Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'Elessar
#1
J'ai relu il n'y a pas longtemps les Contes et légendes inachevés (Second Age] et il y a un petit truc qui m'intrigue.

Dans le chapitre sur l'Elessar, il est bien sous entendu que l'Elessar serait une pierre trés puissante, il est même dit que c'est lui et non le Silmaril qui aida à panser les blessures des refugiés de Gondolin. Cette pierre devait donc avoir un grand "pouvoir" et elle semblait même rayonner par elle même.. ce qui ne passe generalement pas inaperçu.

Or dans le SdA j'ai le souvenir d'une description de l'Elessar mais rien de bien marquant. Aucune allusion de puissance n'est faite.

Si on part de là, sachant qu'il y a deux hypothèse, une affirmant qu'il n'y a eu qu'un seul Elessar au cours du temps, l'autre qu'il y en a eu deux, le deuxième étant moins puissant on pourrait alors privilegier cette deuxième hypothèse.

Et même pourquoi Tolkien n'a pas insisté plus que ca sur la description et le pouvoir de l'Elessar ? Certes il mentionne qu'Aragorn le porte lorsqu'il va guerir les blessés aprés la bataille des Champs du Pellenor mais c'est vraiment mentionner, rien est dit sur un quelconque pouvoir de guerison..

J'aimerai bien avoir vos avis la-dessus, ca fait plusieurs fois que ca me vient à l'esprit et j'aimerai bien avoir un debut de réponse avant de partir en vacances ^^

Elwen.
en esperant que mon message n'est pas trop confus. Confused
Répondre
#2
S'il y en a deux (et tel semble avoir été la vision finale de Tolkien), le pouvoir du deuxième semble avoir été considérablement moindre. D'où peut-être cette omission.

En outre, si l'on se place du point de vue interne, le SdA a été rédigé par Frodo, lequel n'était de toute façon pas là au moment des faits, et ne connaissait peut-être pas les pouvoirs de l'Elessar.

Si ça ce trouve, toutes les guérisons effectuées par Aragorn après la bataille du Pelennor furent dues à l'Elessar, mais attribuées par les témoins de la scène au pouvoir intérieur d'Aragorn. Wink

Évidemment, du point de vue externe, la question est un peu plus simple : Tolkien ne s'était pas encore interrogé sur la "pierre verte" quand il rédigea cette partie du SdA, donc il n'avait pas "découvert" son pouvoir guérisseur.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
le pouvoir guérisseur d'Aragorn est une caractéristique des anciens Rois. Et c'est ainsi qu'il est reconnu comme tel.
Répondre
#4
Je sais bien. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Et trois jours plus tard...

Le pouvoir que confère l'Elessar a son porteur ne pourrait il pas varier en fonction de celui ci, un peu comme pour l'anneau ? (dans le cas ou il serait le même au premier et au troisième age...)

Quand Idril porte le bijou, il permet de soigner les blessures, peut être qu'a Aragorn il permet d'affirmer son statut d'héritier d'Isildur ou quelque chose comme ça...
Répondre
#6
Deux semaines plus tard...

L'Elessar ne serait-il pas plus sempblable aux Silmarils qu'à l'anneau, càd que son pouvoir lui est propre et ne depend pas de son porteur?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)