Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pseudonymes
#1
Bonsoir,
Je propose que chacun explique ici pourquoi et comment il a choisi son pseudonyme, ainsi que son avatar (quand les deux sont en lien avec le monde de Tolkien!).
Répondre
#2
OK.
Alors pour le pseudo, j'ai vraiment adoré, à ma première lecture du SdA, le chant de Sam sur Gil-galad. C'est ce passage qui a été le premier à me donner envie d'en lire plus sur Tolkien.
Pour ce qui est de l'avatar, j'ai été y'a pas si longtemps que ça un gros fumeur de substances illicites (rrrrhhhhoooo, c'est pas bien...), et j'adorais me faire une petite pipe tranquille (esprit mal placé s'abstenir...)
Répondre
#3
Tinakë a écrit :(quand les deux sont en lien avec le monde de Tolkien!).

Je suis punie Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Pas mieux Very Happy

Enfin presque. Mon pseudo est rapport avec mes activités de chat en 1998, je l'ai pris en adéquation avec mon caractère, sans forcément choisir en fonction de mes préférences littéraires.
Quant à mon avatar, c'est un ensemble de lettres liées en hommage à la fameuse rune JRRT qui orne tous les livres de notre cher professeur.
Répondre
#5
J'ai adoré Gandalf lors de ma première lecture, et sur JRRVF, le forum où je suis alors allé (c'était en 2002), Gandalf, Mithrandir, Olorin étaient pris, alors il restait Incanus. Mais maintenant on me connaît plutôt sous le nom de Inc' Wink

Après avoir eu Bibi de Final Fantasy IX et Auron de Final Fantasy X, j'ai opté pour un avatar représentant un gros plan du personnage du Cri de Munch, un grand représentant de la peinture expressioniste. Juste parce que ça me correspond très bien. Ceux qui me connaissent IRL comprendront (ou pas) Mr. Green

Garion a écrit :Quant à mon avatar, c'est un ensemble de lettres liées en hommage à la fameuse rune JRRT qui orne tous les livres de notre cher professeur.

Rune qui est inspirée du caractère chinois signifiant "Est" Smile
Répondre
#6
Moi ce n'est pas bien compliqué... j'ai lut pour la première fois le SdA et j'ai bien aimé le caractère des Nains. Quand j'ai approfondi mes connaissances en lisant Bilbo par exemple, j'ai été convaincu que les Nains étaient bien mon peuple préféré. J'ai choisi Balïn parce que j'aimais bien son nom et le côté héroïque de son personnage dans la moria.
L'avatar n'a rien a voir, je l'ai tout simplement trouvé très beau et j'ai pas pu résister à l'envie de le prendre ^^
Répondre
#7
Moi, j'adore les chevaux et logiquement, mes favoris chez Tolkien sont les Eotheod ! J'adore particulierement Eorl le jeune et sa fantastique épopée au Champ du Celebrant, ou il sauve le Gondor et devient Roi du Rohan !
Pour l'avatar, c'est tout simplement moi dans ma tenue de Rohan pour la Compagnie du Dragon Vert !
Répondre
#8
Personnellement c'est très certainement l'apparence paisible des Ents qui m'a séduit et pour illustrer le fait que même si j'aspire à un rythme de vie comme le leur, mon caractère actuel en est loin d'où mon choix du nom de Vifsorbier Wink
Répondre
#9
Pour ma part, c'est le nom d'un personnage de jeu de rôle (un mage dans le jeu AD&D, en fait) que j'avais longtemps incarné dans ma lointaine jeunesse...
Quant à l'origine du nom lui-même, il dérive du surnom que me donnaient mes meilleurs amis.
Pour l'avatar, j'ai "scrollé" dans les différentes images proposées sur le site, et comme j'aime les hobbits, le confort, la couleur verte et les arbres...
Répondre
#10
Quant à moi, Tina est le nom que m'ont donné des Napolitains quand je suis partie là-bas avec une association caritative; c'est l'abréviation de mon vrai nom, qu'ils n'arrivaient pas à prononcer!
J'ai rajouté une syllabe qui sonnait bien, je trouve... Pour moi, en elfique, ça signifie "alouette" ou "bernache" (une petite oie européenne).
Pour l'avatar, c'était le seul proposé par le site avec un oiseau, et il est sympa!

Citation :Pour l'avatar, c'est tout simplement moi dans ma tenue de Rohan pour la Compagnie du Dragon Vert !
Au fait, je n'ai toujours pas compris ce qu'est cette fameuse Compagnie...
Répondre
#11
Pour moi : Gamilrukhs, c'est du kuhzdûl; j'ai construit le nom à l'aide du lexique des Chroniques de Chant de Fer:
Citation :
Citation :gamil adj. et n.com. (Ded/CLI : 76) vieux, vieille, vieil ou vieillard, ancien; racine G-M-L ; voir Gamil et Gamil Zirak
Citation :Rukhs n.com. et adj. (Tolk/GJ : 391) Orc ; pluriel rakhâs ; racine R-KH-S ; voir rakhâs.
http://chroniqueschantdefer.free.fr/v3_k...xique2.htm

Donc, Orque Vénérable ou Vieil Orque...(oui j'aime les Orques, et j'assume complètement!^^).

Pour l'avatar, j'imagine que certains connaissent : c'est la couverture de l'ancienne édition de Faërie par John Howe.



Gamilrukhs.
Répondre
#12
Citation :Je suis punie
Que je ne t'empêche pas d'expliquer l'origine de ton nom et de ton avatar si tu le souhaites, Zelph'!Wink
Répondre
#13
Tinakë a écrit :Au fait, je n'ai toujours pas compris ce qu'est cette fameuse Compagnie...
La Compagnie du Dragon Vert est une autre association Tolkien avec un objectif bien particulier : reconstituer l'univers de Tolkien dans notre monde réel. Ainsi il est organisé des rencontres costumées en festival ou en privé avec des camps à l'ancienne s'approchant de ce que pourrait être la vie en Terre du Milieu.
Eorl est le vaillant président de cette Compagnie dont je fais également partie Razz
Voir le forum de la Compagnie :
http://dragonvert.fr-bb.com/index.htm
Et là le site (encore incomplet) à son adresse provisoire :
http://82.110.105.75/dragon-vert.fr/

Gamilrukhs a écrit :Pour l'avatar, j'imagine que certains connaissent : c'est la couverture de l'ancienne édition de Faërie par John Howe.
Cette illustration représente en fait le Grand Gobelin dans Bilbo le Hobbit Wink

Tinakë a écrit :Que je ne t'empêche pas d'expliquer l'origine de ton nom et de ton avatar si tu le souhaites, Zelph'!
Et bien pour mon pseudo, j'ai choisi des lettres et des sons que j'appréciais et j'ai combiné pour avoir plusieurs choix et puis j'ai choisi Smile
Pour mon avatar, il s'agit d'une lutine que j'ai dessinée et qui a été mise en couleur par Tuor (Eric Faure-Brac) Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#14
Mon pseudo, c'est mon prénom comme vous l'aurez compris.
Lors de mon inscription sur le jeux Turambar, j'avais pris ce pseudo là. Et comme il y a des membres communs sur Turambar et sur Tolkiendil, et pour me s'implifier la vie surtout, j'ai repris ici aussi mon prénom. Wink

Pour mon avatar, c'est juste parce que sur Turambar j'ai joué longtemps un sympathique garde Gondorien à Minas Tirith. Mais j'aurai pu reprendre le même avatar que sur Turambar...Laughing
Répondre
#15
Manthanoménos...pourquoi avoir pris un nom si longRolling Eyes, me direz-vous?Razz
J'aimais le grec et j'avais essayé de construire un nom qui signifie "celui qui apprend"...car comme je ne sais quasiment rien, je préfère poser des questions!
L'avatar? j'aime bien les mangas...(rien donc à voir avec Tolkien!)
Répondre
#16
Meneldur remonte à l'époque où je fréquentais encore JRRVF, en 2002 ; je l'avais pioché dans une liste de noms quenyas proposée par EJK pour remplacer mon ancien pseudo, Caranthir, je ne sais plus pourquoi exactement.

Pour l'avatar, c'est une illustration d'Anke Eissmann représentant Curufin, que je trouve vraiment belle. En plus, ses couleurs sont assorties à celles du forum, ce qui est toujours appréciable.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#17
Menel, je crois me souvenir que quelqu'un avait protesté comme quoi tout le monde avait le même genre de pseudos (personnages les plus fameux, les plus connus du Légendaire) alors qu'il y avait quantité d'autres noms inventés tout aussi intéressants. Ou un truc du genre. Dans tous les cas, tu avais été le seul à changer à l'époque. Au désarroi de tous, d'ailleurs Wink
Répondre
#18
Quand à moi, Elendil tient au fait que je suis le seul de mon entourage à s'intéresser suffisamment à l'univers de Tolkien pour m'être mis en tête d'étudier les langues elfiques. J'ai donc été surnommé 'celui qui aime les Elfes'. D'où le pseudonyme.

En outre, j'admets que le tragique du personnage me convient parfaitement. Même l'ambiguïté 'ami-des-Elfes' vs. 'ami-des-étoiles' est appropriée, puisque je suis ingénieur en aéronautique et astronautique. Cool

Du sur-mesure, quoi.

Quand à l'avatar, c'est simplement le monogramme d'Elendil (L-ND-L), précédé et suivi des trois points en triangle qui servent à mettre en valeur les éléments importants d'un texte en mathématiques, le tout aux couleurs du blason de la Maison d'Elendil.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#19
Ben moi, si j'ai choisi Huan comme pseudo, c'est d'abord... parce que Bombadil était déjà pris ! Mr. Green
Huan venait naturellement ensuite.

... Et l'avatar, c'est "Huan", tout simplement. Mon chien il y a presque vingt ans ! Wink
Sur la photo, il a un peu plus de trois mois, et c'est ma main qui le maintient par le col.
Voici même son "passeport" à l'époque ! Very Happy

[Image: huanpn1.jpg]
Répondre
#20
La honte, le chien de Huan est plus vieux que moi.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#21
PTDR !!!
Répondre
#22
Belgarion a écrit :PTDR !!!
Je vais sûrement encore faire rire tout le monde, mais ça veut dire quoi "PTDR" ? Embarassed
Répondre
#23
Pété De Rire. Wink

Moi mon pseudo, c'est du bolobolo n'eflique que je m'étais concocté il y a deux ou trois ans. en bolobolo n'elfique, cela doit vouloir dire quelquechose comme "les eaux dorées".

Voilà, sinon, je pense que mon avatar se passe de commentaire. Razz
Répondre
#24
Pas d'avatar pour Isengar non plus. N'aime pas ça.
Quand au pseudo, je l'ai emprunté à l'arbre généalogique des Touque des Grands Smials.
Ce personnage est le cadet des enfants du Vieux Touque et il aurait fait un "voyage en mer" dans sa jeunesse. Un voyage dont on ne sait rien...
C'est le mystère autour de ce personnage et toutes les "aventures" au sens hobbit du terme que ça implique qui m'ont séduit depuis toujours et qui sont à mon avis l'essence même de la sub-création tolkienienne...

Par ailleurs, le I du début et le R de la fin, ainsi que le T de Touque, forment, en graphie latine, les initiales de mon prénom, tel que je l'écrivais lorsque j'étais adolescent et que j'essayais d'être original Wink

Voilà pour Isengar... sans D, comme chacun doit à présent le savoir Very Happy

I.
Répondre
#25
Citation :Isengar a dit :
Par ailleurs, le I du début et le R de la fin, ainsi que le T de Touque, forment, en graphie latine, les initiales de mon prénom, tel que je l'écrivais lorsque j'étais adolescent et que j'essayais d'être original

Ah oui ? Je l'ignorais ! Very Happy

Quant à moi... Laegalad est un epessë sindarin que je me suis forgée avant de m'inscrire sur le forum de JRRVF -- je voulais un nom qui me corresponde bien, et qui corresponde à mon personnage aussi... Je me souviens avoir passé des semaines à le construire, en craignant de me faire tapper sur les doigts "parce qu'on ne fait pas du sindarin comme ça, que la langue s'apprend mais ne s'utilise pas", tout ça tout ça, etpuis de toute façon les pseudos c'est pas bien Wink... Ses significations sont assez multiples, puisque laeg signifie vert, vif, jeune, aigu, "viridis" comme dit le dictionnaire de notre cher Dragon de Brume, et galad reflet de lumière (sur l'eau, sur une lame, un joyau...), en même temps que allusion au galadh, l'arbre. Sans compter les sonorités proches du nom "Legolas", mon personnage préféré -- je parle du VRAI Legolas, bien entendu Wink

Et l'avatar... c'est Laegalad du temps où elle faisait partie du corps de la Garde de Thranduil. Je l'ai dessinée il y a quelque temps déjà, pour illustrer que les guerrières Elfes ont une tenue décente, et ne sont pas débraillées comme les dessinateurs machos aiment à les dessiner Wink


S.
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#26
Laegalad a écrit :et ne sont pas débraillées comme les dessinateurs machos aiment à les dessiner Wink

Je me considère pas comme une dessinatrice macho Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#27
Heeeu... je parlais des fausses guerrières en bikini -- du n'importe quoi, le but du jeu au combat est d'offrir le moins de prise possible et d'éviter de se faire blesser, donc on part plutôt sur un équipement couvrant et si possible matelassé. J'ai rien contre le port du bikini, mais au combat c'est le meilleur moyen de se faire tuer illico Smile
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#28
Et d'ailleurs, nos rues sont remplies de guerrières mortes en bikini dont les carcasses pourrissent au milieu de l'indifférence méprisante de tous, sauf de quelques dessinateurs machos qui déplorent la disparition tragique de leurs fantasmes inavoués :cry:
Répondre
#29
Inc' > pas compris Sad

En fait, il m'arrive de "dessiner" des guerrières en bikini un peu comme ma lutine Razz (comme Eric d'ailleurs : http://eric.faurebrac.club.fr/fantasy/warrior.jpg Razz). C'est juste un plaisir purement artistique, je trouve une beauté dans les lignes féminines et un équipement léger le met en valeur je trouve Smile. J'ai pleinement conscience de l'aspect surréaliste d'un tel équipement Very Happy.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#30
Mon pseudo se compose du seul acronyme (si je ne m'abuse) que l'on trouve dans les écrits de Tolkien (en l'occurrence dans LCP, "L’Enchaînement de Melko"), composé de la première lettre des mots qenya Tambë ("cuivre"), Ilsa ("argent"), Latúken ("étain"), Kanu ("plomb"), Anga ("fer") et Laurë ("or") : soit "TILKAL", l'alliage forgé par Aulë pour enchaîner Melko à Angainor.

J'ai accolé à cet acronyme le suffixe -lin (comme dans Laurelin), sa traduction pouvant se rendre à peu de chose près par "Chant du Tilkal".

Je trouve que ça sonne bien (le sens de la traduction me plaît bien aussi) et que ça reflète bien la culture des Nains (Aulë, la forge...) - sans même parler du rapport évident avec le lien Gleipnir de la mythologie scandinave (forgé à partir du bruit de pas d'un chat, de racines de montagne, de barbe de femme, du souffle d'un poisson, des nerfs d'un ours et de la salive d'oiseaux). Smile

Voilà, vous savez tout sur mon nom extérieur à l'usage des non-Nains ! Wink

Quant à mon avatar... et bien, c'est un Nain, non ? (et pas n'importe lequel en plus) Mr. Green
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)