Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La recherche de l'anneau unique par Celebrimbor
#1
Voilà j'étais en train de relire le seigneur des anneaux quand je tombe sur un des ces passages intrigants qui laissent entrevoir de nouvelles histoires sans en apporter des éléments.

Voici les dires d'Elrond au conseil :

Citation : Mais Celebrimbor l'avait percé à jour, et il cacha les trois qu'il avait fabriqués; et il y eut la guerre, le pays fut dévasté, et la porte de la moria fut fermée.
Alors, tout au long des années qui suivirent, il chercha la piste de l'anneau ; mais cette histoire étant rapportée ailleurs, et Elrond lui même l'ayant consignée dans ses livres d'archives, nous ne le rappellerons pas ici. Car c'est une longue histoire, pleine de grands et terribles faits

On peut constater que Celebrimbor a voulu récupérer l'anneau unique. Mais en sait-on plus à ce sujet ?
De plus quand a-t-il eu le temps de mener cette quête alors que la guerre semblait imminente en Eregion ?
Répondre
#2
Citation :
Sauron lui-même devait abandonner l'Eregion vers l'année 1500, après que les Mírdain eurent entrepris la fabrication des Anneaux du Pouvoir. Or Celebrimbor était loyal de coeur et d'allégeance, mais il avait accepté Sauron pour ce qu'il prétendait être ; toutefois il finit par découvrir l'existence du Maître Anneau, et alors se révolta contre Sauron et s'en alla au Lórinand solliciter à nouveau les conseils de Galadriel. (...) Celebrimbor, suivant son conseil, fit sortir d'Eregion l'Anneau de l'Air et l'Anneau du Feu ; et il les confia à Gil-Galad en pays Lindon. (On lit ici que vers cette même époque Gil-Galad donna Narya, l'Anneau Rouge, à Círdan, Seigneur des Ports (...).

Lorsque Sauron apprit le repentir et la rébellion de Celebrimbor, il jeta bas le masque et donna libre cours à sa fureur (...).

Et dans un noir courroux, il retourna au combat ; et il fit planter en haut d'une perche le corps de Celebrimbor, transpersé de flèches orcs, et il s'en fit une bannière, et s'attaqua furieusement au forces d'Elrond.

CLI (Second Âge, trad. Tina Jolas)

Du coup, je ne suis pas sûr qu'il ait cherché à doubler Sauron.
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#3
Pas étonnant, c'est une faute de trad' Wink (je ne commenterai ce fait qu'en présence de mon avocat, sinon on risque de m'accuser de persécution).

Version anglaise :

Tolkien a écrit :Then through all the years that followed he traced the Ring; but since that history is elsewhere recounted, even as Elrond himself set it down in his books of lore, it is not here recalled. For it is a long tale, full of deeds great and terrible, and briefly though Elrond spoke, the sun rode up the sky, and the morning was passing ere he ceased.
(NB : Emphasis mine).

Le paragraphe anglais est relativement ambigü (et bien sûr notre traducteur national est tombé dans le panneau).

Personnellement, je traduirais (vite fait, car on peut sûrement obtenir quelque chose de clair et de plus proche du texte) par :

"Puis il traça le parcours de l'Anneau au long des années qui suivirent ; mais puisque [...]"

En fait, "he" se rapporte à nouveau à Elrond, qui continue son histoire : et de fait le paragraphe suivant balaie brièvement ce dont il parle :

Tolkien a écrit :Of Númenor he spoke, its glory and its fall, and the return of the Kings of Men to Middle-earth out of the deeps of the Sea, borne upon the wings of storm.

On a confirmation de la chose dans l'Appendice B : car Celebrimbor mourut pendant la guerre avec Sauron, la même année que celle où l'Eregion fut dévasté et la porte de la Moria fermée (SA 1697). Et donc il ne put chercher l'Anneau lors des années suivantes. Rolling Eyes
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Je confirme les propos d'Elendil : http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1...01282.html

aravanessë
Répondre
#5
Mais ça ne fait que reporter mes deux questions sur Elrond. Car dans ce cas il parle de sa recherche de l'anneau pendant le second age puisqu'il l'évoque avant raconter la guerre de la Dernière Alliance.
Répondre
#6
On sait que Sauron fut vaincu deux fois par les numenoréens (malgré qu'il détienne l'unique) : En 1701 S.A. ou il est "bouté hors d'Eriador" puis en 3262 S.A. ou il est fait prisonnier.

Entre temps il a affermit son pouvoir sur de nombreux endroits du monde, les nazguls sont apparus, les numenoréens ont été corrompus, etc...

Je pense que le fait qu'Elrond cherche la piste de l'anneau signifie qu'il surveille les mouvements de Sauron durant cette période, car les elfes ont appris a se méfier de lui après les événements d'Eregion... Twisted Evil
Répondre
#7
Elrond ne cherche pas, il sait et il retrace, il explique, c'est en ça qu'il y a contresens, personne ne cherche.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Tout à fait (le verbe anglais trace a effectivement plusieurs sens, mais pas celui de "rechercher").
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'anneau unique finrod 6 21 982 11.10.2015, 17:13
Dernier message: Peredhel
  Anneau Unique Sauron - Le Nécromancien 7 12 591 29.10.2013, 00:38
Dernier message: Cemendil
  Submersion de Numenor et Anneau Unique Cemendil 26 33 432 28.08.2013, 15:38
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  le métal de l'anneau unique eru iluvatar 78 117 350 28.11.2011, 22:38
Dernier message: Zelphalya
  Bilbo et l'Unique Orpheus 17 26 150 23.01.2005, 11:04
Dernier message: Aglarond
  Anneau Majeur contre Anneau Mineur Elesgal 3 8 240 28.11.2003, 17:45
Dernier message: Fëaros
  l'anneau unique inutile ??? Gorthaur 41 45 641 12.09.2003, 22:06
Dernier message: Elessar
  Destruction de l'Anneau Unique Lempëa Fëawintil 6 13 114 30.05.2003, 12:41
Dernier message: Iluvatar
  Du lien entre les Grands Anneaux et l'Unique Roi-Sorcier 21 30 250 28.02.2003, 23:36
Dernier message: Elessar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)