Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
23/02 - Vigdis Eleruva - Ainulindalë
#1
[Image: vel12.jpg?w=300]

Merci pour vos commentaires !
Répondre
#2
Ce qui est incroyable avec Vigdis, c'est que chaque dessin est une découverte, l'exploration d'un domaine nouveau.

A son style sans cesse renouvelé et ses représentations uniques, j'adapterais simplement ce qu'a écrit Tolkien :
Citation :Une partie de l'attraction de l'art de Vigdis est, je pense, due aux aperçus d'une histoire plus large à l'arrière-plan ; une attraction comme celle d'observer au loin une île que l'on ne visite pas, ou de voir les tours d'une cité lointaine miroitant dans une brume ensoleillée. Y aller serait détruire la magie, à moins que de nouvelles perspectives inaccessibles ne soient ensuite révélées.
Répondre
#3
alors la... je dois dire que je suis resté ébahi devant ce dessin... En même temps il représente rien, et en même temps, il représente tout... Enfin ca c'est mon sentiment...
On pourrait avoir la traduction des tengwar ?
Répondre
#4
c'est vrai que c'est très beau, mais Vigdis, si tu pouvais nous donenr quelques explications, nous expliquer ton point de vue qui t'a a amené à ce tableau, ce serait bien cool! Pis ça m'aiderait à mieux le comprendre.
Fëagond, parfois trop coincé dans son rationnalisme à la con
Répondre
#5
Très joli, comme déjà dis j'aime particulièrement le bleu, ce dessin est magique Wink C'est vrais que l'idée de représenter l'Ainulindalë est très bonne, ça enrichi la gallerie en image "exotique" comme dirais Nenya Very Happy
Répondre
#6
je suis sur mon "arrière train", c'est superbe.
Répondre
#7
c'est très beau ça me fait pensera un ... séraphin y -a t'il une quelconque connotation religieuse dans ce dessin ?
Répondre
#8
Mystérieux... :o
Qu'elle vision magique du récit de la création... un big bang de lumière dans le vide sombre de l'espace... Bien vu Vigdis.E... Smile
Répondre
#9
C'est vraiment étrange comme on voit tout dans cette image: j'ai vu d'abord un oiseau, puis une fleur, puis des montagnes... et on a l'impression de contempler à la fois une explosion et une implosion!

Pour les tengwar, depuis le haut dans le sens des aiguilles d'une montre:
Tulkas, Orome, Nienna, Mandos, Aule, Yavanna, Ulmo, Varda, Manwe, Melkor.
Répondre
#10
c'est l'avantage de ce genre de dessins, chacun y voit ce qu'il veut, un peu comme un mirroir qui reflete l'image de notre ame (tiens faut que je la note celle là, elle est pas mal ! Wink )
une chose est sur, c'est que ce dessin ne laisse pas indiférend.
sinon vigdis, toujours pas d'explication à donner ?
tu me diras, pourquoi l'art devrait-il s'expliqué, il est, c'est tout !

Leahpar, période grande phrase ! Wink
Répondre
#11
Superbe ! Merveilleux ! Magique !
C'est... tout simplement Beau (avec une majuscule)
Répondre
#12
En le regardant bien mais vraiment bien Shocked je vois un Nazgul.....mais ca le fait...
Répondre
#13
Commentaires en vrac :

A mon sens, l'Ainulindale est l'une des idées les plus géniales de Tolkien. Elendil, tu parlais de religion. L'Ainulindale peut être percu par le lecteur comme un chant 'à caractère religieux', suivant ses repères culturels.

Pour me faire une image de ce passage, j'ai simplement fermé les yeux. Je me suis retrouvé au coeur d'une gigantesque cathédrale. Mon regard s'est instantanément porté vers l'endroit où convergent les voix des choristes : là-haut, vers la flèche. Minable lecteur-auditeur, je comtemple nez en l'air un infini empli d'ondes, ma tête tourne, je crois distinguer le visage d'Iluvatar, mais l'instant d'après, c'est la vision d'Ea qui s'offre à moi. Retour sur Terre. Voici les clés - pour satisfaire ton imaginaire 'rationnel', Fëa Wink

L'extérieur (en noir) représente le Vide Intemporel. Les chants des Ainur (les multiples traits bleus) convergent et cherchent à donner corps à Arda (le centre lumineux et informe). En retour, la vision d'Arda (la teinte plus claire) rayonne parmi eux : les Ainur composent, mais Iluvatar unit (structure circulaire, représentation du Tout). Les 'ondes' les plus bleues et les plus nettes figurent les Valar, tandis que Melkor (incursion noire brisée) brise l'harmonie de la scène. Pas d'autres symboliques consciemment intégrées.

Elendur, merci pour la traduction des tengwar Smile je n'aurais pas su les retrouver de visu, j'ai fais ca avec TengScribe il y a quelque temps déjà(lol). Ces grigris sont là pour rappeler qu'Arda naît de composantes uniquement verbales, et que tenter d'en faire un dessin est totalement absurde... A défaut d'avoir les paroles originales (originelles) du chant, lisez tout haut les noms des Valar, laissez vous porter par le doux accent quenyan, il n'y a pas de début, pas de fin, Arda tourne...

Ce truc est mon premier dessin à l'acrylique ; Alf, tes conseils ont été fort profitables ! Et merci Nenya, voilà une adaptation qui contente fort l'ego du gribouilleur Wink

" Eä ! "
Répondre
#14
Vi! c'est nettement plus parlant comme ça!
Je pense qu'il faurdrait faire un petit encadré des commentaires de Vigdis, ça iade bien à la compréhension du dessin!
Je ne m'était pas rendu compte que c'était si recherché! Félicitations
Répondre
#15
effectivement, avec le mode d'emploi (sick ! ) l'oeuvre prend une toute autre dimension !
j'avais bien remarqué l'incursion du noir dans l'ensemble, mais je n'avais pas perçu toute la symbolique ! c'est vraiment impréssionnant !
chapeau, et moi je dis monsieur vigdis !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Galerie] Calligraphie de l'Ainulindalë - François Parmentier Irwin 2 2 857 17.09.2019, 18:51
Dernier message: Bergelmir
  15/01 - Vigdis Eleruva - Vingilot [-Nenya-] 23 28 291 09.02.2011, 18:51
Dernier message: Meriadoc
  17/12 - Vigdis Eleruva - Turambar et Níniel [-Nenya-] 21 28 048 21.11.2004, 11:38
Dernier message: Volindë
  01/01 - Vigdis Eleruva - Un Nain [-Nenya-] 4 8 470 20.04.2004, 20:52
Dernier message: Linna
  13/05 - Vigdis Eleruva - Le vol d'Elwing [-Nenya-] 12 15 420 13.05.2003, 17:21
Dernier message: Lòrien
  02/12 - Vigdis Eleruva - Lúthien [-Nenya-] 8 42 775 01.03.2003, 22:06
Dernier message: Tyldor
  08/11 - Vigdis Eleruva - Laurelin et Telperion [-Nenya-] 14 17 787 21.11.2002, 20:57
Dernier message: Lilith
  31/10 - Vigdis Eleruva - Elwing et Eärendil [-Nenya-] 10 13 870 01.11.2002, 21:13
Dernier message: Vilya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)