Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La femme de Thranduil
#1
bonjour tout le monde, me voilà arrivé sur Tolkiendil, depuis le temps que je voulais.
Et je commence avec une question:
Est-ce-que Thranduil de la Forêt Noire a, ou a eu une épouse (qui serait alors reine de la Forêt Noire) ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront !Very Happy

Glorfindel12 qui vous salue tous, forumeur !Cool
Répondre
#2
Bienvenue!

En tout cas, il a eu une compagne puisqu'il a eu un fils en la personne de Legolas. Mais point de nom connu, il me semble.


PS : N'hésite pas à venir te présenter dans la section adéquate Wink .
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Cela dit, je vois mal Tolkien coller une maîtresse à un Roi Elfe Sinda, et pas une épouse légitime. De plus, si Legolas était un bâtard, aurait-il eu la légitimité pour représenter son père au Conseil d'Elrond ?
Répondre
#4
Il y a forcément une reine mais elle n'est pas nommée dans les écrits que j'ai lu et dans l'encyclo qui est à jour des HoMe non plus. Et effectivement, j'imagine mal des Elfes bâtards.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
ok c'est vrai que j'avais oublié Legolas dans l'affaire ! Donc il y a forcément une reine...

Une autre question sur Thranduil: est-ce que quelqu'un aurait une description de son palais à Aradhrynd ? (mais je dois peut-être poster ça autre part
Répondre
#6
Voir Bilbo le Hobbit (chapitre 8 ) :

Tolkien a écrit :Dans une grande caverne a quelques milles a l'intérieur de Mirkwood sur le côté Est vivait à cette époque leur plus grand roi. Devant ses énormes portes de pierre coulait une rivière qui descendait des hauteurs de la forêt pour se perdre dans les marais au pied des plateaux boisés. Cette grande caverne, d'où rayonnaient d'innombrables grottes plus petites, serpentait très loin sous terre et elle comportait maints passages et vastes salles ; mais elle était plus claire et plus saine qu'aucune demeure de gobelin ; elle était aussi moins profonde et moins dangereuse. En fait, les sujets du roi vivaient et chassaient principalement en plein air dans les bois, et ils avaient des maisons ou des huttes sur la terre ou dans les branches. Leurs arbres favoris étaient les hêtres. La caverne du roi était son palais, la chambre forte de son trésor et la forteresse de son peuple en cas d'attaque de ses ennemis.

Enfin, à supposer que « Aradhrynd » désigne bien le palais de Thranduil, vu que ce terme ne provient pas, sauf erreur, d'un écrit de Tolkien.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#7
Peut-tu nous dire d'où tu tires ce fameux Aradhrynd?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
a vrai dire j'utilise aussi Aradhrynd pour désigner la capitale des elfes de la forêt noire, mais je me rends compte que cette info n'est peut-être pas vérifiée. Je l'ai trouvé sur un site de compte-rendu de jeu de rôles, mais ce n'est pas sûr.
je propose que la discussion a peu près identique lancée sur ma présentation soit relancé sur ce sujet qui est peut-être plus aproprié ? non ?
Répondre
#9
Oui oui, c'est pour ça que l'on n'a pas relancé ici :p
Répondre
#10
me voici de retour après quelques problèmes internet, et puis il y avait la rentrée aussi...

voila si quelqu'un a d'autres proposition sur la femme de Thranduil, ou bien la cité de Thranduil
souterraine ou pas ? Aradhrynd ou pas nommé ?

a vous de voir !
Répondre
#11
J'ai du nouveau si l'on peut dire. Dans le volume 1 des History of the Hobbit, Rateliff tente de savoir si le Roi des Elfes (le futur Thranduil) et Thingol sont une seule et même personne. Il donne d'abord les éléments qui justifient ce fait, et ensuite donne deux éléments qui vont à l'encontre de cette théorie et notamment un en particulier qui nous intéresse :

Citation :
La seconde différence est une absence plutôt qu'une présence : c'est qu'il n'y a pas de Reine Elfe aux côtés du Roi des Elfes à Mirkwood. Aussi grande soit la figure de Thingol lui-même telle qu'elle est dans le légendaire, il est plus fameux pour sa femme (et sa fille) que pour ses propres faits [...]. C'est le pouvoir de Melian qui protégeait le royaume forestier de Doriath contre les ennemis, comme Galadriel le fit plus tard en Lothlorien dans le Seigneur des Anneaux. Une telle figure n'aurait pas échappé à la vigilance de Bilbo durant les semaines et les mois où il fut forcé de se cacher dans les salles des Elfes de bois et 'faire le voleur', mais aucune reine n'est mentionnée, ni aux côtés du Roi dans les visions de Bombur et dans la description du troisième festin qui suit le passage de la Rivière Enchantée, ni non plus dans le chapitre sur les salles des Elfes des bois. Nous pouvons seulement supposer son existence indirectement par plusieurs évidences tardives, longtemps après le moment où se passe ce livre : le fait que dans le Seigneur des Anneaux, on nous dit que le Roi des Elfes avait un fils, Legolas, qui deviendra l'un des Compagnons de l'Anneau.

La traduction est mienne (désolé pour la piètre qualité Embarassed ).

Sinon pour Aradhrynd, je n'ai aucune entrée dans l'index des HotH. C'est surement un nom inventé pour l'occasion mais pas par Tolkien.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#12
La qualité de ta traduction est très bonne Druss, et cela m'apporte des renseignements, merci beaucoup.

Et pour Aradhrynd, je pense aussi à un nom inventé justement pour donner un nom à la capitale des elfes sylvestres
Répondre
#13
(13.09.2008, 16:37)Druss a écrit : J'ai du nouveau si l'on peut dire. Dans le volume 1 des History of the Hobbit, Rateliff tente de savoir si le Roi des Elfes (le futur Thranduil) et Thingol sont une seule et même personne. Il donne d'abord les éléments qui justifient ce fait, et ensuite donne deux éléments qui vont à l'encontre de cette théorie et notamment un en particulier qui nous intéresse :

Certes, mais rien n'indique que la reine de Thranduil ait été vivante au moment de la guerre de l'Anneau. Le SdA n'y fait pas non plus allusion.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#14
En même temps dans Bilbo, il n'y a aucune figure féminine, à mon souvenir, il aurait été étrange d'en voir une là alors qu'il n'y en a pas ailleurs.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#15
(22.09.2008, 12:23)Zelphalya a écrit : En même temps dans Bilbo, il n'y a aucune figure féminine, à mon souvenir, il aurait été étrange d'en voir une là alors qu'il n'y en a pas ailleurs.

*parenthèse* En fait, il y en une (si on peut appeler ça une figure féminine). Rateliff fait référence à une des araignées comme étant la seule présence féminine en propre dans le Hobbit. Toutes les autres présences féminines font soit référence à des personnes extérieures non visibles soit des personnes mortes (comme la mère de de Bilbo). [HotH p336 + note 23 p 344] *fin de la parenthèse*
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
(22.09.2008, 06:35)Elendil a écrit : Certes, mais rien n'indique que la reine de Thranduil ait été vivante au moment de la guerre de l'Anneau. Le SdA n'y fait pas non plus allusion.
Mais a priori, si elle était morte, ç'aurait été un événement suffisamment remarquable pour qu'il soit mentionné d'une façon ou d'une autre, non ? Cf. l'affaire Celebrían.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#17
Si cette mort était déjà ancienne (pourquoi pas remontant au sac de Doriath, après tout ?), il y a assez peu de raisons que l'on en parle, non ? À titre d'exemple, il y a un certain nombre de descendants d'Isildur morts de mort violente dont on ne sait pas les causes.

En outre, je doute que l'on sache tout sur le peuple de la forêt (cf. certaines allusions au fait que Tolkien avait développé le langage des Avarins).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Thranduil manwe-101 3 5 995 24.03.2004, 13:02
Dernier message: Melkor
  Thranduil divitiac 23 33 697 27.02.2004, 18:17
Dernier message: Kehldarin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)