Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Anglachel et Anguirel de Galvorn ?
#1
Suite au message de Huan à propos d'Anglachel, je me suis souvenu d'un post de Silvagol faisant remarquer qu'il n'y a peut-être pas de source mettant en relation directe le métal de deux épées et le Galvorn. http://forum.tolkiendil.com/showthread.p...9#pid57719

Etant déjà occupée sur quelque chose, j'en appelle au volontariat pour lancer une recherche de sources.

L'objectif est donc de réunir sur ce sujet un maximum d'extrait issu des textes de Tolkien sur Anglachel, Anguirel et le Galvorn, afin de voir si le rapprochement est donné par Tolkien ou s'il s'agit seulement d'une hypothèse qui n'est pas certifiée.


Le plus simple est de commencer la recherche par les livres de bases : Bilbo, SdA, Silm via le moteur de recherche de JRRVF.

Pour le reste il faudra malheureusement disposer les ouvrages et rechercher manuellement.

Merci d'avance pour votre aide, en espérant que cette recherche soit fructueuse !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Je voudrais bien essayer. Mais sans garantit aucune d'aboutir à un résultat qui soit assez satisfaisant pour vous !

Je n'ai jamais fais de recherches pour une encyclopédie. Et je n'ai pas lu le Livre des Contes perdus, les HoMe, notamment.

Est-ce qu'il y a un délai ? Est- ce que ma proposition vous intéresse quand même ? Je veux bien essayer de faire de mon mieux ! Et comprendrai, le cas échéant, que si ça ne vous convient pas, vous ne reteniez pas mon texte !
Répondre
#3
Tu peux te lancer, ça pose pas de soucis Smile

Il ne s'agit pas encore de rédaction, mais simplement de recherche pour réunir les extraits qui mentionne les trois éléments.

Les articles encyclopédiques existent déjà, le but c'est de trouver les extraits qui apportent des informations.

Une fois l'ensemble des extraits réunit (ça risque de faire beaucoup mais bon, faut bien ça), on tirera les conclusions pour corriger les articles existants et noter les références.

Si les extraits sont trop long, on se contentera de noter le livre, son édition et la page, pour pouvoir s'y référer.

Donc tout ce que tu as à faire c'est noter :
- dans quel livre tu cherches
- recopier les extraits ou à défaut les noter les pages

Il n'y a pas de délai et tout le monde peu participer à partir du moment où il a un livre susceptible d'en parler Smile (les lecteurs des Enfants de Húrin sont les bienvenus Very Happy)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Ok !

Donc je rassemblerai à la suite de ce post les extraits concernant Anguirel, Anglachel et le Galvorn.

Je m'achèterai les Enfants de Húrin dès sa sortie.
Répondre
#5
Petit compte rendu vite fait:



Recherche Anglachel, Anguirel, Galvorn
---------------------------------------------------------

Bilbo le Hobbit (Pocket) : néant
-------------------------------

Le Seigneur des Anneaux (Bourgois 1 volume) : néant
-------------------------------

Le Silmarillion (Bourgois) :

Anglachel: épée forgée dans le minerai d'une météore, donnée par Eöl à Thingol qui la donna à Beleg, Nommée Gurthang après avoir été reforgée par Tùrin.
"une épée de grande valeur appelée ainsi car elle avait été forgée d'un acier tombé du ciel [...] et qui pouvait fendre tous les aciers tirés de la terre."

Anguirel: Glaive d'Eöl, fait du même métal qu'Anglachel

Galvorn: métal inventé par Eöl,
"métal aussi dur que l'acier des Nains, et si malléable en même temps qu'il pouvait le rendre aussi mince et souple que la soie tout en restant impénétrable aux flèches et épées"
"il était noir et brillant comme le jais"
--------------------------------

CLI (Bourgois) : rien de plus que dans le Silmarillion
--------------------------------

Contes Perdus (Bourgois) : pas encore mention de ces éléments malgré la présence d'une épée noire forgée pour Tùrin à Nargothrond
--------------------------------

Les Lais du Beleriand (Bourgois) : vagues références à Eöl mais aucune mention des épées et du Galvorn
--------------------------------

La Formation de la Terre du Milieu (Bourgois) : idem
--------------------------------

L'Anneau de Morgoth (traduction libre de C.Piétrus) : néant
--------------------------------

The Peoples of Middle-Earth (Harper Collins) : néant
--------------------------------

The Children of Hùrin (Harper Collins) : rien de plus que dans le Silmarillion
--------------------------------

Lettres (Bourgois) : néant
--------------------------------

CONCLUSION : rien de ce qui est écrit dans ces volumes ne peut confirmer qu'Anglachel et Anguirel soient forgées à partir de Galvorn. En effet, il n'est pas dit explicitement que le Galvorn est un minerai issu d'une météorite; ce serait un acier qu'Eöl aurait inventé après son séjour chez les Nains. Cependant le fait que ce métal soit noir et que les deux épées le soient également ne peut être une simple
coïncidence. Pour le vérifier, il faudrait rechercher dans les autres tomes de HoMe, notamment le XI, War of the Jewels, qui est une référence récurrente en ce qui concerne Eöl le forgeron.



Voilà c'est un peu formel mais bon j'espere que ça fera avancer le Schmilblick!!
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
Intéressant !
Ca aide pour cibler le reste des recherches Wink

Milles mercis ! Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Petits extraits de HoMe XI :
Citation :Chapitre LES ANNALES GRISES
320
§119. Ici Isfin la Blanche donna en Nan Elmoth un fils à Ëol l'Elfe Sombre ; et elle voulait le nommer (?) Fingol [ajouté: dur], mais Ëol le nomma Glindûr [plus tard > Maeglin] ; car c'était le nom du métal d'Ëol, qu'il avait lui-même conçu, et il était sombre, souple, et cependant résistant ; et tel fut son fils.

Traduction : Eru / Samwise

Citation :Chapitre MAEGLIN
Pour le passage suivant, A avait à l'origine :
  • Il y apprit beaucoup concernant le travail du métal, et en cela il devint très doué ; et il fabriqua un métal dur et mince et cependant pliable, et il était noir et brillant comme le jais. Il le nomma Rodëol, le métal d'Eöl, et il en était vêtu, et échappa ainsi à de nombreuses blessures.
    Le nom du métal fut changé de nombreuses fois. D'abord Rodëol fut modifié en Glindûr, puis en Targlîn et Morlîn ; puis (apparemment) fut de nouveau Glindûr, et finalement Maeglin, la forme de B.
    L'idée que le nom du fils d'Eöl soit issu de celui du métal se retrouve dans l'annale révisée de 320 des AG (p. 48) : « Eöl le nomma Glindûr ; car c'était le nom du métal d'Eöl » ; par la suite Glindûr fut changé en Maeglin à la fois pour le nom du métal et le nom du fils (tel que dans A : voir au §10 ci-dessous).

[...]

À côté des mots « mais il ne l'aimait pas » mon père écrivit dans la marge de la copie carbone B(ii) : « Parce que Thingol s'était lié d'amitié avec les Noldor avant qu'ils quittassent la Terre du Milieu » (cf. X. 172). Dans B(i) il changea les mots « il ne l'aimait pas » en « il était mal à l'aise en Doriath », et sur une page insérée, il ébaucha une nouvelle histoire à propos d'Eöl. Elle existe en deux versions, qui sont cependant en grande partie similaires. La première dit :
  • mais il était nerveux et mal à l'aise à Doriath, et quand l'Anneau de Melian fut mis en place autour de la Forêt de Region où il résidait, il partit. On pense (encore qu'on n'en connût point de récit sûr) qu'il fut capturé par des orks et emmené jusqu'au Thangorodrim, et y fut réduit en esclavage ; mais grâce à ses talents (qui à cet endroit s'exprimèrent principalement à la forge et au travail du métal) il reçut quelque faveur, et fut plus libre de mouvement que la plupart des esclaves, et qu'au final il s'échappa et chercha refuge à Nan Elmoth (peut-être pas sans que Morgoth le sache, ce dernier utilisait de tels esclaves « échappés » pour répandre le trouble parmi les Elfes).
La seconde version commence par :
  • et quand il sut que Melian voulait mettre un Anneau autour de Doriath, que nul ne pourrait traverser... sans l'aval du roi ou de Melian elle-même, il quitta la Forêt de Region où il avait vécu, et chercha un endroit pour vivre. Mais puisqu'il n'aimait pas les Noldor il lui fut difficile de trouver un endroit où il pourrait vivre en paix. Plus tard, on crut (encore qu'on n'en connût aucun récit assuré) que durant son errance il fut capturé [puis identique à la première version]
Cela semble compatible avec l'histoire qui veut qu'Eöl donna Anglachel à Thingol en tant que tribut pour vivre à Nan Elmoth. Il serait intéressant de savoir pourquoi mon père voulait changer ainsi l'histoire d'Eöl - ou plutôt, pourquoi il voulait expliquer les talents d'Eöl dans le travail des métaux par une période d'esclavage à Angband ; mais en tout cas il trouvait cela mieux, car dans une note griffonnée sur le côté des deux versions de l'histoire il dit que cela ne fonctionnerait pas, étant trop proche de l'histoire plus tardive de Maeglin, et que les talents d'Eöl venaient des Nains.

Traduction : Incanus

Je ne sais pas si le schmilblick a beaucoup avancé mais bon^^
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)