Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Merethrond
#1
Je recherche les occurences de Merethrond dans l'oeuvre de Tolkien, afin de vérifier sa localisation exacte.

Merci d'avance pour votre aide Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Une seule occurrence dans Le Seigneur des Anneaux (Livre VI, début du chapitre 6), pas bien probante :
Tolkien a écrit :[Éomer] reçut grand accueil ; et quand tous prirent place à table dans Merethrond, la Grande Salle des Festins, il vit la beauté des dames et il en fut grandement émerveillé.
HoMe IX donne des informations plus utiles (p. 67) :
Christopher Tolkien a écrit :Merethrond, la Grande Salle des Festins de Minas Tirith, est dite se trouver « dans la Citadelle » dans B, une mention absente de C. Sur une page du brouillon de ce passage, mon père griffonna un petit plan de la Citadelle. Elle est présentée comme un cercle avec sept petits cercles (des tours) réparties à égales distances sur la circonférence, l'une d'entre elles se dressant à côté et l'entrée. Au-delà de la Cour de la Fontaine est indiquée, au centre, la Tour Blanche et la Salle des Rois, et encore au-delà, sur le flanc ouest de la Citadelle, la Maison du Roi. À droite (au nord) de la Tour Blanche se trouve la Salle des Festins. D'autres bâtiments sont ébauchés entre les tours.
C'est sans doute là-dessus que se base Fonstad pour son propre plan de la Citadelle (p. 139 de son Atlas).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
C'est ce que je cherchais, merci Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Cf. également l'appendice Éléments des noms sindarins et quenyarins (VF p. 359) :

mereth 'feast’ in Mereth Aderthad; also in Merethrond, the Hall of Feasts in Minas Tirith.

mereth : « fête » dans Mereth Aderthad, Merethrond, la Salle des Fêtes de Minas Tirith.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)