Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La chute de Gondolin
#1
Bonjour à tous,

Où peut-on trouver la meilleure narration de la chute de Gondolin? Celle du silm m'a laissé sur ma faim alors que ça a l'air d'être un évènement majeur dans l'oeuvre de Tolkien.

De plus, je trouve que le siège de Gondolin et le siège de Minas Tirith sont très proches en terme de narration. Pensez-vous que le Professeur aie eu envie de retranscrire le siège de Gondolin mais avec une fin heureuse pour Minas Tirith?

Bien à Vous

Saint-Jey
Répondre
#2
La seule version complète est celle du Second livre des contes perdus. Un sacré souffle épique.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
Tu penses qu'elle se trouve sur le net? Parce que je peux pas acheter ce livre tout de suite. Enfin, c'est peut etre illégal donc vaut mieux laisser tomber.

Et quid de l'analogie Gondolin/minas Tirith?
Répondre
#4
En attendant de l'acheter et de le lire, va voir par là:
http://ardalie.free.fr/articles/gondolin1.html

Sinon,pour l'analogie, perso je ne trouve pas qu'il y ait un parallélisme évident...
Répondre
#5
"La chute de Gondolin" du Livre des contes perdus est l'un de mes meilleurs moments Tolkienniens.
Répondre
#6
C'est un des trois grands récits de la Terre du Milieu avec La geste des enfants de Hurin et le lai de Leithian.
Répondre
#7
Superbe article Ikis !!!

Avec plans à l'appui, c'est vraiment sympa
Répondre
#8
(25.09.2008, 13:28)Beren a écrit : C'est un des trois grands récits de la Terre du Milieu avec La geste des enfants de Hurin et le lai de Leithian.

Et le Seigneur des anneaux c'est un petit récit ? Wink
Répondre
#9
C'est Tolkien qui en parlait comme ça je crois. J'ai lu ça dans la bio il me semble.
Répondre
#10
(25.09.2008, 15:06)Saint-Jey a écrit : Superbe article Ikis !!!

Avec plans à l'appui, c'est vraiment sympa

J'étais tombé dessus par hasard, et il m'avait bien éclairé...Heureux qu'il t'ai plu aussi! Smile
Répondre
#11
(25.09.2008, 15:40)Thorson a écrit :
(25.09.2008, 13:28)Beren a écrit : C'est un des trois grands récits de la Terre du Milieu avec La geste des enfants de Hurin et le lai de Leithian.

Et le Seigneur des anneaux c'est un petit récit ? Wink

Je crois que Beren pensait plutôt au Beleriand et au Premier Age
Répondre
#12
Non je pensais en général. Il y a un passage dans la bio il me semble ou Tolkien dit clairement que ce sont les 3 récits qui sont à la base de sa mythologie.
Mais ça n'a pas tant d'importance après tout...
Répondre
#13
Tolkien (X.373) a écrit :Les trois Grands Contes doivent être númenoréens, et issus d'éléments préservés au Gondor. Ils appartenaient à l'Atanatárion (ou le Legendarium des Pères des Hommes). ?Sindarin Nern in Edendair (ou In Adanath).
Ils sont (1) Narn Beren ion Barahir, également appelé Narn e-Dinúviel (Conte du Rossignol)
(2) Narn e·mbar Hador contenant (a) Narn i·Chîn Húrin (ou Narn·e'Rach Morgoth Conte de la Malédiction de Morgoth) ; et (b) Narn en·Êl (ou Narn e·Dant Gondolin ar Orthad en·Êl)
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#14
Merci Meneldur. Je te revaudrais ça Wink.
C'est très clair ici ^^.

La chute de Gondolin a été écrite en premier lieu d'ailleurs.
extrait de la Lettre 165 à la Houghton Mifflin Company :
Citation :But the mythology (and associated languages) first began to take shape during the 1914-18 war. The Fall of Gondolin (and the birth of Earendil) was written in hospital and on leave after surviving the Battle of the Somme in 1916. The kernel of the mythology, the matter of Lúthien Tinúviel and Beren, arose from a small woodland glade filled with ‘hemlocks' (or other white umbellifers) near Roos on the Holderness peninsula - to which I occasionally went when free from regimental duties while in the Humber Garrison in 1918.

Citation :Mais la mythologie (et les langues qui lui sont associées) a originellement commencé à prendre forme pendant la guerre de 14-18. La chute de Gondolin (et la naissance d'Eärendil) fut écrite à l'hôpital et en permission après que j'ai survécu à la bataille de la somme en 1916. Le noyau de cette mythologie, qui concerne Luthien Tinuviel et Beren, a surgi d'une petite clairière au milieu des bois emplie de "ciguës" (ou d'autres ombellifères blanches) près de Roos dans la péninsule de l'Holderness ; où je me suis rendu de temps à autre lorsque je n'avais pas d'obligations au régiment, quand j'étais avec la garnison d'Humber en 1918.
Répondre
#15
(25.09.2008, 09:11)Saint-Jey a écrit : De plus, je trouve que le siège de Gondolin et le siège de Minas Tirith sont très proches en terme de narration. Pensez-vous que le Professeur aie eu envie de retranscrire le siège de Gondolin mais avec une fin heureuse pour Minas Tirith?

Tu peux préciser un peu? Tu as des passages précis en tête?
Répondre
#16
Minas Tirith serait tombée comme Gondolin si elle n'avait pas reçue d'aide extérieure. Tolkien a peut être voulu souligner ce vieille idée comme quoi l'union fait la force.
Répondre
#17
non je n'ai pas de passages précis en tête car je n'ai pas lu le passage de la chute de Gondolin mais c'est l'opposition entre une cité blanche (du bien) et une cité des ténèbres avec des créatures très spécifiques (dragons, bestioles qui tirent Grond...)

Et puis, on retrouvre la même racine dans les noms des deux villes (gond - pierre si je ne me trompe pas)
Répondre
#18
(09.01.2009, 12:55)Saint-Jey a écrit : non je n'ai pas de passages précis en tête car je n'ai pas lu le passage de la chute de Gondolin mais c'est l'opposition entre une cité blanche (du bien) et une cité des ténèbres avec des créatures très spécifiques (dragons, bestioles qui tirent Grond...)

Et puis, on retrouvre la même racine dans les noms des deux villes (gond - pierre si je ne me trompe pas)

Euh la racine gond dans Minas Tirith je demande à voir...

Pour l'idée générale citée blanche contre forces du mal d'accord mais sinon le déroulement est bien différent il me semble, de même que l'organisation des 2 cités.
Répondre
#19
pardon pour gond, je pensais au gondor
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO/VF] La Chute de Númenor Druss 39 14 155 31.10.2023, 12:34
Dernier message: Druss
  [Parution] La Chute de Gondolin édité par Christopher Tolkien - 2019 Druss 111 88 727 23.07.2020, 21:03
Dernier message: Erendis
  La chute de Numenor Erendis 4 4 703 27.06.2020, 09:14
Dernier message: Druss
  [Parution] La Chute d'Arthur - 2013 Druss 84 104 942 19.12.2015, 14:09
Dernier message: Druss
  [Interview] Christine Laferrière et Claire Jardillier sur la Chute d'Arthur Druss 4 10 808 29.12.2013, 20:28
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)