Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Déagol le Fort ?
#1
On sait que Déagol et Sméagol font partie des Hobbits appelés les Forts.

Mais une chose m'intrigue. A deux reprise, on lit Déagol le Fort.
SdA AppB a écrit :2463 : Mise en place du Conseil Blanc. Vers cette même époque Déagol le Fort trouve l'Anneau Unique, et il est assassiné par Sméagol.
une note dans UT a écrit :In a letter written in 1959 my father said: "Between 2463 [Déagol the Stoor found the One Ring, according to the Tale of Years] and the beginning of Gandalf's special enquiries concerning the Ring (nearly 500 years later) they [the Stoors] appear indeed to have died out altogether (except of course for Sméagol); or to have fled from the shadow of Dol Guldur."

Je me demandais si "le Fort" était utilisé pour désigner sa "race" ou si c'était (j'ai oublié le nom), comme on dirait Eorl le Jeune, Elanor la Toute-Belle, Boromir le Brave, etc.

Je trouve qu'on a bien plus souvent ce type de formule que des Legolas l'Elfe et Gimli le Nain que l'on retrouve finalement quasiment que lors de présentations. Donc je me posais la question.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Je pense que c'est juste pour désigner sa "race" et que Tolkien ne le redit pas pour Smeagol afin d'éviter la répétition !
Répondre
#3
Si Tolkien avait voulu parler de Déagol le Fort comme de Boromir le Brave, il aurait utilisé plutôt 'Déagol the Strong', et non pas 'Déagol the Stoor'. De plus ce dernier est bien un Fort ('Stoor' selon HoMe XII) et il se fait battre et tuer par Sméagol, pas si fort ce Fort. WinkRazz

aravanessë
Répondre
#4
Quel est le sens exact de "Stoor" ?

Je n'estime pas que se faire tuer par Sméagol soit une marque de faiblesse Razz.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Le mot stor, stoor appartient - selon la Nomenclature de Tolkien - à l'anglais moderne archaïque (tout comme le pronom thou par exemple) et signifie 'large, strong' "grand, fort".

aravanessë
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)