Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Brick 
Bonjour à tous,

Etant nouveau, je tenais à me présenter. Voilà, je m'appelle Cédric et j'ai découvert votre site il n'y a pas très longtemps.

Contrairement aux puristes (et je m'excuse à l'avance pour cette inculture), j'ai découvert le monde de JRR Tolkien par le film du SdA. Ayant un peu plus de temps, je suis décidé à commencer la découverte réelle des oeuvres de Tolkien en achetant pour commencer Bilbo le Hobbit. En VO ou VF, je ne le sais pas encore car mon niveau d'anglais n'est pas mauvais mais je crains de devoir le lire avec un dictionnaire sur les genoux pour le vocabulaire spécifique et vous en conviendrez, ce n'est pas le plus confortable Wink.

Voilà, je vous remercie d'avance pour votre accueil et suis preneur de vos conseils.
Répondre
#2
Bienvenue dans la communauté Tolkiendil ! Smile

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul à avoir découvert Tolkien via les films et ce n'est pas une tare Wink
L'important c'est de finir par connaître et apprécier, peu importe si ce fut tôt ou tard Razz

Bilbo en VO ça doit encore être faisable. Je ne l'ai pas tenté mais c'est très probablement le plus accessible.
Tu n'as lu que le Seigneur des Anneaux pour le moment ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Bienvenue, Ardamírë.

Je confirme, Bilbo en VO n'est pas un problème majeur. Quand je me suis lancé dedans, mon niveau d'anglais était tout juste correct.

Je reconnais avoir fait un usage intensif du dictionnaire pendant une bonne moitié du livre, mais ça en valait largement la peine. D'ailleurs, ça a été la période où mon anglais s'est amélioré le plus vite. Et par la suite, j'ai pu lire le LotR sans avoir à ouvrir le dictionnaire une seule fois.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Wink 
Zelphalya a écrit :Tu n'as lu que le Seigneur des Anneaux pour le moment ?

Merci mais je me suis mal exprimé, je n'ai encore rien lu de JRR Tolkien. J'ai terminé quelques autres livres de fantasy mais maintenant, je souhaite m'imprégner de l'univers de JRR Tolkien. Je pense que au vu de vos réponse (mais je vis peut-être attendre la suite bien que je pense que la plupart préfère la VO), je me positionne en mode VO pour l'instant).

Concernant le SdA que pensez-vous de l'édition de Houghton Mifflin Company pour le 50ième anniversaire??Je crois avoir lu dans un sujet qu'il y avait pas mal de fautes de typographies, est-ce le cas?? Pour Bilbo le Hobbit, je pensais prendre le même éditeur avec ce livre (http://www.amazon.fr/Hobbit-There-Back-A...577&sr=1-4), laissez-moi vos impressions quant à mes choix.

Nota: je suis assez attiré par les "beaux" livres et surtout par les illustrations.
Répondre
#5
Wink 
Bienvenue, Ardamírë.

Beaucoup de personnes ont découvert Tolkien via les films et toute la communauté Tolkiendil va faire de son mieux pour te conseiller et te guider dans ta lecture, une étape qui s'annonce très enrichissante !
Répondre
#6
Bienvenue Smile

j'adore ton pseudo, Ardamírë, Zelph doit se douter du pourquoi Wink
Répondre
#7
Ca ne m'avait pas échapé Garion, en effet Wink

Pour l'ordre de lecture, voir notre FAQ :
http://forum.tolkiendil.com/showthread.php?tid=3347
Pour la VO ou VF, perso je n'ai jamais lu en VO, mais je sais que la VF comporte pas mal d'erreurs et beaucoup disent que le style est meilleur en VO.
Faut voir aussi ce que tu préfères comme méthode de lecture, personnellement m'arrêter régulièrement pour chercher un mot dans le dico m'insupporte autant que de m'arrêter pour devoir aller lire une note. J'aime une lecture fluide. Déjà que même quand c'est fluide il faut que je m'accroche...
Il me semble que l'édition du 50naire est devenu la nouvelle référence en VO vu qu'il y a des corrections par rapport à la version précédente.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Belgarion a écrit :Bienvenue Smile
Merci beaucoup.
Belgarion a écrit :j'adore ton pseudo, Ardamírë, Zelph doit se douter du pourquoi Wink
Pourrais-je savoir pourquoi car Zelph le sait mais pas moi Wink
Zelphalya a écrit :Pour l'ordre de lecture, voir notre FAQ :
http://forum.tolkiendil.com/showthread.php?tid=3347
Je m'y étais reporté en effet. J'ai quelque peu vagabondé sur le site avant de m'inscrire sur le forum.
Zelphalya a écrit :Il me semble que l'édition du 50naire est devenu la nouvelle référence en VO vu qu'il y a des corrections par rapport à la version précédente.
OK j'en prends bonne note, merci.
Répondre
#9
Tout de même, un bémol : quand j'ai lu The Hobbit, j'avais déjà lu la VF au moins trois fois. Donc je la connaissais plutôt bien, ce qui a été fort utile au cours de la lecture.

Lire la VO du premier coup, ça risque de transformer ce qui devrait être une découverte passionnante en exercice fastidieux.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
Bienvenue en ces lieux Ardamírë.
Répondre
#11
Pour la petite explication, Belgarion a un personnage de jeu de rôle en ligne qui se nomme Ardamir, un Rôdeur d'Arnor.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
Bonjour et bienvenue, Ardamírë !
Répondre
#13
Merci à tous,

il ne me reste plus qu'à passer commande afin que je puisse parler de choses un peu plus concrête avec vous.

Merci de votre accueil.

Ardamírë
Répondre
#14
Ardamírë a écrit :Merci de votre accueil.
C'est un plaisir Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#15
Avec un peu de retard...bienvenue!
Répondre
#16
(09.08.2008, 21:02)Caldea a écrit : Avec un peu de retard...bienvenue!

Pas de soucis! Merci beaucoupVery Happy
Répondre
#17
Bonsoir à tous,

J'ai découvert les deux livres commandés (Bilbon le Hobbit et le SdA) ce week-end et les deux éditions sont vraiment très belles. Il ne me reste plus qu'à les lire, ce qui devrait commencer le week-end prochain ... je vous tiens au courant et me renseigne également sur le site et le forum qui sont une mine d'or.

A bientôt

Ardamírë
Répondre
#18
Bonne lecture ! Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)