Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Délais de review :-)
#1
Bonjour,

Juste un petit message concernant le délais d'examen des articles postés sur l'encyclopédie (je teste pas la même occasion mon account tout neuf). J'en ai mis un la semaine dernière à propos de Zirak Zigil et je n'ai pas de nouvelle alors je m'inquiète ... Smile
S'il arrive qu'un article soit refusé, l'auteur est-il prévenu?

PS. D'ici, le site est plutôt lent en ce moment. Comme j'ai une connexion plutôt performante, je me demande si c'est normal.
Répondre
#2
Angauglir a écrit :Juste un petit message concernant le délais d'examen des articles postés sur l'encyclopédie (je teste pas la même occasion mon account tout neuf). J'en ai mis un la semaine dernière à propos de Zirak Zigil et je n'ai pas de nouvelle alors je m'inquiète ... Smile
S'il arrive qu'un article soit refusé, l'auteur est-il prévenu?
Après vérification, j'ai bien reçu ton article. Toutefois, nous n'avons pas encore pu prendre le temps de le traiter, le nombre de textes que nous font parvenir les visiteurs étant sans cesse croissant.
Et bien entendu, si un article n'est pas accepté, son auteur reçoit un petit mot de ma part expliquant la cause et les points à améliorer.
Mais il se peut aussi que malheureusement certains messages passent à la trappe sans que je m'en rende compte...

Angauglir a écrit :D'ici, le site est plutôt lent en ce moment. Comme j'ai une connexion plutôt performante, je me demande si c'est normal.
C'est ce que j'ai écrit sur la page d'accueil du site :
Citation :Suite à l'augmentation croissante de la consultation d'Yrch! et de Tolkiendil, notre hébergeur (NexenServices) a décidé unilatéralement de déplacer notre compte sur un système ne nous permettant plus de vous offrir la même qualité de service qu'auparavant, ce qui explique des temps d'affichage des pages conséquents.
Dans l'attente d'une solution, nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.
Tu auras plus d'infos en lisant ce sujet :
http://forum.yrch.com/viewtopic.php?t=322
Répondre
#3
[-Nenya- a écrit :] (...) nous n'avons pas encore pu prendre le temps de le traiter, le nombre de textes que nous font parvenir les visiteurs étant sans cesse croissant.

Yop!
Au fait, c'est sans doute déjà expliqué quelque part (si c'est le cas, un bon RFM fera l'affaire comme réponse Smile, comment est organisée la review des articles? Un comité manifestement, mais quels sont vos critères d'évaluation et modes de fonctionnement? Il y a un mode de participation quelconque, pour filer un coup de main?

[-Nenya- a écrit :]Mais il se peut aussi que malheureusement certains messages passent à la trappe sans que je m'en rende compte...

D'où mon inquiétude Wink

[-Nenya- a écrit :]C'est ce que j'ai écrit sur la page d'accueil du site

Sorry j'le f'rai plus, distraction de ma part... :-/
Ceci dit, ça va être difficile de trouver un hébergeur offrant les capacités requises à bas prix, surtout sur le long terme (un fameux bébé Tolkiendil, félicitation à la maman Smile.
Répondre
#4
Angauglir a écrit :Au fait, c'est sans doute déjà expliqué quelque part (si c'est le cas, un bon RFM fera l'affaire comme réponse Smile, comment est organisée la review des articles? Un comité manifestement, mais quels sont vos critères d'évaluation et modes de fonctionnement? Il y a un mode de participation quelconque, pour filer un coup de main?
En fait, je reçois tous les articles et je les lis. 2 cas de figure se présentent :
1. l'article est refusé, on en a discuté auparavant,
2. l'article est accepté, le traitement commence.
Si il s'agit du premier article de l'auteur, je le remercie de sa participation. Wink
Je fais suivre l'article à Gandalf qui le corrige/l'implémente au besoin.
Il rajoute les éléments nécessaires :
- frise chronologique,
- éléments d'identités (race, père & mère, etc.),
- citation,
- thumbnail,
et fait tous les liens sortants puis me renvoie l'article.
Je relis l'article, le valide et le corrige et/ou l'implémente au besoin.
Je tire les liens entrants et l'insère dans la base des articles pour la navigation.
Je mets l'article en ligne et fais une annonce sur le forum.

Ainsi, tous les articles sont lus par au moins 2 personnes avant leur publication, ce qui limite les erreurs et les oublis, même si certains passent parfois au travers. Et je n'hésite pas parfois à sabrer/déplacer/rajouter des blocs de texte afin de respecter une certaine cohérence par rapport aux autres articles.

P.S. RFM ???
Répondre
#5
[-Nenya- a écrit :] ... Ainsi, tous les articles sont lus par au moins 2 personnes avant leur publication, ce qui limite les erreurs et les oublis, même si certains passent parfois au travers. Et je n'hésite pas parfois à sabrer/déplacer/rajouter des blocs de texte afin de respecter une certaine cohérence par rapport aux autres articles.

Ok, j'imagine que le système est éprouvé. Pas parfois envie d'un truc plus coopératif où les utilisateurs pourraient discuter ensemble de la pertinence des contributions? Où même d'une communauté des reviewers qui pourraient se partager la tâche en fonction de leurs intérêts/compétences? (Evidemment, il faudra de toutes façons toujours une centralisation en aval)
C'est juste un petite réflexion en passant pour vous alléger la tâche, certainement pas une critique, au contraire!

[-Nenya- a écrit :]P.S. RFM ???

RFM pour «Read the Fucking Manual» ou, plus généralement pour renvoyer à la documentation.ou aux archives. Ca apparait parfois (souvent) lorsqu'on discute avec des dévellopeurs de software un peu énervés de répondre toujours aux même questions Wink
Répondre
#6
A mon avis, tu ne dois pas t'inquièter si ton article n'arrive pas tout de suite. J'avais fait il y a bien un mois un article sur les Drùedain, il n'est toujours pas en ligne, par contre, j'en ai fait un sur Minas Anor et il fut mis en ligne quelques jours après !
Donc pas besoin de s'inquièter si ça prend du temps, à mon avis l'humeur de Nenya et son engouement pour le sujet doivent jouer quelque chose dans la mise en ligne des articles. Wink Very Happy
Répondre
#7
Angauglir a écrit :Ok, j'imagine que le système est éprouvé.
Oui... Wink
Tolkiendil fonctionne sous le principe de la dictature bicéphale consultative. Narya et moi dirigeons le site. Les responsables de section et les membres actifs émettent leur avis, mais au bout du compte, c'est surtout moi qui décide ! Twisted Evil Mais je prends tout de même bien en compte les opinions... Wink
Par expérience, un site réellement démocratique est amené à moyen terme à l'échec.

Mablung a écrit :à mon avis l'humeur de Nenya et son engouement pour le sujet doivent jouer quelque chose dans la mise en ligne des articles
En quelque sorte, t'as pas tort ! Laughing
En fait, j'essaye d'alimenter par thème le plus souvent. Des fois des Hobbits, des fois des Surintendants du Gondor...
Répondre
#8
Ne t'inquiète pas moi il m'a fallu attendre avant de voir mon article paru mais en même temps faut les comprendre les admins imagine le boulot que c un site pareil.
Donc surtout ne t'inquiète pas et relance les tous les mois environ. Ton article sera en ligne un jour.
Répondre
#9
Bon on arrête de se plaindre des délais des articles Evil or Very Mad C'est probablement moi ici qui tient le record de temps attendu, il s'agit d'un article que j'ai fais quand je venais de commencer à écrire pour Tolkiendil, une année après Nenya vidant le fond de sa boite me l'envoi pour que je le traite Wink
P.S. Entre temps il est en ligne Very Happy
Répondre
#10
Ah ? J'ai oublié ce détail...
Répondre
#11
Comme ils disent dans le film (enfin, surtout Boromir) : « If this is indeed the will of the Council, then Gondor will see it done! »

Je ne me plains pas vraiment des délais, c'était juste quelques interrogations/réflexions issues de mon expérience de dévellopement de logiciels open sources Smile

By the way, quel est le status juridique de l'encyclopédie? J'imagine qu'il y a des contraintes vis-à-vis des ayant droits, aussi bien la famille Tolkien pour les anglophones que les éditeurs et traducteurs pour les francophones... D'ailleurs The Encyclopedia of Arda doit avoir les même contraintes. Ca ne pose pas de problème de citer/commenter/documenter les textes du Maître?
Répondre
#12
Angauglir a écrit :quel est le status juridique de l'encyclopédie?
L'encyclo de Tolkiendil n'a pas de statut particulier. Il s'agit d'un travail collectif sans objet lucratif.
Répondre
#13
Angauglir, j'ajouterais que cité un extrait d'ouvrage ne nécessite aucune autorisation, la seule chose que Tolkiendil ne peux pas faire, c'est proposer le téléchargement du Seigneur des Anneaux en fichier pdf par exemple.
Répondre
#14
C'est donc assez rassurant finalement.

Hé bien, il me reste donc à retrousser mes manches et à voir quelles sont les priorités pour de nouveaux articles. Merci à vous deux pour toutes ces précisions, O dictateur bicéphale éclairé Wink

Des articles pour remettre à l'endroit ce que les récents films de PJ ont déformé par exemple, ce serait pas mal non? J'imagine qu'il en existe délà pas mal...
Répondre
#15
Nous ne faisons pas d'articles avec référence aux films, mais rien ne t'empêche d'écrire un article en prenant bien garde de dire que ce que Tolkien à écrit et rien de ce qui vienne des films.
Répondre
#16
Angauglir a écrit :Des articles pour remettre à l'endroit ce que les récents films de PJ ont déformé par exemple, ce serait pas mal non?
Ça serait une excellente idée, oui. Il manque encore des articles comme Uruk-hai par exemple.
Comme l'a écrit Gandalf, nous ne mettons aucune référence au film de Peter Jackson.
Répondre
#17
Uruk-hai je réserve.
Vous aurez ca la semaine prochaine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)