Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Freyrdaam - Chansons intemporelles...
#1
Bonjour à tous, je me présente d'abord : Nicolas chanteur du groupe Freyrdaam.

Ma présence peut sembler incongrue sur un site dédié essentiellement à
Tolkien, je laisse d'ailleurs le soin aux modérateurs de supprimer ce topic s'ils estiment cela nécessaire. Pourtant je tente ma chance et voici pourquoi : notre groupe est un duo évoluant dans un univers de chansons oniriques. Autant de passerelles que nous tendons entre l'évasion, la fantaisie et l'émotion. Notre musique est une invitation à un voyage intemporel.
Nous cherchons bien évidemment à faire connaître notre répertoire au plus grand nombre via nos concerts et également le web. Et c'est là le 'hic'... les forums de chanson française sont rares et assez peu ouverts d'esprits. J'en étais à ces réflexions lorsque je me suis souvenu que Freyrdaam était né entre autre d'une envie personnelle de mettre en musique de courtes histoires à la manière des chansons écrites par Tolkien dans le Seigneur des Anneaux. Je me suis donc décidé à me tourner vers le public amateur de 'fantasy' (dont je fais également partie appréciant les oeuvres de J.R.R. Tolkien, G.R.R. Martin et Orson Scott Card entre autres) histoire de voir si nous y trouverions un écho.

J'ajouterai à ce préambule que Freyrdaam reprend sur scène le poème Gil-Galad mis en musique à partir de la version présente sur la 'BBC dramatization' du Seigneur des Anneaux. Nous utilisons le texte original ainsi que la traduction française adaptée qui a été réalisée par Sylvain Veyrié de Tolkiendil, je souhaiterais d'ailleurs entrer en contact avec lui afin d'obtenir son approbation et peut-être vous faire partager bientôt la maquette de cette adaptation.

Voilà, désolé de ce préambule un peu long mais je souhaitais vraiment vous expliquer le pourquoi de ma présence ici. Passons donc à des choses plus concrètes et je vous laisse juge :

Fondé en Janvier 2004 par JC et Nicolas, Freyrdaam propose un répertoire tour à tour mélancolique ou enjoué dans un univers acoustique hors du temps. Les 4 titres extraits de notre première démo ‘Le Saule’ sont en écoute sur notre site : http://myspace.com/freyrdaam

Vous pouvez également suivre nos aventures ici :
http://freyrdaam.over-blog.com

Notre premier album ‘La trêve’ est prévu pour début 2008.

[Image: 1000276sepua1ip6.jpg]
Répondre
#2
Je connais rien à la technique, au solfège et tout ça, mais je trouve l'ensemble très très agréable.

Pour une fois qu'on m'émeut, je vous plussoie.
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#3
Bonjour, c'est moi ai réalisé cette traduction (laquelle des deux au fait ?). J'écouterai lorsque j'en aurai l'opportunité (soit dans dix minutes, soit dans plusieurs jours...), mais c'est agréable de savoir qu'elle plait.

Cependant la question des droits reste posée : cette traduction a été réalisée sans l'autorisation de Tolkien Enterprise qui détient les droits du Seigneur des Anneaux et celle de Christian Bourgois Editeur qui détient les droits de traduction. Cette traduction demeure sur le site dans la mesure où Tolkien Enterprise n'a jamais protesté sur ce type de chose, mais cela reste illégal en droit.
Répondre
#4
Merci Thrain !

Salut à toi Turb, je te ferai parvenir dans les jours qui viennent par MP le titre en question. Nous ne comptons en aucun cas l'exploiter commercialement, ni le diffuser. Il s'agit simplement de jouer ce titre en concert afin de rendre hommage à Tolkien comme nous le faisons pour Sheller ou Brel par exemple. Wink

La version que nous avons utilisée est celle en octosyllabes, nous avons d'ailleurs dû adapter une phrase pour des questions de compréhension.
Répondre
#5
J'écouterai quand j'aurai le temps, sa risque d'etre bon vu que le dernier groupe tolkiennien que j'ai écouté est devenue mon groupe préféré
Répondre
#6
S'agit-il de Summoning ? Wink

Si c'est le cas, nous apprécions également beaucoup leur univers !
Répondre
#7
il s'agit en effet de Summoning
Répondre
#8
Nico a écrit :Il s'agit simplement de jouer ce titre en concert afin de rendre hommage à Tolkien comme nous le faisons pour Sheller ou Brel par exemple. Wink
J'ai peur que même en concert ce puisse être considéré comme un usage commercial. Méfiez vous. :/ Et un usage même non commercial est illégal Sad. Cela vaudrait peut-être la peine d'envoyer un courrier pour demander une permission auprès des ayants droits.

Je n'ai pas encore pu écouter (faute de son sur le poste où je me trouve).

Si votre inspiration vient de la Fantasy, vous pouvez peut-être faire un tour sur http://www.lefantastique.net , http://www.fantasy.fr et http://www.elbakin.net . Attention, pensez à demander la permission à un administrateur avant de faire de la pub au risque de prendre des réprimandes, question de politesse Smile.

En tout cas, nous sommes ravis que le travail sur Tolkiendil ait pu vous aider Smile.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
Merci pour ces précisions concernant les ayants droits du texte Zelphalya. Je vais me renseigner. Nous allons ré-enregistrer une version de ce titre prochainement que je tiendrai à votre disposition sur demande par MP.

J'ai déjà été me présenter sur Le Fantastique et Elbakin ainsi que quelques autres. Je prends bien évidemment le soin (comme ici) d'expliquer ma démarche, nous sommes des troubadours bien élevés. Wink

Et je note d'ailleurs que nous avons déjà reçu un accueil bien meilleur (Voire un accueil tout court) que sur d'autres sites plus 'conventionnels' dirais-je.

A très bientôt,
Nicolas
Répondre
#10
Nico a écrit :J'ai déjà été me présenter sur Le Fantastique et Elbakin ainsi que quelques autres. Je prends bien évidemment le soin (comme ici) d'expliquer ma démarche, nous sommes des troubadours bien élevés. Wink

Très sincèrement, j'encourage à contacter les administrateurs avant, ça passe toujours mieux Smile

En tant qu'administratrice (d'ici et d'ailleurs Razz), je sais que ça fait toujours bizarre, même quand il y a une présentation, de voir une "pub" dans les premiers messages d'une personne, on a toujours le sentiment que ça se fait à notre insu, surtout quand le message est copié/collé à divers endroits Wink (après plusieurs participations ce n'est en général pas gênant vu qu'on commence à connaître la personne et ses intentions Razz). Mais bon, j'essaye de rester tolérante Razz. Et puis il y a de belles découvertes Smile (j'ai hâte de pouvoir écouter Wink ).

J'espère qu'on pourra partager d'autres choses en plus dans l'univers de Tolkien en tout cas Smile Si on peut vous être utile dans ce domaine, ça sera avec plaisir Wink.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#11
[Image: tonneaufreyrdaammoyentv2.jpg]

Bonjour à tous ! Nous sommes heureux de vous annoncer que la cuvée Freyrdaam 2008 est en cours de maturation. Deux nouveaux titres : L’automne et L’absence, qui figureront sur l’album intitulé ‘La trêve’ sont d’ores et déjà en écoute sur notre page myspace : http://www.myspace.com/freyrdaam

L’album devrait paraître début 2008 et sa véritable pochette vous sera révélée dans les semaines à venir. Merci à Joss pour son aide concernant le nouveau design du myspace ainsi que pour le visuel pré-album, nous travaillons encore afin que le contenu soit à la hauteur du contenant !

L'adaptation de Gil-Galad en musique devrait être disponible cette semaine !

A très bientôt,
Nicolas
Répondre
#12
Bonjour, et bravo pour ces sublimes titres.

Je n'ait fait que les parcourir, et mon conseil ne sera que superficiel , car je n'ai analysé que 1 minute de l'automne.

Pour moi, dans l'automne à la seconde n°12, le changement entre l'intro et le riff guitare et la flûte irlandaise me semble fort peu "coulant".

Pour ainsi dire, il aurait été préférable de laisser un vague écho de l'intro guitare durant environ 2 secondes, puis emboiter le pas sur le riff suivant.

Etant assez confimé dans l'experience du montage et de la réalisation audio (je suis aussi guitariste, et cela fait environ 3 ans que je fais du montage audio), si tu me laisse télécharger l'automne, je te montrerais ce qui peut être fait.

De plus, aux secondes 36 37 et 38, (si j'ai bien compris tu est le guitariste ) , il y a une légère accélération dans le rythme de la guitare (passage d'un peu moins de 75 BtPM à environ 85/95 BtPM).

J'analyserais le reste plus tard.
Répondre
#13
Eh non Kustom, je suis chanteur.

Merci de ton analyse et de ta proposition, mais l'album est à présent bouclé et nous ne souhaitons plus y toucher si ce n'est le mixage et le mastering. Wink

Allez une annonce de concert :

~ Le vendredi 7 décembre à partir de 22.15 ~

Freyrdaam en concert gratuit à Lille
(A l’occasion du vernissage de l’artiste Jim Colorex)

Le vernissage se fera sur invitation, mais vous pouvez cependant assister au concert indépendamment de l’exposition

Le Dracir
12 Rue Léon Trulin
59800 Lille

A très bientôt,
Nicolas
Répondre
#14
Quel dommage que je travaille le lendemain Sad
Répondre
#15
Avec nos chansons, tu ferais de beaux rêves en tout cas ! Wink

Allez UP, on vous attend nombreux !

J'ai pris un peu de retard sur la chanson de Gil-Galad, un mauvais rhume s'est mis en travers de mon chemin. Ca ne saurait plus tarder !
Répondre
#16
Ca tombe le jour où je revois une copine que j'ai pas vu des mois -__-. Mais à voir si j'arrive à la (les :p) convaincre de passer vous voir/écouter; c'est pas bien loin du centre Smile. En tout cas, très bonne impression pour les écoutes que je viens de faire, bonne chance pour la suite.
Répondre
#17
N'hésitez pas aussi à explorer le forum et à donner vos avis, il y a peut-être encore des perles qui pourraient vous inspirer Wink

Le 7 je ne serais pas à Lille malheureusement, je rentrerai de Perigueux pour la région Parisienne. Dommage, j'espère une autre fois.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#18
Mais une question me taraude. Vous êtes de la région lilloise ?
Répondre
#19
Absolument pas, nous sommes de la région parisienne. Jim Colorex nous a offert l'opportunité de cette date à Lille qui n'est pas si loin que ça de Paris et nous avons tout de suite répondu présents. Very Happy
Répondre
#20
[Image: pochettebqao1.jpg]

‘La trêve’ premier album de Freyrdaam, sortie prochainement.

I. La trêve
II. L'automne
III. L'ancienne
IV. Le gardien
V. Le croisé
VI. Le cavalier
VII. Le chemin
VIII. La horde
IX. Le vent
X. L'absence
XI. La révérence


Plus d’infos sur http://freyrdaam.over-blog.com/ et http://www.myspace.com/freyrdaam
Répondre
#21
L'album est sorti !

10 Euros auprès du groupe si remise en main propre sur Paname, 12 Euros FDP inclus.

Commandes par MP ou freyrnico@hotmail.fr

Règlement possible par chèquos, Paypal ou liquide
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)