobbit pouvait aller aussi loin : « une personne d’un plus grand pouvoir n’aurait probablement jamais résisté aussi longtemps […] ; une personne d’un pouvoir moindre ne pouvait espérer lui résister au moment de la décision finale. » (ibid.)
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Essais] Bilbo, Frodo, Sam et Gimli sont-ils devenus immortels en allant en Aman ? Zelphalya 0 5 328 06.08.2006, 13:44
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)