Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Forge- Désirez vous des tutoriels ??
#1
Question 
Bonjour,

Il me sied de vous faire partager, à vous, adeptes de Tolkien, ma passion pour la forge.

Je me demande donc si, des fans de l'univers Tolkien seraient intéressés par des tutoriels gratuits, avec de belles images (Shocked) et ne demandant qu'un minimum de pratique et de matériel (un peu de feu ou une lampe acétylène est quand même préférable sauf si vous savez ou acheter de l'acier liquide ^^)

Possibilité aussi , Peut être, de passser quelques fois à la réalisation d'arcs signés, si ma livraison de bois arrive Very Happy ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

Toutes les armes et armures seront signées et les tutoriels seront les plus précis possibles avec une indication de difficulté.

Je n'attends plus que votre avis.
Répondre
#2
Hop, déplacé Smile C'est de l'art, mais dans un genre différent !
Répondre
#3
Moi je suis curieux, je veux bien tenter kustom ! après tout un peu de fantaisie (c'est pas du tout péjoratif hein !) ça n'a jamais fait de mal ...



Gamilrukhs.
Répondre
#4
Si tu peux nous montrer des exemples de ton travail, ca peut interesser la Compagnie du Dragon vert !
Répondre
#5
Intéressant ! Smile

(Note pour l'administration et la modération que ce sujet aura une place plus appropriée dans la future section divertissements Razz)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Manuellement parlant, ça ne m'interesse guère, puisque j'en ferai surement pas, mais intellectuellement parlant, cela m'interesse beaucoup, histoire de voir comment on fait ! Very Happy
Répondre
#7
Pareil que Thibault (mon Eru, c'est une première ça !!)
Répondre
#8
Ah je retrouvais pas mon sujet (il avait disparu de la section arts ^^)

alors, mon plan des choses:

Tout d'abord, désolé, mais je ne vends pas ( ou alors à des prix fort peu conpétitifs vu la qualité de l'acier que j'utilise).

Ensuite,des photos dès que je peux, pour le moment, sa risque d'etre chaud, je suis chez ma mère (divorce oblige) pour au moins un mois et pas de possibilité de revenir chez mon père (en plus, sa va etre la rentrée T_T).

Enfin, si jamais vous ètes encore une fois sur la région parisienne, je passerais avec quelques exemples (pas trop hein Very Happy, mon dard ( sans les gravures et le pommeau) fait 7kg XD).
Répondre
#9
Alors,

On est partis


I./ Petites précisions


Tout d'abord, l'on peut se demander qu'est-ce que la forge??.
Pour faire court, je vais citer Wikipédia:

Citation :Le terme forge désigne l'atelier du forgeron et le foyer de chauffe du métal.
Le forgeage est le terme recouvrant la déformation du métal, à chaud ou à froid, par l'utilisation d'un outil de choc (marteau, martinet, marteau-pilon) et d'un support (enclume, matrice).

Comme vous l'avez deviné, nous allons donc procéder à quelques exercices de forgeage (dans le futur) et non de forge, mais, le terme forge est plus rapide à écrire (les informaticiens sont des feignasses, c'est bien connu).

Pour commencer, je vous informe qu'il existe deux types de forgeage, le forgeage à matrice, ou celui à enclume..

Personnellement, je préfère pratiquer le second, mais pour quelques pièces faciles, nous utiliserons le premier.


La suite plus tard, la j'ai quelques problèmes avec la gravure de mon couteau elfique ( je savais que l'acier trop carboné sa s'effritait et zut...) .
Répondre
#10
Tout le monde peut trouver un terrain d'entente ! Razz

Tu as un atelier chez toi Kustom? Car tout ça necessite quand même pas mal de... chambardement ! Very Happy (en effet, trop de carbone tue le carbone, heureusement qu'on ne se bat plus à l'épée ! Mr. Green)
Répondre
#11
Heu, non pas d'atelier, juste un garage suffisament grand, une lampe acétylène et un peu de charbon XD
Répondre
#12
kustom a écrit :Ah je retrouvais pas mon sujet (il avait disparu de la section arts ^^)

Alors là je ne vois pas Mr. Green


kustom a écrit :Heu, non pas d'atelier, juste un garage suffisament grand, une lampe acétylène et un peu de charbon XD


Bon, et dis-moi, une lampe acétylène de spéléologue, puis-je en faire quelque chose ? (Heu, sérieusement hein?)
Répondre
#13
La lampe acétylène, c'est pour la lumière, (le charbon en braises ne suffit pas, même quand la lame est en fusion) donc tu peux toujours la pendre à une étagère ^^
Répondre
#14
Re bonjour,

Petit point rapide sur les outils et materiaux de base.
Ce n'est donc pas une partie du tutoriel, juste une annexe.

I/Les outils.

Pour de la forge pure, il faut peu d'outils:

-un marteau (de préférence avec manche en frène ( résiste bien a la chaleur et ne perds pas d'échardes ) et avec une masse en pavé ( les zones de contacts seront donc carrées ou rectangularie)
Il est obligatoire.

-Une pince de type pince de ferronier (allez chercher sa dans le grenier de grand-papa ou alors, essayez de grandes pinces NoN-coupantes.)
Obligatoire

-Des lunettes à souder de préférence un masque à souder.
Obligatoire.

-Un tablier pour protéger les vêtements.
Facultatif.

-Un foyer à charbon ( votre appareil à barbecue à charbon suffira amplement)
Facultatif, remplaceable par une vielle table incurvée vers l'intérieur en chène ou en frène (table de découpage de boucher).

-Un souflet.
Facultatif dans un premier temps, il sert à contrôler la température de l'acier pour obtenire une lame ou armure de la meilleure résistance possible.

-Des gants en cuir épais
Obligatoire.

II/ Les matériaux de base.

Cette section comprends:

-Du cuivre, pour les ornements.
Facultatif (cher !!).

-De l'acier, matériau principal de toute armure ou arme résistante.
Obligatoire

-Un pain de carbone.
Facultatif (uniquement si vous n'avez que du fer sous la main, ou que vous voulez contrôler vous même le taux en carbone choisi.).

-Du fer.
Facultatif (même chose que plus haut).

Voila , c'est tout , à bientôt
Répondre
#15
Je profite de ce fuseau pour signaler l'exposition Forge & Forgerons qui se tient au Musée archéologique du Val d'Oise (Guiry-en-Vexin, 95450) jusqu'au 31 août 2008. Wink

Au menu de l'expo : armes et armures, entraves et couperets de guillotine, bijoux mérovingiens et coffrets, grilles de cathédrale, etc.
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#16
Merci Tikalin, mais je n'ais malheureusement guère le temps d'y aller T_T.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)