Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hi
#1
Bonjour

Je me présente, Titounette, 22 ans, étudiante en licence de Psychologie.

J'ai découvert l'univers Tolkien d'une manière quelque peu peu ordinaire:

Quand la Communauté de l'Anneau est sorti, nous avons été le voir au cinéma avec des potes un mercredi aprés midi, histoire de passer une aprem tous ensemble, en sortant du lycée. J'étais en seconde. Bon, j'ai accroché mais je ne connaissais absolument pas l'univers de Tolkien.

Puis, en juin de l'année suivante (j'étais encore ado on ne se moque pas), j'ai fait une soirée dvd chez moi avec des amis. On allait louer des dvd et on en regardait tout la nuit. Ce soir là, j'avais invité quelqu'un que j'aimais bien mais que je pensais être quelqu'un sans plus, plutôt intéressé par le shit que par la culture lol. Et nous avons parler tous les deux toute la nuit du Seigneur des Anneaux, de Tolkien, de son univers. J'ai été subjugué, il m'a emporté dans une discussion et dans un monde, jamais je n'aurais imaginé rencontrer un tel passionné. Derrière le pote que je pensais être le plus ininteréssant possible se cachait en fait un grand passionné et un grand cultivé.
Le lendemain de cette soirée DVD, j'ai foncé à la librairie du coin et j'ai acheté les trois tomes du SDA. C'était les vacances, j'ai lu le tome 1 en 4 jours et les deux autres tomes en une semaine chacun à peu prés.
Autant vous dire que jamais je n'avais ressenti une telle passion, une telle admiration en moi. J'ai continué à acheter des livres, je me suis interessée à cet univers, à ce monde.

Finalement, je suis tombée amoureuse de ce fameux pote et nous avons eu une histoire d'amour trés belle, trés passionnée. On se comprenait d'un simple regard, on passait nos weekend ensemble à parler Tolkien, Seigneur des Anneaux. Il m'a appris des choses incroyables. Nous nous sommes séparés et pourtant, jamais je n'ai aimé quelqu'un comme lui, jamais je n'ai admiré quelqu'un comme lui, jamais je n'ai rencontré quelqu'un de si passionné, c'est dire! (suis émue en vous disant cela).

Me voila quelques années plus tard, en vacances (4 mois, la fac ça laisse du temps) et je me replonge dans la lecture du Seigneur des Anneaux avec toujours cette même passion qui m'habite, toujours cette admiration, toujours cette sensibilité qui me touche.
Aucun autre livre ne m'aura donné autant de frisson, autant de larme aussi, mais pas de tristesse, mais plutôt d'admiration, de beauté, de reconnaissance.

C'est ce qui motive aujourd'hui mon inscription ici.
Je ne dirais pas que je suis fan, car je ne me sens pas l'âme d'une groupie lol, mais je ressens un profond emerveillement face à cette oeuvre, face à cette homme, face à cet univers. J'ai une profonde admiration pour tout ceci et j'avoue avoir du mal à trouver autour de moi des gens qui ressentent la même chose.
J'espère que ce forum comblera ce "mal-êtr".

Désolé pour la longue présentation!
Répondre
#2
Waouw. Quelle belle histoire. Bienvenue titounette.
Et qui sait peut-être que ici aussi tu découvriras des choses qui vont te subjuguer...
Répondre
#3
+1 avec Beren, c'est une belle histoire !

Bienvenue dans la communauté Tolkiendil ! Smile

J'espère qu'on arrivera à prolonger et à développer encore ton émerveillement Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Oyo titounette!!
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Merci de votre accueil à tous, j'espère réellement trouvé ici les réponses que je cherche.

Je compte sur votre érudition (et j'en serais probablement emerveillée)!!!
Répondre
#6
Ou peut-être dégoutée Mr. Green !!
Nan je ne te le souhaite pas au contraire, si on peut t'émerveiller c'est déjà une grande choseSmile.

En tout cas n'hésite pas à venir nous rejoindre sur le chat (quand il sera updaté donc dans quelques heures) pour parler en live. On ne parle pas que de Tolkien là-bas mais on peut répondre à tes questions.

PS : Est-ce que tu es la même Titounette que sur TolkienFrance?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
Bonjour et bienvenue, Titounette !
Répondre
#8
En effet, l'histoire est très intéressante Smile
Bienvenue à toi, découvre à ton rythme. Certain d'entre nous aiment aussi passer leurs nuits sur le monde de Tolkien ^^
Répondre
#9
(08.08.2008, 19:32)Druss a écrit : Ou peut-être dégoutée Mr. Green !!
Nan je ne te le souhaite pas au contraire, si on peut t'émerveiller c'est déjà une grande choseSmile.

En tout cas n'hésite pas à venir nous rejoindre sur le chat (quand il sera updaté donc dans quelques heures) pour parler en live. On ne parle pas que de Tolkien là-bas mais on peut répondre à tes questions.

PS : Est-ce que tu es la même Titounette que sur TolkienFrance?

Oui c'est moi-même, il n'y a qu'une Titounette.

Dégoutée parfois oui un peu, enfin, légèrement envieuse plutôt, mais tellement admirative de cette érudition. Le monde de Tolkien est réellement complexe, je crois que c'est vraiment le seul auteur pour lequel il y a tant de choses à découvrir. Et quand on croit que c'est terminé, on se rend compte qu'il y a d'autres livres, d'autres manuscrits, d'autres histoires.
J'en ai beau être à ma seconde lecture du SDA, il y a toujours des éléments qui me manquent, ou des choses que j'ai oublié.

En tout cas, la lecture de la biographie de Tolkien par Humphrey Carpenter m'en a appris beaucoup et j'espère en apprendre encore plus grâce aux lettres (dernier achat en date Very Happy).

Aprés, j'attaque Silm, CLI et tous les HoME.
J'avais dit que cet été je lirais, là, ça a dépassé mes espérances.
Répondre
#10
Moi je lirais le Silmarillion avant les Lettres :D
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#11
(09.08.2008, 12:52)Thráin a écrit : Moi je lirais le Silmarillion avant les Lettres Very Happy


Ah bon? Pourquoi?

Je l'ai déjà lu le Silmarillon mais il y a quelques années et donc du coup, j'ai zappé pas mal de truc quand même.

Je ne sais d'ailleurs pas trop comment placer Lettres, Silm, CLI, LCP, HoME, Enfants de Hurin.
Répondre
#12
Je te dirais dans l'ordre : Bilbo, SdA, Enfants de Hùrin, Silm, CLI puis les CP et HoMe (mais seulement si tu es une très grande motivée). Là dedans, intercaler les Lettres n'importe où mais après avoir lu le Silm comme le disait Thràin .
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#13
(09.08.2008, 13:06)Druss a écrit : Je te dirais dans l'ordre : Bilbo, SdA, Enfants de Hùrin, Silm, CLI puis les CP et HoMe (mais seulement si tu es une très grande motivée). Là dedans, intercaler les Lettres n'importe où mais après avoir lu le Silm comme le disait Thràin .

Alors le SDA et Bilbo c'est déjà fait, mais j'ai fait l'inverse lol (d'abord le SDA).
Par contre zut, les enfants de Hurin, j'avais pas prévu ça comme ça lol. Du coup, j'ai acheté les Lettres là et je viens de commander Isabelle SMADJA (d'occaz, que j'ai aussi déjà lu et que je souhaiterais relire aprés toutes les info que j'ai pu dénicher sur ce livre sur le net).

Zut zut lol. Je voulais m'acheter la carte de Karen FONSTAD aussi, elle est utile pour les Enfants de Hurin?
Ra je suis folle, la dernière fois, sur Price, les Enfants de Hurin était à 10 euros, j'ai laissé passer ça grrr!!
Répondre
#14
Tout le monde a son ordre qu'il estime être le meilleur pour lire Tolkien. Moi, je dis : fais comme tu le sens. :p
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#15
Eh bien, c'est une liste conseil, rien d'obligatoire. Pour Les EdH, les avis sont partagés mais en général on a tendance à dire qu'il est plus abordable que le Silm. L'atlas de Fonstad n'est pas utile à priori pour les EdH car il y a une carte proposée dedans.

Le problème des Lettres c'est qu'elles font référence en majorité au Silm et SdA. Mais tu peux les lire quand même, d'autant plus si tu as lu la bio déjà. Il faut que tu lises dans ton ordre. Après tout chacun fait son truc à sa sauce.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
Ah!

Ayant déjà lu le Silmarillon aprés les CLI (que j'avais d'ailleurs pas compris du tout lol), je ne trouve pas ça si inabordable.
Je vais voir de toute façon, j'ai le temps donc rien ne m'empêche de relire deux fois le même livre.
Répondre
#17
Bienvenue!
Et en effet...rien ne t'empêche de relire deux fois le même livre. Wink
Répondre
#18
Bienvenue!
Répondre
#19
J'ai fait une folie, j'ai acheté les Enfants de Hurin lol, 10 euros de réduction avec les frais de port, j'ai pas résisté.

J'espère que je ne vais pas être déçue de l'histoire.
Et vraiment pas besoin de lire le Silmarillon avant les EdH?
Répondre
#20
Non. L'avantage des EdH, c'est qu'il comporte une introduction à l'histoire, laquelle résume très bien les événements importants pour la compréhension de l'histoire. L'avantage d'avoir lu le Silm avant c'est juste de pouvoir situer l'histoire de EdH dans le cycle. Mais les EdH ont été fait justement pour être une histoire qui se tienne à elle seule et pour les gens qui voulaient un roman plus dans le style du SdA que dans celui du Silm.

Tu n'auras qu'à nous donner ton ressenti lorsque tu l'auras lu.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#21
(10.08.2008, 12:53)Druss a écrit : Non. L'avantage des EdH, c'est qu'il comporte une introduction à l'histoire, laquelle résume très bien les événements importants pour la compréhension de l'histoire. L'avantage d'avoir lu le Silm avant c'est juste de pouvoir situer l'histoire de EdH dans le cycle. Mais les EdH ont été fait justement pour être une histoire qui se tienne à elle seule et pour les gens qui voulaient un roman plus dans le style du SdA que dans celui du Silm.

Tu n'auras qu'à nous donner ton ressenti lorsque tu l'auras lu.

Ah j'ai hâte, j'en trépigne d'impatience, j'ai hâte de le recevoir. J'avais plus rien à lire, là j'ai commandé 3 livres, j'ai de quoi faire lol!
Merci de l'info
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)