Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] La Légende de Sigurd et Gudrún - 2010
(12.05.2018, 20:05)Druss a écrit : Qu'il s'agit d'un point d'entrée parfait pour aborder les légendes nordiques.

Justement non ; il me semble que c'est tout le contraire, et que le texte ne peut être réellement apprécié que si on a déjà une bonne familiarité avec ces légendes. La plupart des poèmes sont simplement incompréhensibles avant lecture des commentaires de Christopher Tolkien, si l'on ne connaît pas les épisodes auxquels ils font référence. Mais c'est peut-être moi qui suis trop bête, comme j'en ai souvent l'impression en cette fine compagnie ? Sans doute n'est pas lecteur de Tolkien qui veut, après tout.

@Elendil : par "naïveté', j'entendais "non-informé", comme on parle fréquemment de "question naïve" dans la sphère académique, c'est-à-dire, qui n'est pas au courant de l'état exact des connaissances de la discipline, si je comprends bien.
Répondre
Je n'ai jamais prétendu qu'ils étaient simples à lire et je ne l'ai d'ailleurs jamais dit à une personne qui me demandait conseil, mais le fait est que ça reste une porte d'entrée, du simple fait de l'aura du nom de Tolkien.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Est-ce que ça ne revient pas à dire que La formation de la Terre du Milieu reste une porte d'entrée aux HoME et au Premier Âge en général, du simple fait de l'aura du nom de la Terre du Milieu ? En ce qui me concerne, je ne vois pas la différence.

Que l'auteur d'un texte soit connu ou associé à un certain prestige, ça ne fait pas de ce texte un point d'accès dans son domaine de manière automatique. Autant le Beowulf de Tolkien me paraît, cette fois-ci, être une porte d'entrée possible (mais je me trompe peut-être !), autant pour LSG, je suis plus que dubitatif.
Répondre
Je ne savais pas trop où poster ça, alors j'exhume ce sujet pour signaler la publication d'un article de Vincent Ferré sur le travail de Tolkien et Christopher sur ce texte : https://journals.openedition.org/palimpsestes/7702
Répondre
Posté ici, ça à l'air parfait Smile

Merci pour le partage !

I.
Répondre
Je l'ai également ajouté en fin de fiche bibliographique, ça se perdra moins Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)