Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Règle de grammaire sindarine
#1
Bonjour,

Je viens ici tenter de comprendre une règle grammaticale capitale en sindarin...

Il s'agit des mutations. J'ai bien compris la règle des mutations des noms lorsqu'ils passent au pluriel. gûd (ennemi) Arrow guid (ennemis)

Cependant, je ne comprends pas comment se déroule la mutation des mots lorsqu'un adjectif possessif leur est suffixé. Tes ennemis : guichen (guid + cen)

J'ai regardé sur le site, les différentes pages qui traitent du sindarin... Je suis navrée, quitte à passer pour une imbécile je le dis : je ne comprends rien.

J'ai un semblant de début d'hypothèse. On traduit "à toi" par "achen" (an + cen).
Peut-on dire alors que lorsqu'il y a "cen", celui ci devient "chen" et que les dernières consonnes disparaissent?... Ca me parait "trop" simple et de ce fait inexact... Non?

S'il vous plait, aidez-moi... Crying or Very sad D'avance merci!

Bonne fin de journée,

Laetitia
Répondre
#2
En l'occurrence, pour an + cen > achen, je serais tenté de dire que c'est juste. Mais ce ne sera pas systématiquement le cas : cela dépendra de la consonne ou de la voyelle qui précède cen.

Je renvoie à cette analyse de Fauskanger sur les mutations consonantiques. Le tableau récapitulatif à la fin est bien pratique, mais il vaut mieux lire en détail l'ensemble des explications.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Commentaire] Article de Wynne et Hostetter sur la grammaire adûnaïque Druss 3 7 272 07.02.2024, 10:36
Dernier message: Elendil
  la grammaire sindarine : où la trouver? ereiniongilgalad 3 5 579 10.07.2014, 06:39
Dernier message: Elendil
  Pour ceux qui ont PE11, petit problème de grammaire... Ereinion Gil-galad 11 14 504 24.04.2007, 10:49
Dernier message: Incanus
  La conjugaison sindarine ! Erwine 10 14 258 23.03.2004, 07:57
Dernier message: Alcarnarmo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)