Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Citations de et sur Tolkien
#1
J'ouvre un petit sujet pour recueillir des citations amusantes sur Tolkien (l'homme comme son œuvre).

Je viens d'en découvrir une sympathique, où Rayner Unwin évoque la dernière rencontre entre son père Stanley et Tolkien, sans doute peu avant la mort d'Unwin, en 1968 :

Rayner Unwin a écrit :C'était au Garrick Club, à Londres. Tous deux étaient devenus assez sourds. Mon père parla de son bilan, que Tolkien ne comprenait pas, et il parla du Silmarillion, que mon père ne comprenait pas. Mais ils étaient pleins de bonne volonté. Ils savaient qu'ils devaient beaucoup l'un à l'autre, mais ils n'étaient pas vraiment sûrs de savoir quoi exactement.

The J.R.R. Tolkien Companion & Guide, Reader's Guide, p. 1070
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#2
Je trouve cela à la fois amusant de les imaginer et un peu triste de penser aux ravages de l'âge. C'est touchant en tout cas. Merci Meneldur, tu as bien fait de relever ce passage Smile.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Pour info, ça s'appelle la presbyacousie = perte de la perception des sons aigus qui permettent une bonne perception des mots.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)