Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lire le Silmarillion ?
#1
personnellement je n'ai pas lu "le silmarillion"(!)
donc je vous demande ceci:
est-ce qu'il faut le lire absolument ? ou peut etre lire un autre avant ?
merci d'avance !
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue Bouche de Sauron Wink

Eh bien, d'après moi, le Silmarillion est un incontournable pour qui s'intéresse à l'univers de Tolkien. Le seul cas où je ne le recommanderai pas (sans pour autant le déconseiller), serait pour quelqu'un qui aurait lu les 12 volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu, mais bon, peu de chance que ça arrive Razz.

Par contre, après il faut voir, ce que tu as déjà lu et si tu es capable de t'accrocher à un livre, car le Silmarillion est particulièrement difficile de par sa richesse.

J'aurais tendance à dire que maintenant que Les Enfants de Húrin est paru, il vaut peut-être mieux commencer par celui-ci avant le Silmarillion. Je pense qu'il peut faire une bonne passerelle entre Le Seigneur des Anneaux et le Silmarillion et a priori, il a été fait dans cet objectif.

PS : J'ai découpé le sujet.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
deja merci pour ton accueil !
ensuite, je crois que je vais suivre ton conseil...
d'autant que "les enfants de hurin" a l'air très interressant.

PS: meci aussi pour le decoupage du sujet;
c'est vrai que j'etais un peu HS dans la rubrique "erreur de traduction du silmarillion"!
Répondre
#4
Salut la bouche de sauron!
Le Silmarillion est une mine d'informations. Je te le conseille vivement si tu veux en savoir plus sur l'histoire d'Arda!!

PS : n'hésites pas à venir sur le chat! tout le monde est gentil la bas!!

PS2 : étrange ton pseudo... pour quelle raison tu as choisi ce pseudo?
Répondre
#5
Hi hi, Zelph', porte-étendard des Les Enfants de Húrin Very Happy
Je te taquines, mais ceci dit, je suis d'accord avec toi Wink Le Silmarillion est incontournable, mais un peu... mmm... disons... touffu -- surtout en vf, si j'en crois mes souvenirs de lecture... j'avais attaqué ça direct après le SdA, j'avais fini par me faire un carnet pour noter qui a fait quoi où quand, les liens de parenté et cie, tellement j'étais paumée Smile.
Les Enfants... me paraît donc une bonne charnière avant de s'attaquer au plat principal Wink
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#6
merci a tout les deux!
pour le chat, oui je vais peut etre essayer...
quand a ton 2eme PS, beren, bah...heu...je sais pas trop!
j'aime bien le personnage je sais pas trop pourquoi...
peut etre parce que j'aime le fait qu'il soit entouré de mystere!
de plus j'en ai pas trouvé d'autre ! Wink
Répondre
#7
Laegalad a écrit :Hi hi, Zelph', porte-étendard des Les Enfants de Húrin Very Happy
En même temps c'est pas comme si on avait un autre choix possible Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Moi personnellement j'ai beaucoup aimer le Silmarillion, il est indispensable a tout fan de Tolkien mais il est assez difficile a lire, ça m'a pris beaucoup de temps pour le finir.
Répondre
#9
Pourquoi difficile mon tyran? oO
Répondre
#10
Et bien disons que c'est une très belle écriture mais c'est très dense, très long et puis ce n'est écrit comme un roman, voila pourquoi, je l'ai trouvé difficile.
Répondre
#11
Désolé Zelph mais je vais donner un avis contraire à savoir que je pense qu'il vaut mieux lire le Slimarillion avant les Enfants de Hurin pour pleinement apprécier ce dernier.

Si je dis ça c'est parce que l'ayant fait dans cet ordre, à la lecture des Enfants de Hurin j'avais à chaque page des passages du Silmarillion en tête et des développements de ce qui était écrit dans les Enfants de Hurin.

Du coup je pense que la lecture de cette dernière parution est plus intéressante comme çaWink
Répondre
#12
Et puis en termes de textes incompréhensibles, l'introduction des Enfants de Húrin se pose là...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#13
Mais combien de lecteurs ont eu le Silmarillion qui leur tombe des mains ? Wink
Je pense que les Enfants de Húrin aura moins de risque d'écoeurer le lecteur.

Sur Ardalië, une personne vient d'émettre son avis, il va dans le même sens que moi, il a ajouté d'ailleurs qu'il connaissait une personne qui n'avait pas lu le Seigneur des Anneaux mais a apprécié lire les Enfants de Húrin.

Après ce n'est jamais qu'un avis, on peut ne pas être d'accord évidemment Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#14
Je pense effectivement que lire Les Enfants de Hurin juste apres le SdA est raisonnable.

A la lecture du SdA, on se pose nombre de questions au sujet des evenements et lieux auxquels il est fait allusion. Les Enfants de Hurin repondent a certaines de ces questions tout en gardant la forme habituelle d'un roman, et en generant encore plus d'interrogations.

Lire ensuite le Silm. est probablement plus aise, puisque l'on a eu le temps de s'accoutumer certains des personnages majeurs du Silm. qui ne sont pas meme mentionnes dans le SdA.

Est-ce que ca ce voit que je me suis mis a la lecture dudit livre recemment ? Razz
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#15
Oui les deux points de vue se défendent, tout dépend à quel type de lecteur on s'adresse en fait.

Si on a affaire à un fan de Tolkien qui n'aurait lu aucun de ces deux ouvrages, je pense qu'il sera plus intéressant pour lui de commencer par le Silmarillion.

Par contre pour un lecteur lambda, pas spécialement accroc à Tolkien ou même simplement amateur de fantasy par exemple, les Enfants de Hurin en premier me semblent en effet plus judicieux.
Répondre
#16
De toute façon, en général, soit on repose le Silmarillion au bout de deux chapitres pour ne plus jamais y toucher, soit on le lit 4 fois en deux ans...
Répondre
#17
Ne plus jamais le toucher au bout de 2 chapitres c'est beaucoup dire mais il est vrai que ça a dû arriver malheureusement.

Personnellement c'est ce qui m'est arrivé mais au bout de nombreuses années j'ai eu l'envie de tenter à nouveau cette lecture. Même en me forçant je ne parvenais toujours pas à me mettre dedans et c'est seulement quelques années plus tard encore que j'ai réussi (et grâce à Karen Wynn-Fonstad et son AtlasWink)
Répondre
#18
Je crois que je ne fais pas un salon sans qu'au moins une personne me dise qu'elle n'a pas su finir le Silmarillion.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#19
Aglarond a écrit :De toute façon, en général, soit on repose le Silmarillion au bout de deux chapitres pour ne plus jamais y toucher, soit on le lit 4 fois en deux ans...

4 fois? Si peu! Mr. Green


EdH dédicacé reçu \o/! Merci Tolkiendil!
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Tolkien] Dans quel ordre lire les livres de Tolkien ? Druss 35 37 888 28.03.2023, 22:59
Dernier message: kleman38
  [Parution] Lire J.R.R. Tolkien - Vincent Ferré Druss 32 41 151 10.04.2022, 09:52
Dernier message: Druss
  Editions du Silmarillion Saint-Jey 80 126 918 10.04.2018, 16:12
Dernier message: Zelphalya
  Guy Gavriel Kay et le Silmarillion Druss 3 6 452 20.12.2017, 12:10
Dernier message: Druss
  résumé du Silmarillion Luinelda 19 29 030 17.04.2009, 09:21
Dernier message: Luinelda
  que lire après le sda? Exar kun 27 39 773 27.06.2003, 23:54
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)